Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 la collection s'agrandit, quelques photos...

Aller en bas 
+7
Sarra var.okee
Garnivore
°Versus°
carnivore
nanex22
chriskarni
Ono-San
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 2:19 pm

Je tenais à vous montrer quelques photos que j'ai prises il y a quelques jours. L'une d'entre elles a été postée pour le concours photo organisé par Cédric. Je les poste pour vous les montrer, mais aussi si cela est possible que vous puissiez me les identifier.
Au dessus de chaque photos, je vais poster le nom de la plante si je le connais ou bien peut être un proche parent que je pense avoir identifié. Si vous trouvez le nom exact de la plante je vous en serai reconnaissant.

Sarracenia hybride (parents : Sarracenia alata - à cause des ailes sur les urnes / Sarracenia leucophylla à cause des petites ocelles blanches à peine visibles) ?
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0912
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0913

Drosera aliciae
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0914

Sarracenia purpurea (dernière acquisition il y a 15 jours environ)
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0915

Drosera capensis
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0916

Utricularia sandersonii
la collection s'agrandit, quelques photos... Plante10

Dionaea muscipula "forme prostrée" (à gauche) / "forme type" (à droite)
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0917

Drosera capensis "alba"
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0918

Sarracenia x excellens / leucophylla ?? (acheté sous le nom sarracenia hybride)
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0919

Utricularia australis (JJ Labat)
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0920

Pinguicula x Tina
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0921

Sarracenia flava var rugelii ? (vendu sous le nom sarracenia hybride)
la collection s'agrandit, quelques photos... Dsc_0922

alors il manque des plantes, notamment une autre pinguicula (mais trop jeune pour l'identifier), ainsi que les photos de mes nepenthes x ventrata, et de mon "rebecca Soper" (qui je pense n'en n'est pas un, vu que les urnes rouge un peu marron, et que les feuilles soient vertes - la plante a changé de couleur au fil des mois ???)
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 2:27 pm

si t'es sarracenia ont été acheter sous le nom "hybride" c'est que ce sont des hybrides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 2:31 pm

Oui je me doute bien, mais j'aurais bien aimé avoir les noms des parents, après on peut pas être sur à 100% vu que le croisement n'a pas été surveillé. mais cela me donnerai une idée générale sur la plante, au cas ou je viendrais à acheter un parent "mère" pour des croisements futurs ou tout simplement pour la condition de culture à changer ou améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 2:44 pm

ton premier hybride de jardinerie est plutôt affilier stevensii
et le second c est juste un hybride de flava
il n a rien de rugelii ça c est sur
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 5:57 pm

belle plante Wink
j'aime de plus en plus les utriculaire aquatique Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 6:35 pm

merci Smile
mon utricularia australis pousse dans un petit bac en plastique de 30L, j'ai mis 2 mois à le préparer : tourbe, lit de sable, plantes de marécage. Par contre la plante de la photo vient d'une expérience de culture dans un petit lac artificiel en terrarium.

Une division de la plante qui se développe fort bien dans ce système de culture. L'essentiel est de prend un petit bac (genre bac de crème glacée) d'y mettre de l'eau de pluie et d'y rajouter de temps en temps de l'eau du robinet en faible quantité. et si je vois qu'il y a des algues collées sur l'utriculaire, je lui fait prendre des bains successifs dans de l'eau du robinet histoire de la nettoyer.

sinon pour ceux que ça intéresse mon substrat de culture se décline de la manière suivante : 70 à 80% de tourbe blonde, 10% de pouzzolane et 10% de sable. c'est ce que j'utilise pour la majorité de mes plantes.
J'ai également testé un substrat 100% sphaigne déshydratée du Chili pour les nepenthes x ventrata (culture en terrarium) et les résultats sont très concluants (attention au manque d'eau l'été)
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 7:16 pm

c'est l'horreur les algues sur l'utriculaire :/ j'en avait plein et j'ai été obliger de couper des bouts psk elle l'avait trop envahit pour etre nettoyer ....
tu as un bac transparent ? si oui , c'est l'a peut etre la cause des algues , j'avais un bac transparent bouré d'algues et maintenant dans un bac a paroie blanche , plus d'algues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 7:43 pm

le bac est à parois blanche à l'extérieur, j'ai un peu d'algues, mais j'en enlève à la main et je les arrose de temps en temps avec de l'eau du robinet lorsqu'il y a un manque d'eau. j'avais prévu d'acheter des daphnies pour pouvoir améliorer le milieu mais j'en ai pas trouvé.

sinon le bac (de crème glacée) dans le terrarium est transparent, mais vu que c'est pas très grand ni très profond je récupère toute l'utriculaire en une seule fois, sa fait presque un sac de nœuds, mais lavée dans l'eau propre du robinet elle se remet en place et les petites algues filamenteuses se détachent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyDim 25 Aoû 2013, 8:45 pm

t'a de la chance alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyLun 26 Aoû 2013, 9:35 am

ok merci pour les infos je verrais pour l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyLun 26 Aoû 2013, 6:25 pm

de rien. quitte à acheter une utriculaire aquatique, je te conseille l'utricularia australis, assez facile à faire pousser et d'une très bonne résistance au froid. je n'ai pas eu de problème; la multiplication pour donner ou échanger par exemple est très facile, juste à couper un morceau en deux et ça repart (un peu d'eau, de la lumière et ça repart). Plus facile qu'une pollinisation classique avec un coton tige, un pinceau ou une pince à épiler Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:00 pm

Salut,
je pense que le terme Drosera capensis 'alba' ne se dit plus, il faut dire Drosera 'albino'. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMar 27 Aoû 2013, 11:18 pm

Ok merci pour le conseil Very Happy
Tu en as toi de disponible??? Même si se n'est pas pour tout de suite enfin je verrais Wink
Elle résiste a combien l'hiver?? Elle fon un hibernacle s'est sa ??? Je peux leurs faire sotter l'hiver ???
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:03 am

Non, je n'en ai pas de disponible à la vente et puis, je suis encore trop novice pour envoyer une plante par la poste et je devrais m'informer pour cela.

En tourbière ou très gros pot, elle résiste sans problème (en principe) aux rigueurs de l'hiver. Elles ne font pas d'hibernacle, car ce ne sont pas des plantes tempérées. Elles vivent (sous forme 'type') en Afrique du sud, au sud-ouest du Cap. Il n'est pas obligatoire de les faire hiverner.

En espérant t'avoir aidé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:26 am

C'est même Drosera capensis 'albino', oui car D. alba existe bel et bien mais est complétement différent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 8:12 am

je crois que pendant l'hiver , elle fait une sorte d'hibernacle et coule dans le fond du bac et au printemps elle ressort Wink
mon uttriculaire autralis se multiplie trés vite aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Enzocarnivore7
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Enzocarnivore7


Age : 26
Préférence : Cephalotus *_* <3<3
Drosera et Sarracenia!!

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 8:50 am

Sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 9:51 am

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
C'est même Drosera capensis 'albino', oui car D. alba existe bel et bien mais est complétement différent. Wink
Non, je pense qu'on dit simplement Drosera 'albino' scratch

Regarde ici:
http://www.carnivorousplants.org/cultivars/names.php?name=Drosera


Dernière édition par Garnivore le Mer 28 Aoû 2013, 10:00 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 9:56 am

°Versus° a écrit:
je crois que pendant l'hiver , elle fait une sorte d'hibernacle et coule dans le fond du bac et au printemps elle ressort Wink
mon uttriculaire autralis se multiplie trés vite aussi ^^
on appelle ça (l'hibernacle) un turion.
en effet ça coule au fond de l'eau et remonte pour germer.

les nouvelles sont bonnes pour ton utri alors, ne t'inquiète pas si en hiver tu ne vois plus rien.
déjà en automne, elle va dépérir, jaunir, c'est normal.
le meilleur moment c'est au printemps, quand elle va envahir ton bac.
quelle taille fait-il ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:01 am

C'est bizarre on m'a toujours dit que c'était comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:13 am

j'ai trouvé ça sur le forum Wink

Invité
Invité

Sujet: Re: alba = albino (?) Mer 05 Déc 2007, 13:24

"Le seul, vrai, unique et officiellement déposé nom est Drosera capensis 'Albino'
Drosera 'Alba' est une faute qui s'est répandue comme un virus informatique. Cela vient peut être de la volonté consciente ou non de donner un nom latin à cette plante. C'est tout à fait interdit, d'autant plus qu'il existe une plante qui n'a rien à voir et qui a comme nom Drosera alba

Notre Drosera 'Albino' est donc un cultivar, qui peut se multiplier par graines, et oui, sous réserve d'autofécondation. Mais personnellement, je trouve impossible d'arriver à empêcher l'autopolinisation d'un capensis Laughing

Cette plante mériterait-elle d'avoir un véritable statut botanique plutôt qu'un nom horticole ? Je le pense. Mais ce n'est pas simple. Une classification ne se fait pas sur une plante perdue comme ça, mais sur une population décrite, associée à son milieu naturel, et un spécimen prélevé pour un herbarium. Hors, rien de tout ça pour notre D. capensis sans pigmentation rouge.

Pensez à Sarracenia minor 'Okee Giant' qui a pris son temps avant de devenir S. minor var. okefenokeensis. La botanique bouge lentement, mais elle bouge, alors n'allez pas plus vite que la musique. "
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:38 am

Ce message date de 2007 et son nom a changé depuis. Wink

Et je pense que l'ICPS est fiable.

Désolé d'avoir polluer ton post, Ono-San...


Dernière édition par Garnivore le Mer 28 Aoû 2013, 12:42 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
°Versus°
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
°Versus°


Age : 29
Préférence : Dionée
Droséra

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:26 pm

vernon a écrit:
°Versus° a écrit:
je crois que pendant l'hiver , elle fait une sorte d'hibernacle et coule dans le fond du bac et au printemps elle ressort Wink
mon uttriculaire autralis se multiplie trés vite aussi ^^
on appelle ça (l'hibernacle) un turion.
en effet ça coule au fond de l'eau et remonte pour germer.

les nouvelles sont bonnes pour ton utri alors, ne t'inquiète pas si en hiver tu ne vois plus rien.
déjà en automne, elle va dépérir, jaunir, c'est normal.
le meilleur moment c'est au printemps, quand elle va envahir ton bac.
quelle taille fait-il ton bac?
moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 2:43 pm

J'aurais tendance à dire Drosera 'albino' aussi même si on sait que c'est du D. capensis. Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... EmptyMer 28 Aoû 2013, 3:15 pm

Garnivore a écrit:
Ce message date de 2007 et son nom a changé depuis. Wink

Et je pense que l'ICPS est fiable.

Désolé d'avoir polluer ton post, Ono-San...
comme tu veux Wink

 pareil, désolé Ono-San ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la collection s'agrandit, quelques photos... Empty
MessageSujet: Re: la collection s'agrandit, quelques photos...   la collection s'agrandit, quelques photos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la collection s'agrandit, quelques photos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de ma collection !
» Quelques photos de ma collection
» Quelques photos de la collection
» quelques photos du reste de ma collection (hiver maudit 2 années de suite )
» Quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: