Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 nephenthes sibuyanensis ?

Aller en bas 
+3
gilles17
dede718
arno_ca
7 participants
AuteurMessage
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 3:33 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Ma petite nepenthes sibuyanensis presente des taches noir sur plusieurs de ses feuilles et cela prend de l'ampleur.
Ce qui m'inquiete le plus c'est que la nouvelle feuille sortantre presente egalement cette coloration noire. aie aie aie !!

Conditions : 80% d'humidité 6° la nuit 15° le jour en serre exterieur, substrat a base de tourbe, ecorce de pin, sable et pouzolane.

Ci joint quelque foto un peu flou mais sur lesquelles on peut se rendre compte du probleme..

Avez vous un avis sur la question SVP ?? Merci beaucoup Smile

nephenthes sibuyanensis ? Sibuya001lm8.th

nephenthes sibuyanensis ? Sibuya002lj1.th

nephenthes sibuyanensis ? Sibuya003oh4.th
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 3:36 pm

rentre la vite au chaud elle n'a rien a faire dehors elle a du prendre un coup de froid et j'espere que ton sable n'est pas calcaire

en tout cas bonne chance pour la faire repartir :sup:
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 3:43 pm

Merci de ta réponse dédé, je te rassure le sable n'est pas calacaire bien sur.

Par contre il est vrai que cette plante est parfois cultivé comme un highland et parfois comme un lowland.. Toutefois il s'agit bien d'un highland vivant à 1800 metres d'altitude .... Donc c'est vrai que là je ne sait plus quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 4:31 pm

Quelqu'un aurait-il de l'éxperience avec cette plante ?

En plus je pars en déplacement pour la semaine alors soit elle reste dehors soit c'est le terra en compagnie de la neph ampullaria...
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 4:41 pm

Salut

Tu l' as depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 4:43 pm

Salut gilles,

Non je ne l'ai que depuis 3 semaines à peine...
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 4:49 pm

Je m' en douté un peu.

Les népenthés détestent les voyages et aussi détestent être dépotés ou rempotés.
Tu verras, si tu rempotes un nép que tu as depuis des années et qu' il pousse bien et bien le rempotage va le " secouer " , c' est comme ça les néps.

Laisse le là où il est, je pense qu' il a besoin de se " remettre " de son transport, c' est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IOD
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
IOD


Age : 29
Préférence : Umh Umh bonne questions !!!
Sarracenia , Dionaea,Népenthès

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 6:51 pm

moi j'ai deja eu se probleme et je me suis rendu compte que c'etais a cause du froid...
Revenir en haut Aller en bas
http://IODcorp.free.fr
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 7:57 pm

moi aussi c'est ce que je pensais mais je ne suis pas un pro
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:07 pm

je viens de comparer ces photos avec celles que j'avais prises à reception des plantes (que l'on peut consulter dans la categorie "vos installations")
et bien aie aie aie... elle était toute verte et toute belle quand je l'ai reçu... Sad

Du coup je tente de la rentrer en terra en esperant qu'elle reparte, on verra bien....
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:34 pm

Tu tentes de la déplacer à nouveau ?
Mais aprés il faut laisser ton nép toujours au même endroit sous peine de le voir mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:41 pm

Certes, c'est un Nepenthes highlander mais s'il a été cultivé tel un lowlander tu te risques à gros en le laissant dehors...

_________________
Marc
nephenthes sibuyanensis ? 07157

My Growlist


nephenthes sibuyanensis ? 07157
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:44 pm

....j'aurais dit un exces d'eau, un manque de ventilation...

Y a assez de lumiere dans ta serre?
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:49 pm

et oui gilles je suis d'accord avec toi çà craint de le deplacer mais comme le justifie Bauer je pense qu'il a été cultivé comme un lowlander..

Donc je vais le mettre en tera et l'y laisser oui... et en croisant les doigts pour voir une repousse dans le mois qui arrive..

Vince oui de la lumiere çà manque pas et en ce qui concerne l'eau le drainage est bon et le pot ne baigne pas mais je vaporise la plante quotidiennement.

Merci à touts pour vos conseils

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:53 pm

Cela ressemble fort à une attaque de champi.

C'est pourquoi je pense qu'elle reçoit trop d'eau, ou trop d'humidité :S....
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptyDim 30 Mar 2008, 8:56 pm

ok vince elle sera moins vaporisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 1:00 am

hey everybody !

Alors pour faire suite ... la sibuyanensis repart bien dans mon terra !! Smile comme quoi..

Plus interessant ayant laissé une semaine de plus la neph rajah dans les conditions de ma serre exterieure que je rapelle : 4° nocturne , 15° à 25° diurne humidité 75% celle ci deperissait. Un piege sechait et les feuilles se piquetait de rouge (du au froid)

J'ai donc également placé la rajah dans mon terrarium dont les condtions sont : 18° nocture, 28° à 35° diurne humidité 85 %. Une semaine aprés l'y avoir placé une nouvelle feuille est apparu !

Donc au niveau des conditions, ces highland se plaisent avec des T° plus elevées que conseillé mais toujours avec des ecart de T° jour nuit suffisant.

J'utilise des bloc de glaçon pour refroidir le tera la nuit. Mon ampularia se plait egalement tres bien dans ces conditions.

Si cela peut vous aider et vous faire gagner du temps dans vos cultures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 1:06 am

Fais juste attention à ne pas fatiguer ta plante.

Un ami a fait pareil, mais, apres, la plante a stagné. Il ne faut pas la fatiguer Smile
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 1:19 am

Vince81 a écrit:
Fais juste attention à ne pas fatiguer ta plante.

Un ami a fait pareil, mais, apres, la plante a stagné. Il ne faut pas la fatiguer Smile

Qu'entend tu par la fatiguer STP ? je ne compte plus les bouger d'endroits dorénavant de toute manière..
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 7:46 am

J'entends par là que certains nepenthes highlands vont apprécier de pousser dans des conditions plus chaudes, mais, vont se fatiguer, en devenant plus fragile, ou meme en stoppant leurs productions d'urnes.

Je connais quelqu'un qui a fait ça, avec un nepenthes spectabilis, qui a pris 4 mois pour s'en remettre.

C'est un peu comme quand tu boost à l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 11:48 am

Vince81 a écrit:
J'entends par là que certains nepenthes highlands vont apprécier de pousser dans des conditions plus chaudes, mais, vont se fatiguer, en devenant plus fragile, ou meme en stoppant leurs productions d'urnes.

Je connais quelqu'un qui a fait ça, avec un nepenthes spectabilis, qui a pris 4 mois pour s'en remettre.

C'est un peu comme quand tu boost à l'engrais.

Ahhhh ...... bon ba te toute manière elle deperissait à l'exterieur je ne pense pas que les conditions lui convenaient.
En plus je ne connais absolument pas leur condition de culture anterieure.
Donc je vais laisser comme çà on verra.

Merci de tes conseils vince Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? EmptySam 12 Avr 2008, 1:05 pm

mes si il fait 25 degrès c'est bon du momment qu'il y a de l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nephenthes sibuyanensis ? Empty
MessageSujet: Re: nephenthes sibuyanensis ?   nephenthes sibuyanensis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nephenthes sibuyanensis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour Néphenthès...
» Nepenthes sibuyanensis
» Nepenthes sibuyanensis et heliamphoras
» Nepenthes sibuyanensis (Guiting)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: