Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nepenthes Ventrinermi

Aller en bas 
+2
dede718
loupsio
6 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyVen 31 Mai 2013, 8:33 pm

Bonsoir,
J'aurais besoin de vos conseils pour sauver un de mes deux Nep' Sad
J'ai remarqué depuis que je les ai reçus que un des deux était fragilisé sur la tige (enfin base marron des anciennes feuilles, je sais pas si on peut
appeler ça une tige)
j'ai laissé passer voir si ca allait se remettre en échange de bons soins, mais elle est toujours aussi pliable (bien que j’essaie de ne pas trop y toucher)
on dirait qu'il n'y a que les vaisseaux conducteurs qui tiennent encore,
ca n'a pas l'air d'affecter son développement puisque depuis, elle m'a fait 2 nouvelles feuilles, et elle en fait une troisième, une urne peu développé lors de la réception s'est terminée entre temps, et une des deux nouvelles feuilles finies semble faire grossir une urne aussi
mais par contre j'ai peur que ça finisse par céder

je pensais au bouturage (en coupant au dessus de la zone de fragilité) mais je n'ai jamais bouturé, je ne suis pas sur de la voir survivre si je me lance
et je voulais savoir aussi, si la "tige" pouvait repartir si je coupais la zone fragile (pas de zone verte ducoup)

Manque de chances, c'est celui des deux qui a l'air de se plaire le mieux, j'aimerais bien qu'il tienne le coup

J'ai pas pu prendre de photo ducoup j'ai fait un petit schéma pour visualiser un peu ce que je veux dire
Nepenthes Ventrinermi Nepent10
Vos conseils me seraient très précieux
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyVen 31 Mai 2013, 9:00 pm

Moi je serais pour ne rien faire si la plante se développe correctement ou sinon une marcotte qui serait peut être un peu plus sur que la bouture ?
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyVen 31 Mai 2013, 9:18 pm

Marcottage? je ne connais que de nom, faudra que je vois comment faire

je pensais aussi ne rien faire mais depuis la reception il penche de plus en plus (s'incline vers la gauche par rapport au schema)
et avec le poids des nouvelles feuilles et urnes, j'ai peur que ça s'empire petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyVen 31 Mai 2013, 10:04 pm

Ta tige de nèp ne serait-elle pas tout simplement en train de se lignifiée voir déjà lignifiée?
A mesure que ta plante grandie,la tige ne reste pas verte,elle devient marron et se rigidifie pour faire comme du bois..
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 12:29 pm

Le probème n'est pas qu'elle soit marron Rolling Eyes
comme je le disais pendant le voyage elle a été abimée et une zone de la tige est cassé/fragilisée et peut se tortiller dans tous les sens, et on voit que a ce niveau, l'exterieur est abimé c'est pour ça que je disais que ça donne l'impression que il n'y a plus que les vaisseaux conducteurs qui tiennent le tout, le reste est cassé
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 12:41 pm

J'ai eu un problème similaire avec un Petopentia natalensis (plante à caudex). La tige principale avait été brisée, mais pas totalement. Elle tenait encore comme par miracle grâce à quelques vaisseaux conducteurs. J'ai réussi à la remettre sur pied... Grâce à un pansement. Un peu de gaze, de scotch autour de la tige afin de la rigidifier et l'empêcher de se briser totalement, le tour était joué. La plante a parfaitement repris depuis et n'a en fait même pas stoppé sa croissance.

Peut-être qu'une astuce du même genre remédiera à ton problème ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 12:56 pm

Un petit peu de pansement et de scotch, tout simplement? Very Happy
Merci je vais essayer voir si ça lui suffira, je préfère ça que d'avoir a bouturer ^^

Elle a mis combien de temps a s'en remettre la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 1:12 pm

Oui, tout simplement. Pour moi ça a fonctionné. A vrai-dire, il ne lui a même pas fallu de temps pour se remettre puisqu'elle ne semblait pas même souffrir de sa blessure (possiblement aussi parce que je l'ai scotchée immédiatement).

Toutefois, je répète qu'il ne s'agissait pas d'un Nepenthes donc je ne peux pas garantir de résultat. Mais si ta plante continue de pousser malgré ça, alors ça devrait aller. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 1:15 pm

Salut,
Le mieux serai une petite photo pour bien se rendre compte des dégats.
Tu as bien mis un tuteur sinon? Car le poids de la plante ne va pas arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptySam 01 Juin 2013, 1:39 pm

Oui je l'ai tûté avec une baguette chinoise (non pas un outil de jardinage chinois mais bien les baguettes pour manger ^^)
que j'ai retiré le temps des photos

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMar 18 Juin 2013, 8:22 pm

Salut loupsio, quelle évolution pour ton Nep?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMar 18 Juin 2013, 10:23 pm

Oulah ya du changement à faire du côté du substrat et de l'arrosage je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMar 18 Juin 2013, 10:48 pm

dede718 a écrit:
Oulah ya du changement à faire du côté du substrat et de l'arrosage je pense ...



Pas forcément, je cultive Nepenthe x ventrinermis dans les mêmes conditions et il se plait plutôt bien:
photo de cet hiver (sans pièges)
Nepenthes Ventrinermi Nepent10
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMar 18 Juin 2013, 11:35 pm

Ton substrat est aussi compact et surtout aussi humide ?
Revenir en haut Aller en bas
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMer 19 Juin 2013, 11:14 am

Oui, dans la pièce où il se trouve, le température peut monter facilement à 30°C alors je rempli au tiers d'eau le bac bleu. (en précisant qu'au fond du pot du nep se trouve des billes d'argile).
Je pulvérise aussi abondamment le soir sur les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMer 19 Juin 2013, 2:06 pm

Okok bah si ça pousse tant mieux alors j'ai rien dis Wink
Enfin fait quand même attention car ce qui marche chez quelqu'un ne marche pas forcement chez quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
mika62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
mika62


Age : 42

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyMer 19 Juin 2013, 3:24 pm

Oui c'est vrai, au départ la plante ne faisait qu'une dixaine de centimètres. J'étais le premier étonné de la voir pousser aussi bien. Du coup je garde les mêmes conditions de culture.
Pour info le ventrinermis de loupsio est une bouture de ma plante, habituée aux mêmes conditons de culture.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyLun 15 Juil 2013, 3:23 pm

Bonjour
Désolé du retard, j'ai été pas  mal pris avec la préparation des colonies que je fais puis par la colo elle même (je suis animateur, je rentre d'hier soir et je repars dans deux jours)

Les Nep' on bien évolués,
mika m'en avait envoyé 2, celles qui était "cassée" j'ai décidé vu ce que vous m'avez dit et après synthèse, d'enterrer la zone de fragilitée donc j'ai rempoté dans de la tourbé (puisque c'est ce que mika utilisait, bien que cela m'ait surpris aussi) jusqu'a ce qu'il ne reste à l'exterieur que des parties solides de la plante

la deuxième plante quant à elle à été placée dans de la sphaigne vivante

Les deux se portent à merveille bien que je puisse noter que celle placée dans la sphaigne me fasse des pièges plus rapidement (l'autre traine un peu entre la sortie de la feuille et l'ouverture du piège) et les pièges de la Nep' en sphaigne sont aussi plus gros

sur les photos, celle dans le pot rond avec soucoupe ronde marron est celle qui est en tourbe (avec surfaçage de sphaigne) et celle qui est dans le pot carré  avec soucoupe noir est en  sphaigne
Elles sont en véranda non chauffée ou il fait entre 30 et 45 dans l'aprem' (fenêtres ouvertes) je les pulvérise environ 10 fois par jour (levé  + couché + plusieurs fois dans la journée)

Nepenthes Ventrinermi P1000610
Nepenthes Ventrinermi P1000611
Nepenthes Ventrinermi P1000612
Nepenthes Ventrinermi P1000613
Nepenthes Ventrinermi P1000614
Nepenthes Ventrinermi P1000615
Sur  celle qui suit, l'urne a gauche est la quatrième depuis reception, celle a droite est la deuxième, la quatrième est la plus imposante des 4,  c'est encore plus flagrant en vrai que sur la photo, et je ne désespère pas que les suivantes soit encore plus grandes et grosses,
a cette allure là je vais devoir les sur-élever Very Happy
Nepenthes Ventrinermi P1000616
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
warm_carny


Age : 39

Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi EmptyLun 15 Juil 2013, 4:53 pm

Et bien les neps ont vraiment l'air de se porter à merveille, ca fait plaisir de voir ca ;-)

Les fortes chaleurs n'ont pas l'air de les déranger Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes Ventrinermi Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes Ventrinermi   Nepenthes Ventrinermi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes Ventrinermi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Mon premier Nepenthes Highland! mon Nepenthes sanguinaea :)
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: