Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS

+11
fan2carni
Carni
Cross
karl
Scorpioide
olive84
Vince81
Mic
Rottlinois
Mandrin
vernon
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS Empty
MessageSujet: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 2:25 pm

salut tous,
je vous colle le lien pour que vous puissiez voir cette jolie dionée.
http://www.carnivorousplants.org/cpn/Species/v41n1p27_30.html#Scarlatine
l'intérêt pour cette plante vient de ses traces rouges et ses dents de sawtooth.
pas mal non pour compléter sa collec de tachetées, non? cheers
bouturage de feuilles possible. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 2:49 pm

Belle plante ... Là dessus, il n'y a aucun doute. Mais son auteur compte-t-il la diffuser ? Là, rien n'est moins sûr ... Rolling Eyes
Affaire à suivre ...
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois

Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 3:16 pm

Vous êtes encore avec cette Dionée, il joue avec les autres collectionneurs en pensant leurs faire "envie" avec sa plante tachetée, tout ce qu'il veut c'est se faire mousser, et être supplié pour qu'il la diffuse. C'est une autre/énième plante tachetée, une sorte de croisement entre SL-Seedling et Spotty, elle n'est pas pas exceptionnelle ! D'autant que ce monsieur se permet de critiquer la plante découverte par une autre personne. Je pense qu'il ne doit plus se sentir maintenant que sa plante est enregistrée !
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 3:25 pm

Mandrin a écrit:
Belle plante ... Là dessus, il n'y a aucun doute. Mais son auteur compte-t-il la diffuser ? Là, rien n'est moins sûr ... Rolling Eyes
Affaire à suivre ...
je le lui ai demandé aujourd'hui puisque j'avais cru lire qu'il ne le souhaitait pas.
peut-être à l'échange? dans ce cas je suis cuit, j'ai rien de comparable.
on verra.
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 3:26 pm

En même temps ... Pour faire enregistrer un plante, il suffit d'en envoyer une description à l'ICPS ... Il n'y a rien de glorieux là dedans ... Quand on voit la dionée JA1 qui a été déposée récemment et qu'il est honnêtement impossible de distinguer d'une dionée type, cela relativise le truc ... Mais bon peu importe ... Il ne faut pas rentrer dans des débats stériles et éculés qui polluent les différents forums depuis trop longtemps. Perso, je trouve cette dionée sympa, comme d'autre du même auteur (framboisine ...), à qui il faut quand même reconnaitre un don et de l'expérience au niveau de l'hybridation et de la sélection des dionées. Et je m'en tiens là ... Je serais ravi de les avoir un jour dans ma collection, si c'est possible ... Il serait bon de ne pas personnaliser les débats et de s'en tenir aux plantes, uniquement aux plantes ... Après, sur ce point là, c'est affaire de goûts et de couleurs ! On peut ou pas aimer ... Moi, j'aime ben ! Wink
Amicalement,

PE

Dernière édition par Mandrin le Mar 06 Mar 2012, 3:32 pm, édité 1 fois
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 3:31 pm

Cela reste, malgré tout, un joli cultivar qui, je pense, mérite sa place dans toute collection. Maintenant, si elle sera diffusée ou pas, on verra mais ce serait débile de ne pas le faire sinon à quoi bon l'enregistrer si ce n'est effectivement pour faire baver les autres ?

Si on ne veut pas la "partager", on la garde pour soi sans pour autant faire sa pub.

Dernière édition par Mic le Mar 06 Mar 2012, 8:14 pm, édité 1 fois
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 3:47 pm

Une bien jolie dionée Smile.

Ca change effectivement de la JA1 Laughing. C'est quand même dommage qu'il n'y ait aucun comité de sélection des soumissions de plantes à l'ICPS.
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 6:28 pm

Yes sympa la dionée.
En passant le Sarracenia ‘Zjahnine’ est pas vilain non plus Very Happy

Oliv
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide

Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 6:31 pm

Très belle dionée! Elle y mérite sa place , quand on voit 70% des cultivars que je trouve sans intérêt (voir pas du tout beau), comme vous dites...question de goût.
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 6:32 pm

Tant que tu y es vas jeter un coup d'oeil sur la S. 'Deep Throat', elle vaut le coup d'oeil !
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 6:39 pm

Rottlinois a écrit:
Tant que tu y es vas jeter un coup d'oeil sur la S. 'Deep Throat', elle vaut le coup d'oeil !

Oui je l'avais vu la dernière fois : elle envoie aussi !!!
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMar 06 Mar 2012, 6:42 pm

Ouai j'ai craqué dessus, malheureusement elle est en Nouvelle-Zélande, c'est pas demain la veille qu'on la verra chez nous ! LOL
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMer 07 Mar 2012, 1:18 pm

Mic a écrit:
Cela reste, malgré tout, un joli cultivar

Non, un joli clone. Un cultivar, c'est un clone remarquable présent dans de nombreuses collections. Un cultivar cultivé par une personne, c'est juste un clone. Quand des dizaines de cultivateurs le posséderont, ça deviendra un cultivar.

Mic a écrit:
Si on ne veut pas la "partager", on la garde pour soi sans pour autant faire sa pub.

On fait du bruit quand on a du vent dans les tripes. Tu es bien placé pour savoir comment procède un vrai collectionneur qui enrichit la communauté de cultivateurs et le patrimoine génétique horticole de nos plantes : il sélectionne, il multiplie, il partage dans l'ombre, collecte les retours, et publie ensuite. C'est ainsi qu'un clone devient autre chose qu'un clone, une plante sur laquelle des attentions humaines se sont focalisées, qui a suscité l'intérêt sans intéressement et un échange d'observations vivant Wink.
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMer 07 Mar 2012, 2:07 pm

karl a écrit:
Mic a écrit:
Cela reste, malgré tout, un joli cultivar

Non, un joli clone. Un cultivar, c'est un clone remarquable présent dans de nombreuses collections. Un cultivar cultivé par une personne, c'est juste un clone. Quand des dizaines de cultivateurs le posséderont, ça deviendra un cultivar.

Ca, c'est ta propre définition, mais en aucun cas une définition reconnue.

A ce jour, cette Dionaea 'Scarlatine' est devenue un cultivar publié, et non plus seulement un clone avec aucune existence officielle, même si cette plante n'est présente que dans une ou quelques rares collections.
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMer 07 Mar 2012, 2:21 pm

C'est un cultivar, qu'on le veuille ou non c'est officiel... et je trouve qu'elle mérite largement ce et pourtant c'est une des rares dionées qui m'intéresse et que je trouve belle.
Cross
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyMer 07 Mar 2012, 3:10 pm

Citation :

Il ne faut pas tout mélanger.Un clone provient de la reproduction végétative d'une plante-mère,, alors que le cultivar provient d'une sélection opérée de la main de l'Homme
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:47 am

Cross a écrit:
Citation :

Il ne faut pas tout mélanger.Un clone provient de la reproduction végétative d'une plante-mère,, alors que le cultivar provient d'une sélection opérée de la main de l'Homme
Yep, mais, pas abus de langage, il y a souvent une distinction faite en culture entre "un clone", qui est une plante à reproduire de manière végétative et qui se diffuse comme tel, et "un cultivar", qui est finalement "un clone enregistré", malgré le fait que "clone" et "cultivar" ne soient pas des définitions de même grandeur.
C'est sur ce point que j'ai voulu rebondir lorsque Karl dit que cette dionée n'est qu'"un clone".
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyJeu 08 Mar 2012, 2:31 am

Wahou je ne savais pas qu'il l'avait enregistrée, c'est chouette !
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptyJeu 08 Mar 2012, 8:55 pm

olive84 a écrit:
Yes sympa la dionée.
En passant le Sarracenia ‘Zjahnine’ est pas vilain non plus Very Happy

Oliv

+1000 pas dégueulasse je dirais moi XD
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 1:44 pm

dommage elle sera pas distribuée ...
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 6:11 pm

Et bien c’est pas grave hein, on va pas en faire un drame. Il y'aura bien un jour ou l'autre une dionée jumelle qui sera découverte ou sélectionnée quelque part et qui sera diffusée.

Alien/jaw smileys, Coquillage/green wizard/wikiki, cup trap/kynchiaku plus une autre non nommé qui commence a circuler, Wacky trap/mars, les fused tooth, les cross teeth, long red fingers et compagnie, les schuppenstiels etc etc etc

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 6:28 pm

Complètement d'accord, elle aura forcement une jumelle un jour, et ce jour là, celle-ci n'aura plus aucun intérêt.
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 6:46 pm

oui si quelqu'un arrive a faire ça ce serait bien qu'elle soit accessible
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 6:47 pm

Moui enfin vous dites ça mais quand on voit que certains justement on jaws smileys/alien,coquillage/green wizard... si ils trouvent un jour un équivalent ils voudront quand même la scarla non?^^'
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS EmptySam 10 Mar 2012, 7:17 pm

Guillaume a écrit:
Et bien c’est pas grave hein, on va pas en faire un drame. Il y'aura bien un jour ou l'autre une dionée jumelle qui sera découverte ou sélectionnée quelque part et qui sera diffusée.

Exact, et on connaît la recette, les 'SL-Seedling' et autres c'est pas parce qu'elles germent chez des français que ceux-ci n'ont pas achetés leurs graines ... chez SL Razz.

Rottlinois a écrit:
Complètement d'accord, elle aura forcement une jumelle un jour, et ce jour là, celle-ci n'aura plus aucun intérêt.

Exact, la balayette va au final à qui fait de la rétention ... tant mieux d'ailleurs, on peut espérer que la prochaine forme équivalente qui sera découverte se verra attribuer un nom moins moche Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS   Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS Empty

Nouvelle dionée enregistrée à l'IPCS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant