Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 substrat darlingtonia

Aller en bas 
+18
Ju!
a_polo_13
yoyo85
Atomium
Carni
STORM
Théo
Vigo
Mic
Owlynight
TerreAcrocs
Guillaume
Cedric-666
Julie<3
carniguide
carlos_ray
dylandu60
Garnivore
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 12:18 pm

Le plus important c'est la masse de sphaigne vivante sur le dessus pour un minimum de fraicheur et un maximum de stolons Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 12:33 pm

Et donc arrosage par le dessus sans soucoupe ?
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 12:56 pm

Pour réussir :
-un GRAND pot
-toujours de la flotte au pied de la plante (la plus fraiche possible en été) car la plantes dans son milieu naturel, l'été la neige fondu dévale les pentes et la plante la boit.
-Substrat banale 20% sable 10% perlite et 70% tourbe (évité le 100% sphaigne sinon la plante se dessèche vite).

substrat darlingtonia - Page 2 20150410

Edit : va falloir que je supprime les urnes sèche de l'année dernière affraid
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 1:44 pm

Il est magnifique ton darling Dylan !!
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 1:55 pm

attend d'ici 3 semaines les belles urnes vont s'ouvrir il fera le double en taille j'ai trop hâte comme chaque année. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 2:15 pm

Le mien est ridicule et tout moche à côté de celui là mais je pense qu'il est aussi beaucoup plus jeune.

Sinon pour le 100% sphaigne je comprends pas que tu dises que la plante se dessèche beaucoup plus vite... La sphaigne normalement c'est gorgé d'eau encore plus que la tourbe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 3:47 pm

Je crois qu'il voulait dire qu'elle sèche plus rapidement que la tourbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 9:20 pm

Superbe comme toujours Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015, 9:30 pm

merci Smile oui je voulais parler de la sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 11:48 am

Salut à tous,

Je suis tombé sur un reportage in-situ de Darling dans l'Oregon, et ca m'interpelle sur le substrat.

http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=51369

En général sur les forums, le débat se situe toujours entre tourbe et sphaigne, mais là, je vois du minéral, certes gorgé de flotte sur certaines photos, mais sur d'autres, j'ai pas l'impression qu'il y ai de l'eau partout (photos au milieu des arbres avec les herbes hautes par exemple).

Quelqu'un a t il déjà testé le tout minéral? Comme je vois différentes colorations de pièces, Est-ce que le substrat peut jouer? Type les hortensias ou en fonction si on met des clous ou du cuivre dans le sol, la couleur des fleurs change.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 1:33 pm

In situ, la pluviométrie est nettement supérieur à celles de nos régions, même les mieux arrosées. Pour vous faire une idée, il suffit de reprendre un grand classique (mais si mais si); Twilight (Mais arrêtez, là, au fond, je vous dit que c'est un classique). Au début, la pleurnicheuse (l'héroïne) se plaint dans une longue tirade sur le climat de cette foutue région où habite son père. Gris, pluie permanente, jamais de soleil. Parfait pour un vampire qui ne veut pas jouer les boules à facette (des fois que tous ses potes commenceraient à danser sur les tables en plein cours de science, ce serait quand même pas cool donc il évite).

Là-bas, il pleut. Beaucoup. Souvent. Et c'est ce ruissellement d'eau permanent qu'il est bien difficile de reproduire dans nos cultures et que Sire Darlingtonia aime tant. La sphaigne fraîche (non, pas la crème), par un phénomène d'évaporation continue dont nous débattront peut-être un autre jour, reproduit d'une certaine manière cette fraîcheur froide et humide, ce bien mieux qu'un substrat minéral.

J'imagine donc que c'est plus pour une question de fraîcheur des racines que pour autre chose.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 2:44 pm

Amen clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 1:06 pm

Le secret réside dans l'arrosage et la température de l'eau :
Une eau de pluie très froide est excellente pour sa santé surtout en été .
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 7:36 pm

Encore faut-il pouvoir disposer d'eau froide pour un apport régulier. L'idéal serait une réserve enterrée profondément et reliée par une pompe en circuit continu. Bonjour le budget pour une plante ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 8:41 pm

Je pense que la clé est de soigner au mieux la sphaigne qui lui sert de substrat. Plus la sphaigne est belle, fraîche et détrempée, plus Sire moustache sera heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 1:30 pm

Ju! a écrit:
Encore faut-il pouvoir disposer d'eau froide pour un apport régulier. L'idéal serait une réserve enterrée profondément et reliée par une pompe en circuit continu. Bonjour le budget pour une plante ^^

Une cuve disposé a l'ombre est suffisante Smile en tout cas pour ma plante .
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 5:09 pm

De la sphaigne vivante dans un gros bac (de préférence de couleur claire pour ne pas garder la chaleur) situé un peu à l'ombre est le secret de sa réussite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 8:05 pm

Je dirais même à l'ombre. Quelques heures de soleil tôt le matin et tard le soir lui suffisent et permettent une sphaigne pétante de santé sans autre arrosage que la pluie.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 10:47 pm

Plein soleil = petites urnes
ombre = urnes plus grandes .... mais vertes? Et se divise plus.

Ensuite uniquement tourbe = rejets aux pieds du pied mère donc plus touffu
sphaigne ( ou avec sphaigne en surface) = rejets plus loin du pied mère (j'ai eu jusqu'à 30cm de distance en changeant de pot via le pont de sphaigne entre les 2 pots)
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 2:52 pm

a_polo_13 a écrit:
Plein soleil  = petites urnes
ombre = urnes plus grandes .... mais vertes? Et se divise plus.

Ensuite uniquement tourbe  = rejets aux pieds du pied mère  donc plus touffu
sphaigne ( ou avec sphaigne en surface) = rejets plus loin du pied mère  (j'ai eu jusqu'à 30cm de distance en changeant de pot via le pont de sphaigne entre les 2 pots)

Tu es sur de toi ?  Very Happy  je suis en tourbe les rejets sont toujours sur les parois du pot très loin du pied mère .
Et pour le : plein soleil = petites urnes, pas sur, preuve en image :
substrat darlingtonia - Page 2 Dscn1862
Photo septembre 2014 (maintenant je suis blindé de rejets) l'étiquette fait 10 cm ça vous donne une petite idée de la taille Smile et rien qu'a voir la couleur on se doute qu'il est en plein soleil .
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 4:12 pm

Ma foi, très joli spécimen ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 8:09 pm

Sacré spécimen ! J'en ai mis un en tourbière extérieure, j'espère qu'il sera aussi monstrueux que ça après quelques années  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 9:06 pm

dylandu60 a écrit:
a_polo_13 a écrit:
Plein soleil  = petites urnes
ombre = urnes plus grandes .... mais vertes? Et se divise plus.

Ensuite uniquement tourbe  = rejets aux pieds du pied mère  donc plus touffu
sphaigne ( ou avec sphaigne en surface) = rejets plus loin du pied mère  (j'ai eu jusqu'à 30cm de distance en changeant de pot via le pont de sphaigne entre les 2 pots)

Tu es sur de toi ?  Very Happy  je suis en tourbe les rejets sont toujours sur les parois du pot très loin du pied mère .
Et pour le : plein soleil = petites urnes, pas sur, preuve en image :
substrat darlingtonia - Page 2 Dscn1862
Photo septembre 2014 (maintenant je suis blindé de rejets) l'étiquette fait 10 cm ça vous donne une petite idée de la taille Smile et rien qu'a voir la couleur on se doute qu'il est en plein soleil .

C'est bien ce que je dis, tu es dans tourbe + surfacage de sphaigne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 2:37 pm

Pour moi, ce constat de "petites ou grandes urnes" n'est pas à imputer à la sphaigne mais plutôt à la température moyenne du substrat. Un gros pot clair et surfacé de sphaigne chauffe moins qu'un petit pot en plastique noir avec une tourbe foncée bien exposée.

C'est bien connu mais pourtant rarement efficacement exploité.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 6:02 pm

Dans ma tourbière, 1ère année plutôt calme pour le darlingtonia l'an dernier. Il a juste fait quelques rejets, les urnes ne sont pas très longues.
Exposition plein soleil, substrat 100% tourbe, surfaçage de sphaigne.
On verra ce que ça donne cette année Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
Contenu sponsorisé





substrat darlingtonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat darlingtonia   substrat darlingtonia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat darlingtonia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Darlingtonia
» Darlingtonia Red
» Darlingtonia...
» mon darlingtonia
» Darlingtonia et le gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: