Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le bouturage de dionées par Bobo.

Aller en bas 
+27
Joulaï
Julien
Animabis
Zeblai
stef-euskadi
karl
BenoParis
nomor
John
Peanut
paul88
El-Diablo ^^
melou
patricia
sabau
la_matrone
Guillaume
Bauer
IOD
lignou
Aïdi
Dioux
greg345
speeddy31
dede718
Le petit
Bobo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 10:05 am

melou a écrit:
Est-ce qu'on peut replanter une bouture d'une plante qui est en train de mourir ?

Je m'explique. Ma dionéa est en train de mourir, toutes les fleurs noircissent. En jardinerie, on m'avait totalement déconseillé de la replanter. Mais là, elle est dans un pot en plastique, avec la terre, telle que je l'ai eu à la jardinerie ... Il reste 2 fleurs encore vertes, alors, j'ai peut etre une chance de la sauver !!!

Salut Melou. Je pense que tu peux essayer une bouture si tu as encore une partie verte attaché au rhizome (partie blanche à la base). Tu appliques exactement la méthode expliqué dans ce post.

Pour ma part la seule bouture que j'ai tenté je l'ai fait à partir d'une dionée à l'agonie et ça a marché. Tu n'as rien à perdre de toute façon. Tu peux toujours essayer aussi de garder la plante qui meurt (le reste que tu n'as pas coupé). Tu en prends soin et peut-être que par chance elle reprendra, desfois ça peut prendre du temps mais généralement ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
El-Diablo ^^
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
El-Diablo ^^


Age : 41
Humeur : psychédéliquement psychédélique ^^
Préférence : Heliamphora (mais j'ai pas encore)
Drosera
Sarracenia
Nepenthes (gilou m'a fais tombé dedans par surprises ^^)

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 11:31 am

melou a écrit:
Est-ce qu'on peut replanter une bouture d'une plante qui est en train de mourir ?

Je m'explique. Ma dionéa est en train de mourir, toutes les fleurs noircissent. En jardinerie, on m'avait totalement déconseillé de la replanter. Mais là, elle est dans un pot en plastique, avec la terre, telle que je l'ai eu à la jardinerie ... Il reste 2 fleurs encore vertes, alors, j'ai peut etre une chance de la sauver !!!

Slt melou, tu l'as planté dans quoi? Dans de la terre? affraid
Il faut que tu rempote ta dionée dans 70% Tourbe blonde Wink et 30% de sable de quartz (ou certains prennent du sable de loire Wink), surtout pas de terre de jardin ou de terreau sauf pour une certaine plante carnivore, l'Ibicella lutea c'est tout mais aucunes autre, voilà pourquoi ta jardinerie t'avait dit de ne pas la rempoter par toi même, maintenant que tu est là tu pourras car tu auras juste à demander avant de faire mais sinon pas de terre pour ces pauvres plantounes Wink Fait un poste dans le coin "Dionaea" de la page d'acceuil pour demander plus d'infos et que j'ai le temps de chercher où on en a déjà parlé du rempotage de la dionée que je te mette un lien car là tu est sur le poste de quelqu'un d'autre Laughing Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 11:32 pm

Merci pour les explications, c'est très simple a comprendre et accessible à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 6:34 pm

Excellent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef-euskadi
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 7:02 pm

Salut!

Cela fonctionne t-il à partir d'un cultivar? Si oui, qu'en ressort-il ? Merci!


Dernière édition par Ju! le Lun 23 Aoû 2010, 10:52 pm, édité 1 fois (Raison : Avec la ponctuation, c'est mieux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 7:19 pm

Bien sûr, c'est même le seul intérêt de la pratique, parce que franchement bouturer une dionée type ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 7:30 pm

stef-euskadi a écrit:
Salut cela fonctionne t il a partir d' un cultivar ? Si oui qu en ressort il ? Merci
Oui bien sûr ! Ça donne un pied clone du pied mère, donc le même cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
stef-euskadi
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 7:33 pm

Ok alors cool, je n'avais jamais essayé auparavant, on verra bien, merci pour vos réponses Wink


Dernière édition par Ju! le Lun 23 Aoû 2010, 10:53 pm, édité 2 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
stef-euskadi
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 49

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 10:43 pm

Par contre, combien de temps faut-il pour voir apparaitre les premières pousses sur la feuille? Peut-on commencer le processus en ce moment ?


Dernière édition par Ju! le Lun 23 Aoû 2010, 10:55 pm, édité 1 fois (Raison : Ponctuation -_-')
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:27 am

2 semaines environ pour commencer à voir un truc.

Tu peux le faire quand tu veux du moment que tu peux donner les conditions adéquates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:08 pm

stef-euskadi a écrit:
Par contre, combien de temps faut-il pour voir apparaitre les premières pousses sur la feuille? Peut-on commencer le processus en ce moment ?

Je dirais que c'est variable sur des wacky il m'est arrivé de patienter plus de deux mois avant de voir apparaitre un début de pousse, en général c'est plus rapide que ça.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:15 pm

Pour la rapidité le must c'est le cyperus, la tête dans l'eau et tu as racines et pousse en 5 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 1:23 pm

Julien a écrit:
stef-euskadi a écrit:
Par contre, combien de temps faut-il pour voir apparaitre les premières pousses sur la feuille? Peut-on commencer le processus en ce moment ?

Je dirais que c'est variable sur des wacky il m'est arrivé de patienter plus de deux mois avant de voir apparaitre un début de pousse, en général c'est plus rapide que ça.

La qualité de la feuille prélevé doit jouer un grand rôle aussi. Mais il doit y avoir d'autres éléments à prendre en compte, comme la luminosité, la chaleur, etc...
Avec wacky, 2 semaines après j'ai déjà des petites pousses, bouture faite dans l'eau + sphaigne, juste dessous des turbo néons, chaleur 25°C, turbo-néon déclenché 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 4:20 pm

Bonjour,merci pour le post Wink
ça peut fonctionner même si la plante est coupée dans la partie de la petite feuille?
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 6:26 pm

C'est quoi pour toi "la partie de la petite feuille" ?
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 7:39 pm

Bas,en fait elle n'est pas coupée à la base pour faire simple...
Ca peut quand même marcher!?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 8:08 pm

Si tu n'as pas l'écaille, partie blanche à la base de la feuille, les chances de réussite sont limitées.
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:38 am

Dommage,je te préviens si ça fonctionne,je l'ai mis dans le terrarium de mes grenouille pour l'hygrométrie...
Merci d'avoir répondu Wink
Julie.
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 3:15 pm

Euh,elle est morte ^^
Mais,ça fonctionne avec de la sphaigne?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 8:10 pm

Parce que les grenouilles l'ont bouffée Razz .

Le bouturage des dionées c'est le grand mystère, parfois ça fonctionne à merveille, parfois tout se nécrose en quelques jours ... je pense comme le dit Animabis que la vigueur de la feuille prélevée joue un rôle considérable . Mais trouver le bon équilibre de conditions est un enfer .

Pour la sphaigne a priori oui, mais vivante, j'ai essayé sur de la morte et ce n'était pas ça .
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 1:11 pm

la dionée se bouture dans n'importe quoi il suffit de respecter quelques règles simples
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 1:20 pm

On t'écoute Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 3:21 pm

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
leelee04
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34
Préférence : Dionée, drosera

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 2:52 pm

J'ai une petite question un bocal en verre ça peut aller aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 3:03 pm

Oui oui, c'est le même principe Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage de dionées par Bobo.   Le bouturage de dionées par Bobo. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouturage de dionées par Bobo.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouturage divers dionées et céphalotus
» bouturage
» bouturage
» bouturage
» bouturage ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: