Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tcho!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: tcho!   tcho! EmptyMar 21 Fév 2012, 9:09 pm

salut a tous, voila comme substrat pour faire mes semis etc... la seule tourbe blonde que j'ai pu me procurer en jardinerie est celle ci- "Tourbe Blonde or brun, Tourbelite) dedans on a a peut près sa; (tourbe blonde, tourbe brune, sphaigne, fumier de cheval, fumier de volaille), jy ai fait des semis, mais jusque la rien, par contre jy ai plante une nepenthes x ventrata ki se porte plutot bient pour le moment mais pas encore d'urnes, seulement des naissances.

Donc j'aimerai ce que vous en pensser de cette tourbe, c'est de la bonne ou pas afro lol!
tcho! 01082010
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMar 21 Fév 2012, 9:29 pm

Salut,
Très mauvais, je comprends pourquoi ta plante est morte.
Ta tourbe contient du fumier de cheval et de volaille et la tourbe est censée être sans nutriment et là il y en a.

Enlève moi vite ton nepenthes de là si tu tiens à sa survie.


Dernière édition par remi-carnivore le Mar 21 Fév 2012, 9:30 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMar 21 Fév 2012, 9:30 pm

Quelle horreur Evil or Very Mad
De la tourbe brune et des engrais, magnifique !

Trouve toi un sac de Tourbe blonde, que d'la blonde, rien que d'la blonde.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMar 21 Fév 2012, 9:34 pm

Essaye de te procurer de la tourbe de cette marque ou une autre marque que sûrement une personne te proposera,
Tu es de l'ile de la Réunion donc faudra sûrement te la faire livrer.
Moi j'utilise cette marque de tourbe, elle est pas mal.
tcho! 0709010
Aussi aux passages je te déconseille de réacheter une dionée vu le climat de l'ile de la Réunion.
La température ne descend jamais en dessous des 18 degrés alors exclue le genre dionaea.


Dernière édition par Mic le Mar 21 Fév 2012, 10:02 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMar 21 Fév 2012, 9:59 pm

Carnitosaure974 a écrit:
salut a tous, voila comme substrat pour faire mes semis etc... la seule tourbe blonde que j'ai pu me procurer en jardinerie est celle ci- "Tourbe Blonde or brun, Tourbelite) dedans on a a peut près sa; (tourbe blonde, tourbe brune, sphaigne, fumier de cheval, fumier de volaille), jy ai fait des semis, mais jusque la rien, par contre jy ai plante une nepenthes x ventrata ki se porte plutot bient pour le moment mais pas encore d'urnes, seulement des naissances.

Donc j'aimerai ce que vous en pensser de cette tourbe, c'est de la bonne ou pas afro lol!

Salut,

Effectivement, rien de plus mauvais que ça, c'est pas étonnant que ta dionée est presque morte.
Pour tes dionées, il faut que tu saches qu'elles ont besoin d'une période d'hivernage de quelques mois entre 0 et 10°C. Je sais qu'il y en a qui font hiverner leurs plantes au frigo (dans les pays chauds), je pense que ça marche bien même si en Belgique ou en France, on en a pas besoin.

Au passage, j'insiste un peu pour que tu fasses un peu gaffe à l'orthographe Wink et pour ta présentation également ...

Mic

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Merci pour vos conseils   tcho! EmptyMer 22 Fév 2012, 7:34 am

Eh ben pas très rassurant tout ça, d'autant plus qu'il est super difficile de se procurer de la bonne tourbe blonde chez nous, si seulement javais su, Neutral . Et d'utiliser que de la sphaigne morte ou ç moitié vivante croyez-vous que ça soit convenable, et pour y faire des semis aussi?, merci de votre aide en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMer 22 Fév 2012, 7:56 am

La sphaigne convient très bien en effet. Mais comme dit plus haut, j'ai peur que sur le long terme ta Dionaea ait du mal par chez toi. C'est vraiment pas le climat qu'il lui faut ^^
Essaye plutôt de bonnes vieilles plantes "Lowland", qui aiment les climats chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sbh


Age : 38

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyMer 22 Fév 2012, 11:15 am

Ce que tu as acheté serait parfait pour un bon potager lol! mais à l’opposé de ce que demandent les plantes carnivores.
A court terme ce n'est pas la chaleur qui a tué ta plante mais bien ce fumier de cheval.

Mais comme le disent nos camarades, sans repos végétatif aux alentours de 10° ou moins, ta plante va s’épuiser et mourir. Donc si tu retentes l'expérience, vérifie avant toute chose que c'est une plante adaptée aux milieux et conditions de culture.

Cela dit j'ai lu que le climat a 1000m d'altitude a la réunion chutait a 10° durant votre hiver donc à voir ou toi tu te situes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macrophotonature.com
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:42 pm

remi-carnivore a écrit:
Salut,
Très mauvais, je comprends pourquoi ta plante est morte.
Ta tourbe contient du fumier de cheval et de volaille et la tourbe est censée être sans nutriment et là il y en a.

Enlève moi vite ton nepenthes de là si tu tiens à sa survie.

Voilà c'est fait j'ai rempoté mon nepenthes; sphaigne morte, fibre de coco, polystyrène et surfaçage avec de la sphaigne qui reprend vie, t'en penses quoi, ça va le faire ou pas ? Et crois-tu qu'un sac plastique avec des trous par dessus peut aider à favoriser la croissance des urnes ? J'avais lu ça quelque-part, mais j'ai retiré pour éviter les champignons.
tcho! 12022210

Pour l'humidité ça varie entre, 78 à 90 voir saturation comme indiqué sur l'image ci-dessous.
tcho! 12022211


Dernière édition par Mic le Jeu 23 Fév 2012, 1:14 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyJeu 23 Fév 2012, 1:04 pm

C'est bien, normalement elle devrait faire des urnes ^^. Avec ton climat, laisse la dehors toutes l'année, je pense même pas que le plastique pour l'humidité autour soit nécessaire.
Chez moi je la mets dehors a la belle saison et l'hygro est parfois très faible donc je te conseille de retirer ce plastique, elle sera bien mieux l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyJeu 23 Fév 2012, 2:38 pm

Le sac plastique va en effet favoriser les attaques de toute sorte, ça risque d'être terrible Very Happy
Crois moi, ta plante sera mieux sans, même si l'hygro est basse. J'ai trois Nepenthes, à savoir NN. albomarginata, x hookeriana, x ventrata, que je cultive à la dure, dans ma chambre à coucher, près de la fenêtre, et même si il leur a fallu plus de trois mois pour s'acclimater, les urnes redeviennent normales et colorées. La pousse est par contre plus lente qu'en terrarium (mais bon, j'avais plus de place, ça grandit trop vite, alors j'ai testé :p).
Commence par la vaporiser souvent, genre si t'es là toute la journée, toute les heures limite ; puis réduit de plus en plus les vaporisations jusqu'à n'en faire plus que deux/jours au bout du deuxième mois. Ça devrait aller Smile

Certains cultivent même des espèces difficiles devant des baies vitrés, tout n'est qu'acclimatation...
Revenir en haut Aller en bas
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyJeu 23 Fév 2012, 5:49 pm

Très bien les mec, pour le sac plastique c'est fini, et niveau brumisation je n'y vais pas de main morte Wink elle me fait 2 jolis petits rejets qui ont déjà bien grandi, j'espère qu'elle me fera de belle urnes d'ici 2 ou 3 mois, pour le moment il n'y a que des naissances d'urnes. Mais ça devra le faire faut que je sois très patient What a Face , en tout cas, merci les gars pour vos avis et conseils, je n'hésiterai pas à faire des posts à chaque petit doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyVen 24 Fév 2012, 9:32 am

sbh a écrit:
Ce que tu as acheté serait parfait pour un bon potager lol! mais à l’opposé de ce que demandent les plantes carnivores.
A court terme ce n'est pas la chaleur qui a tué ta plante mais bien ce fumier de cheval.

Mais comme le disent nos camarades, sans repos végétatif aux alentours de 10° ou moins, ta plante va s’épuiser et mourir. Donc si tu retentes l'expérience, vérifie avant toute chose que c'est une plante adaptée aux milieux et conditions de culture.

Cela dit j'ai lu que le climat a 1000m d'altitude a la réunion chutait a 10° durant votre hiver donc à voir ou toi tu te situes.


Ben en fait, je suis situé à 31 m d'altitude, donc assez basse et avec un climat plutôt chaud. Mais aux jardineries où j'ai acheté ma dionée l'altitude est la même. Donc malgré cela je ne pense pas que la culture de la dionée y soit impossible, suffit seulement de lui trouver les bonnes conditions je pense. Mais pour le repos végétatif tu conseillerai quelle période et quel laps de temps pour la mettre au frais au cas où je m'en achète une autre? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyVen 24 Fév 2012, 9:40 am

remi-carnivore a écrit:
C'est bien, normalement elle devrait faire des urnes ^^. Avec ton climat, laisse la dehors toutes l'année, je pense même pas que le plastique pour l'humidité autour soit nécessaire.
Chez moi je la mets dehors a la belle saison et l'hygro est parfois très faible donc je te conseille de retirer ce plastique, elle sera bien mieux l'air libre.

Oui je crois aussi, par contre j'ai lu quelques part que les nepenthes ne supportaient pas les courants d'air ça empêcherait la formation des urnes. Donc je l'ai mise sous véranda bien exposée à la lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
sbh
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sbh


Age : 38

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyVen 24 Fév 2012, 11:33 am

Carnitosaure974 a écrit:


Ben en faite je suis située à 31 m d'altitude, donc assez basse et avec un climat plutôt chaud. Mais aux jardineries ou j'ai acheté ma dionée l'altitude est la même. Donc malgré cela je ne pense pas que la culture de la dionée y soit impossible, suffit seulement de lui trouver les bonnes conditions je pense. Mais pour le repos végétatif tu conseillerai quelle période et quelle laps de temps pour la mettre au frais au cas ou je m'en achète une autre? Surprised

Il y a d’excellentes sources sur internet (tu devrais le garder en favoris tout le long de ton apprentissage et jusqu'a ce que tu maitrises parfaitement leurs cultures) comme par exemple http://www.dionaea-muscipula.com qui dit :

Citation :
8- Dormance.

Nécessaire, le repos hivernal de 3 à 6 mois s’accompagne d'un arrêt de la végétation ou d'un dessèchement voire une disparition des parties aériennes (non constant durant les hivers cléments). Le rhizome et les jeunes pousses invisibles veillent. Tout doucement aidons la plante à s'endormir, arrosons moins en automne et conservons une légère humidité du substrat en hiver, ne la dérangeons plus. Durant cette période la température doit être maintenue en dessous de 10°C. Au dessus, la Dionée semble conserver une certaine activité. Les pièges durant cette saison (températures fraîches et jours courts) ne fonctionnent pratiquement pas.

Pour les cultivateurs habitants les pays chauds et ne pouvant donner des températures fraiches pour le repos hivernal, une méthode que je ne pratique pas consiste à retirer délicatement la plante du substrat et de conserver le rhizome au réfrigérateur pour le replanter dès le printemps. La reprise semble être capricieuse suite aux traumatismes occasionnés.

Dès les beaux jours, la Dionée va produire des nouvelles feuilles visibles au coeur de la rosette. C'est le signe de la reprise des arrosages et de replacer l'écuelle sous le pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macrophotonature.com
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! EmptyVen 24 Fév 2012, 4:32 pm

sbh a écrit:
Carnitosaure974 a écrit:


Ben en faite je suis située à 31 m d'altitude, donc assez basse et avec un climat plutôt chaud. Mais aux jardineries ou j'ai acheté ma dionée l'altitude est la même. Donc malgré cela je ne pense pas que la culture de la dionée y soit impossible, suffit seulement de lui trouver les bonnes conditions je pense. Mais pour le repos végétatif tu conseillerai quelle période et quelle laps de temps pour la mettre au frais au cas ou je m'en achète une autre? Surprised

Il y a d’excellentes sources sur internet (tu devrais le garder en favoris tout le long de ton apprentissage et jusqu'a ce que tu maitrises parfaitement leurs cultures) comme par exemple http://www.dionaea-muscipula.com qui dit :

Citation :
8- Dormance.

Nécessaire, le repos hivernal de 3 à 6 mois s’accompagne d'un arrêt de la végétation ou d'un dessèchement voire une disparition des parties aériennes (non constant durant les hivers cléments). Le rhizome et les jeunes pousses invisibles veillent. Tout doucement aidons la plante à s'endormir, arrosons moins en automne et conservons une légère humidité du substrat en hiver, ne la dérangeons plus. Durant cette période la température doit être maintenue en dessous de 10°C. Au dessus, la Dionée semble conserver une certaine activité. Les pièges durant cette saison (températures fraîches et jours courts) ne fonctionnent pratiquement pas.

Pour les cultivateurs habitants les pays chauds et ne pouvant donner des températures fraiches pour le repos hivernal, une méthode que je ne pratique pas consiste à retirer délicatement la plante du substrat et de conserver le rhizome au réfrigérateur pour le replanter dès le printemps. La reprise semble être capricieuse suite aux traumatismes occasionnés.

Dès les beaux jours, la Dionée va produire des nouvelles feuilles visibles au coeur de la rosette. C'est le signe de la reprise des arrosages et de replacer l'écuelle sous le pot.

Ah sympas ça, je connaissais déjà ce site mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question du repos hivernal , pas facile a vivre cette plante dans un pays comme le mien, mais je retenterai après un peu plus d'instruction sur le sujet lol! en tout cas merci pour ton aide et tes recherches sbh Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tcho! Empty
MessageSujet: Re: tcho!   tcho! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tcho!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: