Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 semis de sarracenia en intérieur

Aller en bas 
+2
Mic
olivier036
6 participants
AuteurMessage
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 8:24 pm

Bonsoir à tous,

J'ai acheté des graines de sarracenia leucophylla en juillet. Elles sont au frigo depuis ce temps. Puis-je les semer au chaud maintenant afin de pouvoir les voir germer rapidement ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 8:26 pm

Tu peux mais les conditions (luminosité, température,...) seront plus saines au printemps. Je serais toi, j'attendrai Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 8:41 pm

Sauf si tu as des installations spécifiques comme des turbo néons ou autres je te déconseille aussi, la lumière naturelle du printemps ya rien de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 8:42 pm

Ok, mais c'est dans longtemps le printemps ?? lol!

Je viens de me bricoler un "terrarium en polystyrène extrudé" avec pour éclairage des néons de base je vais y mettre les droseras que j'ai et les semis qui commencent à germer dans presque toutes mes boites.

je vais peut-être tenter quelques graines histoire de...
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 8:52 pm

Citation :
je vais peut-être tenter quelques graines histoire de...

Oui voilà tu peux faire ça diviser tes graines en 2 comme ça si jamais ya un problème sur un semis ( champi, pot qui se renverse ou je sai pas quoi ..) il te restera l'autre partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 9:50 pm

Mettre les graines au frigo, ne revient pas à les stratifier. Franchement, pour q'un semi de sarra lève, il faut que les graines se prennent du froid, voir du gel. Le mieux c'est de semer en hiver, laisser les pots dehors, en les protégeant de la pluie, et ainsi la statification se fera naturellement. Semer en terra est une hérésie dans le cas des sarras ... Ce ne sont pas des plantes tropicales, mais de climat tempéré (côte est des USA), qui ont besoin de se prendre du froid l'hiver ... Ces plantes n'ont rien à faire en terra, à aucun stade de leur développement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier036
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
olivier036


Age : 57
Humeur : excellente enfin des fois !
Préférence : droseras

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyLun 15 Oct 2012, 7:41 am

Ok Mandrin pas taper moi !

J'ai préparé dehors pour l'hiver des bacs pour les sarracenias, les droseras tempérés et les pinguicula.

Mais je vais quand même tenter de forcer la germination de quelques sarracenias en appliquant plusieurs types de méthodes sauvages ( le frigo, le congélo, peut-être même l'eau bouillante ou le bain d'hormones) juste pour le fun de l'expérimentation.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyLun 15 Oct 2012, 1:06 pm

Hello,

Perso toutes mes graines de Sarra récoltées en automne et qui ont passées l'hiver au frigo germent toutes au printemps suivant.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur EmptyMar 16 Oct 2012, 9:35 pm

Les trois années précédentes, j'ai gardé les graines au frigo en hiver. En début mars je les en ai sorties, mises dans de petits flacons avec de l'eau tiède. Ces petits flacons d'eau avec des graines ont ensuite été mis dehors pendant quelques jours. Enfin, je les ai semées dans des pots mis dans de mini-serres en plastic placées dehors. En Belgique il y a encore de faibles gelées en mars, ce qui doit être bon pour stimuler la germination. Le taux de germination a varié d'un lot à l'autre, mais en moyenne j'ai obtenu environ 85% de germinations. La première fois, après l'été, j'ai rentré les plantules et les ai mis en terrarium pour l'hiver (sous néon, avec alternance jour-nuit). Elles ont continué à pousser en hiver mais pas très vigoureusement.
Ceci-dit, j'ai lu sur un forum anglo-saxon que l'on peut faire pousser les jeunes Sarracenia en terrarium sans dormance pendant deux ans en les éclairant 24 heures sur 24 et que l'on obtient ainsi un gain de croissance considérable.
Cette année, j'ai planté mes graines directement en automne. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis de sarracenia en intérieur Empty
MessageSujet: Re: semis de sarracenia en intérieur   semis de sarracenia en intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de sarracenia en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes semis de Sarracenia!
» Semis de Sarracenia
» Semis de sarracenia?
» premier semis reussi de sarracenia
» semis de sarracenia hybrides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: