Salut à tous,
J'aimerai vous présenter l'évolution de mon céphalotus que j'ai acquis en Mai 2010 suite à une visite dans les serres de carniflora. Jusqu'à il y a un mois, j'avais pas mal de difficulté à vraiment apprécier cette plante mais depuis 3-4 semaines il explose littéralement (comparé aux derniers mois) et il devient de plus en plus sympa.
Le voici à l'achat fin mai 2010 (désolé pour la qualité des photos qui n'est pas top top) :
Quelques jours plus tard, il était presque mort vu que je l'ai retrouvé sur le sol (maudits oiseaux !) après une journée de travail bien ensoleillée.
Je n'ai malheureusement pas de photos mais tout ce qui était urnes et feuilles est devenu tout brun, seul le coeur resta vert.
Enfin, le voici début juin 2011 (un an plus tard) avec sa première urne adulte et sa couleur normale retrouvée:
Pour moi, sa réputation de plante lente à pousser est tout à fait justifiée. Mi-septembre 2011, une deuxième urne adulte s'ouvre et quelques autres sont en préparation :
Je pensais qu'il aller s'arrêter là mais, profitant des températures clémentes et de l'hiver qui tarde à arriver, voici des photos prises aujourd'hui :
Donc en conclusion, sa croissance s'est vraiment accélérée depuis 3-4 mois. Maintenant avec les premières gelées, sa croissance s'arrêtera. J'ai vraiment hâte d'être l'année prochaine surtout s'il continue à ce rythme là.
Et en bonus, voici une dionée trouvée en début d'année à carniflora :
J'espère que ça vous a plu.
PS : faut encore que je me renseigne mais l'année prochaine, il y aura carniflora au mois de Mai. Et l'EEE qui est prévue je pense à Bonn en Allemagne, ce sera l'occasion de se rencontrer