Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chroniques d'un cephalotus

Aller en bas 
+3
Birman555
Guillaume
Mic
7 participants
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptyVen 11 Nov 2011, 11:33 am

Salut à tous,

J'aimerai vous présenter l'évolution de mon céphalotus que j'ai acquis en Mai 2010 suite à une visite dans les serres de carniflora. Jusqu'à il y a un mois, j'avais pas mal de difficulté à vraiment apprécier cette plante mais depuis 3-4 semaines il explose littéralement (comparé aux derniers mois) et il devient de plus en plus sympa.

Le voici à l'achat fin mai 2010 (désolé pour la qualité des photos qui n'est pas top top) :

Chroniques d'un cephalotus 911459220511

Quelques jours plus tard, il était presque mort vu que je l'ai retrouvé sur le sol (maudits oiseaux !) après une journée de travail bien ensoleillée.
Je n'ai malheureusement pas de photos mais tout ce qui était urnes et feuilles est devenu tout brun, seul le coeur resta vert.

Enfin, le voici début juin 2011 (un an plus tard) avec sa première urne adulte et sa couleur normale retrouvée:

Chroniques d'un cephalotus 178534110611

Pour moi, sa réputation de plante lente à pousser est tout à fait justifiée. Mi-septembre 2011, une deuxième urne adulte s'ouvre et quelques autres sont en préparation :

Chroniques d'un cephalotus 516482130911

Je pensais qu'il aller s'arrêter là mais, profitant des températures clémentes et de l'hiver qui tarde à arriver, voici des photos prises aujourd'hui :

Chroniques d'un cephalotus 918248DSC04955

Chroniques d'un cephalotus 240205DSC04957

Donc en conclusion, sa croissance s'est vraiment accélérée depuis 3-4 mois. Maintenant avec les premières gelées, sa croissance s'arrêtera. J'ai vraiment hâte d'être l'année prochaine surtout s'il continue à ce rythme là.

Et en bonus, voici une dionée trouvée en début d'année à carniflora :

Chroniques d'un cephalotus 204118DSC04958

J'espère que ça vous a plu.

PS : faut encore que je me renseigne mais l'année prochaine, il y aura carniflora au mois de Mai. Et l'EEE qui est prévue je pense à Bonn en Allemagne, ce sera l'occasion de se rencontrer Wink






_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptyVen 11 Nov 2011, 12:25 pm

tu peux le rentrer a l'intérieur de ta maison le cepha en hiver sinon le gel les abimes quand même beaucoup et la reprise printanière est médiocre.

Dis t'aurais pas un ti' bout de ta dionée?

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptyVen 11 Nov 2011, 12:43 pm

Il est beau ton cepha!!
Ta dionée est sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptyVen 11 Nov 2011, 1:04 pm

mich mich t es photos sont degeu comme d hab quoi! Wink

jolie évolution de ton céphalo, le mien fait la même chose mais un chouilla plus vite que toi!, je vais le rentrer (merci du conseil guillaume)

n'hésite pas à poster d'autres photos surtout de ta dionée!
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptyVen 11 Nov 2011, 1:10 pm

Mic, t'as un mail dans ta boîte Smile .
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptySam 12 Nov 2011, 2:19 am

Citation :
tu peux le rentrer a l'intérieur de ta maison le cepha en hiver sinon le gel les abimes quand même beaucoup et la reprise printanière est médiocre.

Tu ne lui fais pas passer de période de repos ?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptySam 12 Nov 2011, 1:20 pm

en effet, le céphalotus s'est super bien acclimaté!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptySam 12 Nov 2011, 2:43 pm

Ouisti a écrit:
mich mich t es photos sont degeu comme d hab quoi! Wink

Au moins, moi j'en poste tongue

Merci pour le conseil Guillaume. Je l'avais laissé dehors l'année passée, je le mettrai entre 0 et 10 cet hiver Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptySam 12 Nov 2011, 2:52 pm

Je répondrai aux mails et MP lundi quand j'aurais un peu plus de temps Wink

Si je trouve une photo de cette dionée quand je l'ai trouvée, je la posterai.

Il me semble que je l'avais repérée parce qu'elle avait des pièges fort carrés (1cm de long sur 1 cm de haut). Après rempotage, tous les pièges sont devenus noirs et ça a donné cette multitude de points de pousse. Donc, je ne pourrai pas vous donner beaucoup d'infos sur cette plante. Il faut juste savoir que c'est la première fois que j'ai un piège comme celui de droite donc je ne m'attends pas à ce qu'il y en ait d'autres.

Et alors, j'ai envie de dire que ce n'est pas parce que le gars d'extrem-plants (Gert je pense ?) peut fouiller à sa guise dans les serres de carniflora qu'il ne passe pas à côté de pas mal de jolies dionées Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus EmptySam 12 Nov 2011, 6:01 pm

Mic a écrit:
Et alors, j'ai envie de dire que ce n'est pas parce que le gars d'extrem-plants (Gert je pense ?) peut fouiller à sa guise dans les serres de carniflora qu'il ne passe pas à côté de pas mal de jolies dionées Wink
c'est sûr...c'est pour ça que c'est toujours valable de flâner dans les jardineries Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques d'un cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d'un cephalotus   Chroniques d'un cephalotus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques d'un cephalotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cephalotus -8°C
» EVO Cephalotus big boy
» Photos de Cephalotus follicularis
» SOS Céphalotus
» Mes cephalotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: