Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyVen 10 Mai 2013, 11:48 pm

bonsoir,

on vient de m'offrir une nepenthes Linda, et je n'y connais absolument rien dans ce genre de plantes...
j'habite dans le sud vaucluse dans une maison avec jardin.
j'ai une pièce avec des baies vitrées assez lumineuse.

j'ai fait qq recherche mais je n'ai rien trouvé de bien précis...

dois la rempoter? pot de 10 cm de diamètres...
comment l'arroser? j'ai lu qu'il lui fallait plutôt de l'eau de pluie, mais si on en a pas? chez nous elle est très calcaire, (j'ai une carafe filtrante brita)
tous vos conseils sont les bienvenues car je suis un peu perdue et aimerai lui offrir le meilleur accueil possible! Wink




Revenir en haut Aller en bas
manix08
Graine de Falcon
Graine de Falcon
manix08


Age : 25
Humeur : dénué de tout sentiment
Préférence : Sarracenia, Drosera pigmée et Nepenthes

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyVen 10 Mai 2013, 11:54 pm

Salut,

Pour ce Nep je le met juste devant une vitre, vaporisée 4 fois par jour, arrosage par le dessus ( évite la carafe filtrante sa ne filtre pas tout ) avec de l'eau de pluie ou demineralisé et oui rempote le parce qu'il va vite devenir lourde et il va basculé ( min: 20 cm de diamètre )

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 11 Mai 2013, 12:04 am

Bonsoir,

Si tu peux placer ton Nepenthes près de ta baie vitrée, ça sera parfait. Il lui faut une forte luminosité, mais pas de soleil direct qui risquerait de le brûler.

Pour l'arrosage, à défaut de posséder de l'eau de pluie, de l'eau déminéralisée pour fer à repasser convient parfaitement. On peut en trouver facilement des bidons de 5L pour 1,50€. En effet, l'eau minérale ou du robinet contient des substances qui lui sont nocives.

Cette plante a besoin d'une atmosphère humide, alors la brumiser (là encore à l'eau déminéralisée) plusieurs fois par jour est bénéfique. Surtout lorsqu'il commence à faire nuit, pour qu'une bonne hygrométrie s'installe autour. Sans cela, les urnes-pièges qui lui sont si caractéristiques et qui font sa carnivorité risquent de sécher.

Comme ta plante vient vraisemblablement d'une jardinerie, certains te diront de la rempoter. Je leur laisse alors le bon soin de te dire quel substrat utiliser. Personnellement, je possède deux espèces différentes de Nepenthes et je ne les ai pas rempotées... Ils poussent très bien. A chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 11 Mai 2013, 10:41 am

bonjour et merci!

je l'ai installé sur un trépied prés des fenêtres

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien P1060511


conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien P1060512

en dehors des vaporisation faut il l'arroser au pied? j'ai lu qq part de tremper le pot qq minutes dans de l'eau...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 11 Mai 2013, 10:44 am

Tu peux arroser ton Nepenthes par le dessus. Il ne doit pas rester d'eau (ou très peu) dans la coupelle sous le peau. Le substrat doit rester humide, mais pas détrempé. Un bassinage peut donc être une bonne idée, mais je ne le pratique pas donc je ne peux pas te l'assurer.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMar 14 Mai 2013, 10:26 pm

bonsoir,

est ce que ça peut lui faire du bien de la mettre qq instant sous la pluie quand il fait doux??
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMer 15 Mai 2013, 12:28 am

Celui là, je le cultive dans ma chambre devant une baie vitré pleins sud,
je précise que j'habite en belgique, mais quand le soleil tape, il tape fort,
je l'arrose que quand le substrat seche avec de l'eau déminéralisé,
il à besoin d'etre tres pret de la vitre, et surtous pas dans une piece chauffée, mais une piéce fraiche ou l'air n'est pas fort sec, l'été je compte le mettre dehors en mi-ombre,
il apprécie la fraicheur, mais sa ne dois pas déscendre en dessous de 10 degré la nuit.
il n'est pas trés tolérant et va à son rythme s'habitué, je te conseille de le pulvérisé si l'air ambiant est sec, 2-4 fois par jours est suffisant,
pour le rempotage, oui c'est mieux, dans un pot contenant de la tourbe blonde '' de sphaigne ''
pas le mélange spécial carnivores qui contient un mauvais substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMer 15 Mai 2013, 9:09 pm

bonsoir,

merci pour ces conseils

moi je suis en Provence, il est prés de la fenêtre mais le soleil ne tape fort que le matin et à priori, vue qu'il est un peu en hauteur, ne l'atteint pas.
je l'ai arrosé ce soir comme tu m'as dit et je le vaporise deux fois par jour.

Comment savoir s'il arrive à attraper des insectes? en a t'il besoin pour vivre?
j'ai mis une mouche dans une des gousses il y a 3 jours mais elle y est toujours... Confused


je vais m'occuper du rempotage mais du coup mon support sera trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMer 15 Mai 2013, 11:01 pm

Concernant les insectes, les plantes carnivores n'ont besoin d'en capturer que très peu. Et, dans tous les cas, ladite bestiole ne sera jamais "gobée" comme on pourrait le croire. Elles se satisfont du peu qu'elles attrapent. Smile

Les urnes de Nepenthes sont un peu comme des estomacs végétaux. Elles contiennent un liquide digestif constitué en majeure partie d'eau, mais également de nombreuses enzymes et bactéries qui vont permettre l'assimilation de quelques composés organiques contenus dans l'insecte par la plante. Aussi, tu ne verras jamais disparaître les proies qui ne feront que s'accumuler dans le fond de l'urne. Elles sont digérées au niveau moléculaire (parfois, ça moisit) donc ça ne se voit pas à l'oeil nu. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMer 15 Mai 2013, 11:05 pm

elle ne va pas me débarrasser des mouches et moustiques alors?? (c'est ma mère qui me l'a dit en me l'offrant)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyMer 15 Mai 2013, 11:26 pm

J'ai bien peur que non, à moins qu'elle ne soit particulièrement vorace. Smile Elle se contentera juste d'en attraper un ou deux à l'occasion, histoire de compléter son régime alimentaire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 27 Juil 2013, 5:56 pm

bonjour,

ma nepenthes linda va bien, elle fait de belles feuilles mais les urnes ne poussent pas au bout des feuilles...Sad 
de quoi manque t'elle??
merci
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 27 Juil 2013, 6:07 pm

hygrométrie élevé = formation d'urnes xD
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 27 Juil 2013, 6:12 pm

Bonjour,

Voici une page qui explicite plutôt clairement et simplement les conditions nécessaires à un Nepenthes pour l'apparition de nouvelles urnes : ICI.

Il faut tout de même savoir que ce sont des plantes assez difficiles à maintenir dans des conditions standards de culture. Mais si toutes ces conditions sont réunies, il ne devrait normalement pas y avoir de problème particulier. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptySam 27 Juil 2013, 6:15 pm

merci !! je vais la pulvériser plus souvent!!!!flower 
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyDim 28 Juil 2013, 6:18 pm

moi elle est dehors à l'ombre et elle se porte à merveille et je la rentre en hiver, et j'ai tous le temps des urnes voici ma plante:
conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien 02110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyDim 28 Juil 2013, 6:42 pm

merci pour la belle photo et les conseils!
ici il fait très sec et très chaud dehors... j'ose pas la laisser dehors, avec le vent, le chien, les chats...

je vais la brumiser plus souvent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien EmptyDim 28 Juil 2013, 7:19 pm

écoute j'ai un chat,
chez moi pour le moment il fait tres tres chaud +- 35 degré la journée,
tu la laisse à l'ombre et tu l'arroses et c'est bon rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien   conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour une nepenthes linda qui vient d'atterir chez moi et j'y connais rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent conseil pour semis de nepenthes.
» Nepenthes linda
» Nepenthes Linda + fleurs
» Info nepenthes linda
» Nepenthes Linda urne spéciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: