Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!

+3
Vince81
Stigal
Layle68
7 participants
AuteurMessage
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

Préférence : Drosera! =D

Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! Empty
MessageSujet: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 11:16 am

Bonjour,

Je suis en possession d'un drosera paradoxa que j'ai laissé dans ma salle de bain sous un velux pour qu'il ait du soleil pendant une bonne partie de la journée, il ne manque pas d'eau mais malgré tous mes soins il s'assèche, et pas qu'un peu! J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait...

Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! Photo010

Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! Photo011

Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 11:48 am

Je crois que tu peux le jeter.
Tu vois encore un peu de vert quelque part?
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 11:59 am

Au centre du centre je crois qu'il y a du vert, est-ce que tu sais pourquoi il s'est asséché de la sorte?
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 12:04 pm

Non, je n'ai que des droseras tempérés et par conséquent je ne sais pas comme on s'occupe de ce genre de drosera. Désolé de pas pouvoir te renseigner.
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 12:30 pm

C'est pas grave merci quand même, tu me conseilles de faire quoi vu que j'aperçois du vert au centre?

J'ai plus qu'à prier pour que quelqu'un qui sait quoi faire trouve mon topic...
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 1:51 pm

Hello,

Pour moi, mauvais substrat, gros manque de lumière... Il pourrit.

C'est le Drosera le plus tolérant du Complexe Petiolaris, mais, il faut quand même faire attention à quelques bases.
Le plus chaud possible (supérieur à 18°-20°C minimum toute l'année), substrat drainant avec beaucoup de sable (50% de sable permet d'assurer), de la tourbe blonde "normale" (je ne comprends pas trop pourquoi ton substrat fait des boulettes comme cela... ca ne m'inspire aucune confiance, surtout pour ce Drosera) et un maximum de lumière: tu ne pourras jamais donner trop de lumière à cette plante.
Avec ce genre de conditions, tu as de bonnes bases, même si cette plante tolérera pas mal d'exceptions.

Sous un velux en plein hiver, le pari est plutot risqué...
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 1:57 pm

Lecoufle, dans un de ses livres sur les orchidées disait que la clarté d un velux n est pas suffisante. J ai cultivé un D.binata ainsi et même pour cette plante qui n est pas gourmande en lumière, ce n était pas assez et j ai dû compléter par un apport de lumière artificielle.
Pour ton D.paradoxa, il lui est bénéfique et nécessaire de au moins compléter avec cet apport de lumière en hiver
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 5:09 pm

Le soleil je pensais que c'était assez =S

Pour le substrat, c'est le substrat de karnivore, alors du coup je pensais que ce serait bon...

D'après la photo, vous voyez une petite lueur d'espoir ou c'est vraiment foutu? ...
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 6:18 pm

Brûle un cierge, fais une incantation Vodoo, lumière et amour... et si ça ne reprend pas, bah voila.... Sad
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sbh

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 7:13 pm

Hello, C'est étrange mon substrat de chez Alain Kern ne ressemble pas du tout a cela, bien plus brun, plus léger et sans morceau compactes comme on semble le voir sur tes photos.

Finalement je me rend compte que les plante carnivores sont très robustes mais si elle sont mortes...elles ne récussitent pas !

N'oublis pas que ce drosera est completement inversé à nos saisons ici (france),

Citation :
Drosera paradoxa pousse dans le Nord de l´Australie, dans la zone du massif de Kimberley et le Nord du Territoire du Nord. Elle se développe au bord de rivières dans des sables silteux et dans les fissures du grès. Le climat y est tropical avec deux saisons, humide de novembre à avril et sèche de mai à octobre. Pendant la saison sèche, le temps est chaud et ensoleillé. Il y a très peu de précipitations entre mai et septembre. Les mois les plus frais sont juin et juillet où la température minimale peut descendre à 14 °C, mais rarement plus bas. La plante entre alors en période de repos. La saison humide est caractérisée par de fortes pluies de mousson avec de fortes crues pouvant noyer l'habitat de la plante. Un fort taux d'humidité dans l'air est présent.

Si il y à encore une partie "saine" et verte il y a peut être une chance en changeant tout de suite : substrat + lumière + essayer de recréer une atmosphère et un climat d'origine en plaçant par exemple le pot dans un sac plastique transparent pour le maintenant dans une ambiance ultra humide et avec le plus de lumière possible.

En rempotant vérifies si les racines sont encore vivantes, j'ai lu sur ce forum que certaines personnes bouturais très facilement les racines...si tu n'arrives pas à sauver ton pied essaye d'en tirer quelques boutures..

Bonne chance !

http://www.macrophotonature.com
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 9:12 pm

Comment je dois remplir le pot pour ce drosera? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail? parce que jusqu'à maintenant pour le substrat je ne faisais que prendre celui de karnivore et ça suffisait (ou celui d'un jardiland) mais là apparemment je dois utiliser du sable aussi, mais comment? =/

Parce que pour moi là tout les conseils sont bons pour la rattraper!

merci
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sbh

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 9:29 pm

Comment ça "comment remplir" ? tu prend ta tourbe blonde, tu la mélange bien avec ton "sable" et tu rempote ta plante dedans.

Je tiens quand même à rappeler que c'est pas du tout n'importe quel sable (d'aquarium il me semble) , il vaut mieux rien mettre que mettre un truc pas adapté.

Je pense d’ailleurs que ce sable est un "plus" mais qu'il est pas indispensable et si tu n'es pas sur d'ou il vient met une photo ou n'en met pas.

je suis allé sur karnivore et je trouve que ta terre ressemble beaucoup à ca :

http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat/terreau-horticole

Si c'est le cas, c'est pas du tout bon. Ce qu'il faut c'est de la tourbe blonde. ou un melange tout pret genre http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat/melange-rempotage

Si ta plante est déjà morte, ça ne sert a rien de faire tout cela donc la première chose a faire pour toi est de t'assurer qu'il y a encore une partie verte et vivante.
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 9:34 pm

Bonsoir sbh,
Layle utilise le même substrat que moi et c'est bien la tourbe spéciale plantes carnivore du site Karnivores (je sais, c'est moi qui lui ai rempoté sa plante !) ...
cette terre, on l'achète en lien direct avec l'achat d'une plante, on a donc pas pu se tromper Wink

en revanche, cela vient peut être de l'eau qu'il utilise ... vous arrive-t-il d'utiliser l'eau du sèche linge et pensez vous que cela soit une mauvais idée ? (j'émets une hypothèse)

bonne soirée

Ps : il est débutant, donc il ne possède pas de sable ni de tourbe chez lui et n'a aucune idée des proportions pour ce type de droséra ! il faut être tolérant Smile
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sbh

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 9:41 pm

Si c'est bien de la terre pour plantes carnivores de chez karnivore alors c'est bon.

L'eau du sèche linge c'est quoi ? Shocked

je sais pas trop ce qu'il y a dedans mais sachez que l'eau propre qui sort du robinet est déjà TRES néfaste (pour pas dire mortelle courte échéance) alors si en plus elle contient des résidus de produit de lavage/assouplissant etc... c'est clairement la cause de la mort de cette plante.
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 9:52 pm

D'après lui, le rhizome est noir/ brun, les feuilles se détachent par paquet...
c'est la fin Sad
en espérant qu'il aura plus de chance par la suite !
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 10:08 pm

je viens de vérifier les racines (comme Estellinou68 viens de le dire) et tout est très foncé, je dois en penser quoi? est-il vraiment mort?
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric

Préférence : Sarracenia.....

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 11:21 pm

Hello,

Il est mort, les complexe pétiolaris une fois malade sont quasi impossible à rattraper.
Je rejoins Vincent pour les détails de culture et pour ton substrat c'est pas bon du tout.
Regarde le genre de substrat qu'ils aiment:
Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! 3410378780_800acf8cf9

Cedric

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyDim 12 Fév 2012, 11:23 pm

Bon ben alors je peux la jeter... RIP Mon beau Drosera... Merci à tous quand même pour votre aide...
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyLun 13 Fév 2012, 12:24 am

Estellinou68 a écrit:

en revanche, cela vient peut être de l'eau qu'il utilise ... vous arrive-t-il d'utiliser l'eau du sèche linge et pensez vous que cela soit une mauvais idée ? (j'émets une hypothèse)
Je ne sais pas à quoi ressemble cette eau, mais, ce n'est clairement pas la qualité de l'eau qui a tué ce Drosera Wink.

Citation :
Ps : il est débutant, donc il ne possède pas de sable ni de tourbe chez lui et n'a aucune idée des proportions pour ce type de droséra ! il faut être tolérant Smile

Nous n'avons pas à être tolérants ou pas: c'est la plante qui l'est! Je pense que l'on essaye juste de donner les bons conseils, pour qu'il mette le plus de chance de son côté afin de réussir la culture de sa plante Wink.
Il vaut mieux acheter un petit sachet de sable d'aquarium (sable de Loire) si l'on veut s'essayer à ce genre de Drosera, aussi débutant que l'on soit.
Ce n'est pas une question d'expérience si l'on met du sable ou non, c'est parce que le substrat (la plante) le requiert.

Et lorsque le sable est indispensable, croyez moi, il l'est! Le sable permet de drainer votre substrat, c'est à dire, de moins retenir l'eau (encore que cela dépend de la granulométrie, mais, pour le sable de loire "basique", c'est le cas).
Si pas de sable, pouvoir drainant moindre, l'eau reste dans le substrat et au collet de la plante, et sur les Drosera du complexe petiolaris, c'est dangereux.

Quant aux saisons inversées, ce n'est pas le cas pour D. paradoxa. Il peut quasiment pousser toute l'année sans repos, c'est bien l'exception de ce complexe.
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyLun 13 Fév 2012, 2:17 pm

D'accord, je comprends bien mais ce que je ne comprends pas (et on ne pourra pas forcément me répondre) c'est pourquoi sur le site de Karnivores on nous vend ce substrat avec cette plante ?

Dans ce cas, on comprend son erreur (et la mienne par la même occasion) parce qu'on a pensé que le substrat vendu avec ce drosera, à savoir celui de la photo, était le bon :/

Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyLun 13 Fév 2012, 2:55 pm

Parce que Karnivores est avant tout une enseigne à but lucratif! Donc, un substrat qui "Convient pour les plantes terrestres telles que les Dionaea, Drosera, Sarracenia" est avant tout un substrat de base qui conviendra aux plantes de base, et qui pourra être acheté par le grand public.

Mais, des Drosera, il y en a beaucoup, et un tempéré, un pygmée, un tubéreux, un complexe petiolaris, un sud américain ou un subtropical n'ont pas les mêmes besoins. Il faut se renseigner avant d'acheter, cela marche pour tous les genres de plantes carnivores Wink.

Mais, ces "boulettes" de substrat sont quand même étranges. Tu as bien mélangé le substrat avant? En cassant tous les gros morceaux de manière à être sure d'homogéneiser au maximum le substrat, en l'imbibant bien d'eau?

Cela dit, le substrat n'est pas seul responsable. Parce que je connais des gens qui font pousser leur D. paradoxa dans 100% de tourbe blonde sans qu'ils ne meurent pour autant.
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! EmptyLun 13 Fév 2012, 3:17 pm

en fait, ce substrat n'est pas du tout compact : lorsqu'on l'achète il est sous forme très fine et légère et il suffit de l'hydrater ...

je trouve cela étrange car il ne fait pas cela sur mes plantes donc je n'arrive pas à expliquer ces boulettes ...

Bon maintenant, on est prévenus et on se renseignera mieux avant d'acheter ce type de dorséras !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!   Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse! Empty

Alerte! Drosera Paradoxa qui meurt petit à petit quoi que je fasse!
Page 1 sur 1