Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Dans la serre en Mars.

Aller en bas 
+6
Picomètre
Carnicarni
fan2carni
Niko56
Théo
Guillaume
10 participants
AuteurMessage
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 7:15 pm

Des nouvelles de ce qui ce passe dans la collections.

Depuis l'année dernière je passe peu à peu toute ma collection dans un nouveau substrat, le Kaolin, une carrière pas loin de chez moi me permet de me fournir a l'oeil.

Dans la serre en Mars. 73977010

Dans la serre en Mars. 73977011

Dans la serre en Mars. 73977015

Dans la serre en Mars. 73977018

Touffe de leah wilkerson
Dans la serre en Mars. 73977022

Dans la serre en Mars. 73977026

Dans la serre en Mars. 73977030

Dans la serre en Mars. 73977033

Dans la serre en Mars. 73977042

Blanche hermine
Dans la serre en Mars. 73977396

un piège de leuco de l'année dernière encore potable
Dans la serre en Mars. 73977398

Semis sur kaolin
Dans la serre en Mars. 73977403

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 7:31 pm

Joli joli!
C'est un semis massif de sarracenia sur la quatrième photo?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 7:33 pm

Une expérience intéressante a suivre..
On voit le début de hampe sur "blanche Hermine",prometteur tout sa!
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 7:55 pm

Je bave devant ta potée de 'Leah Wilkerson' Dans la serre en Mars. 860738

Dire que le mien est gros comme un petit pois.

Sinon quels seraient les avantages de ce nouvel adjuvant?
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 8:29 pm

Bonsoir. Je suis très intrigué par ce substrat, quels sont ses avantages, ses propriétés on l'utilise pur ou mélangé ? Désolé j'arrête avec le mode inquisition Very Happy . Il a l'air de très bien marcher en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 9:34 pm

le kaolin est une argile... donc imperméabilise. Quand c'est mouillé ça fait de la boue, quand c'est sec ça peut devenir bien dur.

Tu penses qu'il a quoi comme avantage ?
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 9:38 pm

j avais jamais pensé au kaolin
et dire que j ai une carriere pas loin de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 9:52 pm

Picomètre a écrit:
le kaolin est une argile... donc imperméabilise. Quand c'est mouillé ça fait de la boue, quand c'est sec ça peut devenir bien dur.

Tu penses qu'il a quoi comme avantage ?

la granulométrie du kaolin de Guillaume est trop grande pour que ça devienne de la boue. c'est pas la poudre utilisée en poterie.


je trouve ça esthétique et propre.
avec le temps ça reste comme ça ou ça verdit?
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 10:11 pm

il faut un microscope électronique à balayage pour pouvoir déterminer la granulométrie des kaolins. Et c'est de l'ordre de 5-10 microns.

Ce qu'il a ce sont des agrégats. Donc plein de petits minéraux micrométriques.

Quand il va pleuvoir tout va partir petit à petit avec l'eau de pluie... au final il n'y aura plus grand chose de son substrat s'il n'utilise que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMar 20 Mar 2012, 10:24 pm

Ou alors ça fera un colmatage dans le pot pendant l'hiver, lors de pluies ou d'arrosages par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMer 21 Mar 2012, 7:39 am

Alors, par ou commencer.... Very Happy

Disons que j'ai un peu cogité et observé se qui se passait dans la nature avant de me mettre a utiliser se substrat, il y'a quelques années déjà:

http://www.forumcarnivore.org/setopic_5935-kaolin.html

Les plantes carnivores ne poussent donc pas là ou le kaolin sous sa forme la pure pure existe, ça ressemble a de l’argile mais c’est tout blanc, ça sèche très vite et met un temps fou a s'humidifier.

Elles poussent là ou il y'a énormément de cristaux de quartz et de mica, je ne sais pas si vous le savez mais le kaolin est issu de la décomposition du granite, une roche très acide. Dans ses sables il y'a une granulométrie très très variée qui permet a l'eau de remonter par capillarité, du coup plein de plantes poussent dans les secteurs ou le kaolin n'a pas été exploitée depuis longtemps car trop riche en quartz, trop galère a exploiter.

Se substrat se dégrade beaucoup moins vite que de la tourbe, ne dégage pas de mauvaises odeurs, il faut bien entendu prendre en compte que mes plantes sont dans une serre donc quand il pleut bha il pleut pas dans la serre! Wink

A noter aussi que j'utilise de gros volumes car je pense qu'en cas d'oubli un petit pot remplis de kaolin se dessèche très très vite.


_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMer 21 Mar 2012, 12:44 pm

Salut guillaume,

Chez les puristes des carnivores, voilà une puriste des argiles What a Face .

Les kaolins sont 2 types d'argiles : kaolinite (+ commune) et dickite. En mélange avec quartz et feldspaths, ils appellent ça par abus de langage des kaolins, de manière générale. Mais où quartz et feldspaths sont en fait des impuretés.


Ce qui m'inquiéterait le plus (ça m'a fait cogiter une partie de la nuit ton affaire !!) :

1. un substrat lourd, bien que mélangé à du quartz...
De façon imagée, quand tu marches dans un champ et que la terre est sableuse, tout va bien. Mais quand c'est argileux, p***** que ça colle aux godasses !!!! C'est BIEN LOURD !! Ben en gros c'est ce que tu mélanges au quartz pour faire ton substrat...
Et là je t'entend me dire : "oui mais ce sont des agrégats, et ça met un temps fou à s'humidifier".

Donc :

2. dans le fond du pot qui baigne, il se passe quoi ?
ça doit sérieusement se ramollir quand même. Du coup ça se tasse (je ne sais pas) ? et une partie part avec l'eau probablement (les connaissant oui, mais je ne rend pas forcément compte des quantités). Si tu l'as pas déjà fait, je ferais un test en laissant tes agrégats baigner dans un récipient comme si c'était au fond d'un pot pour voir comment ça se comporte.

3. les racines vont absorber de l'eau chargée en kaolinite. ça va pas les étouffer à force ? la kaol va se déposer sur les racines ? Faire une croute ? j'imagine que dans la nature l'eau de pluie les "nettoie". Mais comment ça dans ta serre il ne pleut pas ??!! Fausse dame nature va lol!

4. je citerai cette phrase : "L'argile sèche développe une tension de succion importante pour l'eau qui peut s'opposer à celle des racines des plantes".
Alors oui, si un jour y'a un peu défaut d'eau, pot petit ou pas, ça va pas le faire !!

5. l'aluminium dissou ne pose pas de pb pour les pc ? parce que ce n'est pas parce qu'on la trouve en surface qu'elle y est stable.

6. Sur tes photos sur site, on voit bien que le sol s'est déjà modifié, puisque brun. La kaol est blanche, le quartz blanc translucide, et les feldspaths blancs. Donc elles ne sont pas QUE dans le kaolin. S'il est juste en dessous, il a par contre l'avantage d'imperméabiliser, donc faire stagner l'eau un moment (même s'il y a du quartz).

Ce n'est pas parce que je dis tout ça, que je dis que c'est mauvais hein !!
Mais je me pose toutes ces questions qui sont, je pense, légitimes.

pico !



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMer 21 Mar 2012, 8:32 pm

Théo a écrit:
Joli joli!
C'est un semis massif de sarracenia sur la quatrième photo?^^

Oui, j'en ai fait plusieurs, ça lève très bien.

Picomètre:

Pour faire simple le substrat que j'utilise ne contiens pratiquement plus de kaolin au sens technique du terme. Il est constitué de quartz, de mica et d'un tout petit peu de feldspath décomposé, donc très peu de kaolin.

Ce qui m’intéresse le plus c’est la granulométrie extrêmement variée de se substrat qui va du cm au micro voir surement encore plus petit. Cela permet d'avoir un substrat assez aéré et qui permet aussi à l'eau de remonter par capillarité.

Je ne me risquerais pas d'utiliser cette argile pure, le substrat serait extrêmement compacte et les racines auraient bien du mal a trouver un chemin la dedans. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyMer 21 Mar 2012, 11:24 pm

Citation :
Pour faire simple le substrat que j'utilise ne contiens pratiquement plus de kaolin au sens technique du terme. Il est constitué de quartz, de mica et d'un tout petit peu de feldspath décomposé, donc très peu de kaolin.

ou tu le trouve ce mélange de kaolin avec peu de kaolin ?
car moi j'en ai trouver mais du pur et dur dons pas terrible , même s'il ne déplais pas a mes drosera scorpioides

ps:ta boite de MP doit être pleine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyJeu 22 Mar 2012, 9:00 pm

Je te montrerais Corentin, j'ai une carrière abandonnée à quelques kilomètres de chez moi.

Sinon si le kaolin vient du site du Faouet, tu rentres sur le site et sers toi dans l’énorme bute qui reste au milieu du terrain, c’est le top.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyJeu 22 Mar 2012, 9:17 pm

Ouaw la potée Leah Wilkerson Oo
J'ai hâte de voir tes pièges de cette été .
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:27 pm

Du kaolin quasi sans kaolins quoi ^^

Ok tu m'avais fait peur quand même.

Tu devrais appeler ça des arènes (ou sable) granitiques alors
= granite altéré : quartz, feldspaths, micas + quantité moindre d'argiles (qui, eux, SONT les kaolins) issues de la dégradation des feldspaths et micas.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde, pour que personne ne mette ses plantes carnis dans un substrat à dominante argileuse affraid

pico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la serre en Mars. Empty
MessageSujet: Re: Dans la serre en Mars.   Dans la serre en Mars. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la serre en Mars.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la serre en mars...
» Dans la serre en Mars
» Serre carnis mars 2013
» photos serre mars 2012
» Dans la serre en Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: