|
| nepenthes, substrat,perlite | |
|
+4Vince81 Cephou mat jak shinghi 8 participants | Auteur | Message |
---|
shinghi Soyez sympa, je débute
| Sujet: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 1:59 pm | |
| Bonjour
Je viens de rempoter mes nepenthes avec un substrat 70% tourbe 30% perlite.
Mais je viens de lire un article dans un bouquin nous mettant en garde sur le décomposition de la perlite qui pourrait à terme mettre en danger les népenthes.
Qu'en pensez-vous ? Suivant vos expériences, dois-je rempoter sans attendre mes nepenthes?
Merci bye. | |
| | | mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 6:56 pm | |
| Laisses tomber ce que tu as pu lire c'est une mauvaise information mais par contre 50% serait mieux . | |
| | | Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 7:45 pm | |
| Oui c'est de Jean-Jacques Labat, Plantes Carnivores, edition Ulmer, 2000. Page 22: " - Perlite: silicate naturel. En général 10 à 20 %. Jusqu'à 70 % chez certaines Pinguicula. Cause la mort des Nepenthes quand elle vieillit."
Je révise souvent mes classiques.
J'avais peur de mettre de la perlite mais Mat m'a rassuré. C'est vrai que j'ai jamais constaté de problème. L'ouvrage est une vielle edition, sans doute plus a jour. | |
| | | Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:09 pm | |
| JJL a reconnu qu'il ne rencontrait plus ce problème . | |
| | | shinghi Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:22 pm | |
| ok.
Merci bien de vos réponses et c'est bien dans ce boukin que j'ai lu ça.Donc je vais laisser tel quel pour le moment.
bye bonnes cultures. | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:34 pm | |
| Super merci ! Je crois avoir lu qu'en plus d'alleger le substrat, la perlite avait une action sur la pousse des racines.