Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dionée : jeunes pousses qui noircissent.

Aller en bas 
+8
barbajou
Amarok
Kiwano
Carnicarni
davo68
Mic
Carni
MissBubblegum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 9:51 am

C'est même une des plus faciles à se procurer, avec Drosera capensis, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
pure poulet
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 47
Humeur : stable
Préférence : drosera,sarracenia,dionée

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:05 am

Tiens nous au courant de ta bouture de hampe.
J'essaye tous les ans sans succes!
Pour ta plante ne t'inquiète pas trop; je laisse une hampe florale par cultivare systématiquement.
vers la fin de l'été la plante choisi ne montre aucune différence avec les autres.
(je coupe la hampe apres avoir recolté les graines et la plante se remet a fabriqué des pièges). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:36 am

Après l'acquisition récente d'une dionée, c'est normal que tout ne roule pas parfaitement ! Pas de panique, d'ici un ou deux mois, tout sera rentré dans l'ordre, des pièges, elle t'en fera encore à foison ! J'approuve pour la hampe, laisse la fleurir un peu, sinon elle va insister avec une autre hampe ! ^^

Ce que je préconise, même si ce n'est qu'un avis parmi d'autre, est de couper ce qui pousse de travers (pièges noircis, feuilles abimées par un parasite). Certes, ce n'est pas vraiment "laisser faire la nature" mais je me dis que ça permet à la plante de repartir de meilleur et de ne pas gaspiller d'énergie dans un piège qui n'est pas viable.

Dis toi qu'à la fin de l'hiver, j'ai retrouvé dans ma tourbière extérieure un petit rhizome de dionée déterré, avec plus aucun piège (en gros, trois racines). Un petit trou avec le doigt, et hop, revoilà une belle dionée au mois de juin ! C'est coriace ces bestioles du moment qu'elles ont la bonne eau et le bon substrat !

bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 2:59 pm

Encore merci à tous. Je suis de nature stressée et encore plus quand il s'agit de "faire vivre" une plante Razz

Je vous tiendrais au courant pour ma bouture de hampe. Pour l'instant aucun changement à noter. En même temps je l'ai planté récemment. On verra bien !

Je vais couper les pièges noircis comme le préconise Estellinou68, déjà parce que ce n'est pas très jolies et ça laissera de la place pour de nouveaux pièges.

Alors maintenant, on croise tous les doigts pour ma petite Kriek Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 279669
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 4:04 pm

Ça devrait le faire. C'est vrai que ce n'est pas du tout une plante difficile. Dans un mois ou deux, quand elle se sera adaptée, elle sera en parfaite santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum


Age : 37

Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013, 7:21 pm

Me voici de retour pour vous donner des nouvelles de ma plante et de la bouture de la hampe.

Concernant ma petite plante, j'ai l'impression qu'elle va mieux, j'ai coupé les pièges noircies non ouverts ainsi que les pièges qui avaient noircis naturellement. Je la trouve assez jolie. C'est surement dû au retour du soleil (Alleluiiiia !! cheers)

Pour la bouture de la hampe, je penses que c'est mort. La hampe "tombe" et la tige est ramollie près de la fleur. Je la laisse encore dans le substrat, même si je n'ai pas grand espoir que ça prenne. A moins que ce soit un phénomène normal ?!

Bref je suis un peu rassurée concernant ma plante qui me causait du souci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée : jeunes pousses qui noircissent.   Dionée : jeunes pousses qui noircissent. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée : jeunes pousses qui noircissent.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeunes pousses non identifiées
» Est-ce normal que les pièges de la Dionée attrape-mouche noircissent?
» aucunes pousses
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» urnes qui noircissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: