|
| nepenthes, substrat,perlite | |
|
+4Vince81 Cephou mat jak shinghi 8 participants | Auteur | Message |
---|
shinghi Soyez sympa, je débute
| Sujet: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 1:59 pm | |
| Bonjour
Je viens de rempoter mes nepenthes avec un substrat 70% tourbe 30% perlite.
Mais je viens de lire un article dans un bouquin nous mettant en garde sur le décomposition de la perlite qui pourrait à terme mettre en danger les népenthes.
Qu'en pensez-vous ? Suivant vos expériences, dois-je rempoter sans attendre mes nepenthes?
Merci bye. | |
| | | mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 6:56 pm | |
| Laisses tomber ce que tu as pu lire c'est une mauvaise information mais par contre 50% serait mieux . | |
| | | Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 7:45 pm | |
| Oui c'est de Jean-Jacques Labat, Plantes Carnivores, edition Ulmer, 2000. Page 22: " - Perlite: silicate naturel. En général 10 à 20 %. Jusqu'à 70 % chez certaines Pinguicula. Cause la mort des Nepenthes quand elle vieillit."
Je révise souvent mes classiques.
J'avais peur de mettre de la perlite mais Mat m'a rassuré. C'est vrai que j'ai jamais constaté de problème. L'ouvrage est une vielle edition, sans doute plus a jour. | |
| | | Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:09 pm | |
| JJL a reconnu qu'il ne rencontrait plus ce problème . | |
| | | shinghi Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:22 pm | |
| ok.
Merci bien de vos réponses et c'est bien dans ce boukin que j'ai lu ça.Donc je vais laisser tel quel pour le moment.
bye bonnes cultures. | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 8:34 pm | |
| Super merci ! Je crois avoir lu qu'en plus d'alleger le substrat, la perlite avait une action sur la pousse des racines.
Je viens de lire ça sur un forum de begonia (ouais ok ça va, ça arrive a tout le monde):
"plus sérieusement, le plus grand, Rudy Z. (au paradis au milieu des bégos) disait je crois que la Perlite c'était de la merde... La durée de vie du produit est courte, la Perlite se décompose en poussière et rend le mélange au fond du pot comme de la boue, en plus la Perlite concentre les sels utilisés lors de l'utilisation d'engrais (les jardins bot utilisent le + souvent de l'engrais foliaire) et cela stoppe le développement des radicelles. Bref la Perlite c'est vraiment de la merde, pour un bégo aucun intérêt d'avoir un produit qui stocke l'eau, et pour améliorer la perméabilité il vaut mieux utiliser du gravier ou du sable (cela coute moins cher et c'est 1000 fois plus efficace). l'important raffael ce n'est pas de faire 'comme tout le monde' c'est de comprendre ce que la plante a besoin, comment elle se développe et de faire toujours le plus simple possible..."
Puis sur : www.plantes-carnivores.com
"Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat, et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n'y paraîtra plus. Il est tellement léger qu'il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut "coller" aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n'est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes."
Growshop.fr
"La perlite est une roche volcanique expansée, qui est utilisée pour aérer les mélanges de terre trop dense ou comme substrat hydroponique.
Utilisée pour la germination ou la culture dans des systèmes arrosés par capilLarité ou percolation (tuyaux et capillaires).
Substrat de nature minérale résistant à la détérioration, elle est physiquement stable et chimiquement inerte.
Assure un bon équilibre air-eau au niveau du système racinaire de la plante . Bonne rétention en humidité et en éléments nutritifs.
Forte attraction capillaire en eau (3 à 4 fois son poids d'eau retenu à la surface).
Offre à la plante un système racinaire dense et bien réparti.
Limite les pertes d'eau
Ph neutre.
Substrat de culture de qualité homogène.
Sans odeur, propre, léger, facile à manipuler.
Stérile, ne renferme pas d'éléments pathogènes et de produits toxiques.
Isolant efficace pour réduire les fluctuations de la température du sol."
-----
"Offre à la plante un système racinaire dense et bien réparti."
... Commercial ? | |
| | | mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 9:13 pm | |
| Te prends pas la tête Cephou , la perlite n'a que peu d'interaction sur le substrat c'est un allégeant donc ça oxygène le sol ce qui permet aux racines de se développer et évite l'asphyxie au même titre que l'écorce ou les chips coco ,ce qui le rend intéressant c'est son calibre .(à ne pas confondre avec un drainage type sable ) . Quant à sa durée , en cas de problème la tourbe rendrait l'âme avant la perlite . | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 09 Mai 2012, 11:37 pm | |
| Entendu et enregistré !
Merci beaucoup a vous deux ! | |
| | | leelee04 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mar 24 Juil 2012, 7:10 pm | |
| j'ai une tite question . Mais si on met que de la tourbe avec de la sphaigne sa peut le faire aussi? Je voulais mettre de la sphaigne du chili et sphaigne vivante dessus mais impossible d'en trouver en magasin de la sphaigne du chili....et je dirais que c'est un peu urgent pour le rempotage... Je l'ai acheter au parc de terra botanica | |
| | | Brice Galiana Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Toujours de bonne humeur ! Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mar 24 Juil 2012, 9:43 pm | |
| Salut Sur le net tu peux trouver de la sphaigne du chili ( ex : Karnivores .... ) . Et tu peux mettre 100% de sphaigne morte. Brice. | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mar 24 Juil 2012, 9:55 pm | |
| enfaite je voulais le rempoter la au plus vite et le temp que je recoive la sphaigne...ca va mettre un moment donc je voulais savoir si il yavait une alternative | |
Age : 29 Humeur : Toujours de bonne humeur ! Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mar 24 Juil 2012, 9:58 pm | |
| Beh je pense pas que sa lui fasse tres mal si tu l'as laisse quelque jours dans le substrat actuel le temps qie tu recoive la sphaigne . | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 25 Juil 2012, 12:57 am | |
| Salut Leelee, Il n'y a pas de soucis à laisser ta plante dans ce substrat pour le moment. Elle ne va pas mourrir pour autant, il n'y a pas d'urgence, même si l'on voit bien que tu veux t'en occuper au mieux. Tu sais, elle y a déjà passé toute sa vie . Pour ce Nepenthes, la sphaigne n'est pas un choix indispensable. A l'état naturel, elle ne pousse d'ailleurs pas dedans, mais bien dans des substrats tourbeux/sableux. Donc, tu peux soit t'orienter vers un substrat tourbeux/sableux, que tu pourras alléger avec un peu de perlite (40/40/20) par exemple, ou bien patienter si tu veux impérativement de la sphaigne, vivante ou morte, dans laquelle ta plante poussera tout aussi bien. Soit tu as de la chance si tu fais toutes les jardineries de ton coin pour trouver de la sphaigne vivante/morte. Soit tu peux trouver de la sphaigne morte dans des Growshops (magasins pour de la culture hydroponique officiellement). Soit tu fais comme moi et tu achètes ta sphaigne sur le net. Ne te presse pas, il n'y a pas le feu au lac . J'ai répondu à ton MP. Vince | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 25 Juil 2012, 3:02 pm | |
| ok merci pour le conseil | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Mer 25 Juil 2012, 3:05 pm | |
| Derien | |
| | | vincentCH Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-) Préférence : Nepenthes
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Jeu 23 Aoû 2012, 2:13 pm | |
| - Vince81 a écrit:
- Soit tu fais comme moi et tu achètes ta sphaigne sur le net.
Dis-voir Vince, aurais-tu la gentillesse de me dire où tu achètes ta sphaigne? J'ai assez envie de passer à une culture dans la sphaigne vivante mais j'en manque... Merci! | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Jeu 23 Aoû 2012, 2:39 pm | |
| - vincentCH a écrit:
- Vince81 a écrit:
- Soit tu fais comme moi et tu achètes ta sphaigne sur le net.
Dis-voir Vince, aurais-tu la gentillesse de me dire où tu achète ta sphaigne? J'ai assez envie de passer à une culture dans la sphaigne vivant mais j'en manque...
Merci! Hey, J'achete sur le net que de la sphaigne morte du chil (chiloe moss), que je mix à de la perlite pour mes substrats à Nepenthes highland. La sphaigne vivante, j'en avais achetée il y a ...8 ans? Quelques brins, que j'avais mis dans la tourbière, et depuis, je n'utilise que celle-ci lorsque j'en ai besoin. Si jamais, je pense qu'il y a toujours moyen de trouver de la sphaigne vivante dans la tourbière de quelqu'un. Je pense que c'est plus la flemme qui retient ce genre de dons qu'autre chose . J'ai moi même dépanné quelqu'un en début d'année, et je sais très bien que cela se reconstituera au cours des années futures. Donc, soit un particulier, soit des pros, mais là, tu risques soit de douiller une grosse quantité, soit de devoir attendre un an avant d'avoir quelque chose de correct (en tenant compte du fait que je ne sais pas de la quantité que tu veux ). | |
| | | vincentCH Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-) Préférence : Nepenthes
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Ven 24 Aoû 2012, 10:16 am | |
| Ca roule, merci! Marrant, j'aurais pensé que de la sphaigne morte retiendrait trop d'eau pour des Nepenthes highland. Oserais-je encore te demander la proportion de perlite? Je sais, je suis indiscret... Pour la vivante, tu confirmes ce que je pensais (ça coûte trop cher en grande quantité). Je vais donc continuer à cultiver les miennes (j'en ai 3 sortes différentes). | |
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite Ven 24 Aoû 2012, 11:28 am | |
| - vincentCH a écrit:
- Ca roule, merci!
Marrant, j'aurais pensé que de la sphaigne morte retiendrait trop d'eau pour des Nepenthes highland. Oserais-je encore te demander la proportion de perlite? Je sais, je suis indiscret...
Pour la vivante, tu confirmes ce que je pensais (ça coûte trop cher en grande quantité). Je vais donc continuer à cultiver les miennes (j'en ai 3 sortes différentes). 50/50 dans mon cas. Ce n'est pas bien original, mais ca fonctionne bien. | |
| | | thomas228 Pousse de Falcon
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nepenthes, substrat,perlite | |
| |
| | | | nepenthes, substrat,perlite | |
|