Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petites questions sur les népenthes.

Aller en bas 
+5
Allan777
Fauks
Owlynight
Kiwano
Prim
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 4:51 pm

bonjour à tous.
je me pose beaucoup de questions sur la culture du népenthès.
j'ouvre ce poste afin d'éviter des échecs.
Pour le moment mes protégés vont bien. Les pieds offerts par fand2 carni sont tous entrains de repartir.
Voilà quelques photos de mes népenthès.

népenthès truncata.   cadeaux de benoit qui commence a pousser rapidement.

C'est marqué lowland  mais truncata n'est pas  une espèce Highland ?

petites questions sur les népenthes. Yr82


celui ou je n'ai plus l'étiquette donc a identifier ?  si benoit passe par la.

petites questions sur les népenthes. Qysh





Népenthès talangensis qui depuis son acquisition a bien poussé mais son piège vient de noircir d'un seul coup, est-ce un problème de culture selon vous ?



voila merci pour vos réponses.


Dernière édition par PR le Dim 02 Mar 2014, 5:52 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 5:27 pm

Salut,

Pour te répondre :

- N. x ventrata est un hybride très tolérant. Certains préconisent de le cultiver comme un lowland, mais le garder en conditions highland ne devrait pas trop le déranger (après tout, il est issu de deux parents highland). A voir en tout cas, je ne l'ai jamais personnellement maintenu en highland donc je ne sais pas si c'est une bonne chose.

- N. truncata pousse entre 200 et 600 mètres d'altitude. Donc, c'est davantage une espèce lowland je dirai.

- Pour ton N. talangensis, je ne suis pas certain de pouvoir te répondre. Peut-être s'agit-il d'une vieille feuille, d'un temps d'acclimatation... Je laisse les gens plus calés que moi niveau Nepenthes te répondre. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 6:38 pm

Merci pour les premières réponse . Quel son les parents de x ventrata ? Y a t il une différence dans les pièges entre les urnes supérieurs et inférieurs sur cette espèce ?   Et pourquoi les nepenthes font il deux urnes différentes sur un même pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 7:14 pm

N. x ventrata est issu de N. ventricosa et N. alata (ce pourquoi en jardinerie il est nommé à tort comme étant l'un de ses parents).

Après, chez les Nepenthes il peut y avoir des urnes dites inférieures, intermédiaires et supérieures. Selon les espèces, elles peuvent être plus ou moins présentes et marquées. Je ne saurai te renseigner quant au rôle des premières, cependant je sais que les urnes supérieures sont connues pour être plus filiformes si j'ose dire et présenter des vrilles qui s'enroulent plus facilement au support de la plante (elles sont en effet situées plus en hauteur, donc l'accrochage de la plante doit être assuré, c'est avant tout une liane). Parfois, entre des urnes inférieures et supérieures d'une même espèce, l'aspect change du tout au tout.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 7:34 pm

C'est vrai que j'avais vu une bouture de népenthes x ventrata qui ressemblais plus à un népenthes ventricosa que autre et je trouvais ça bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 7:52 pm

Merci pour les premières Réponses.  Quel est le plus bel hybride conçu par l'homme. En faite les possibilités sont énormes pour avoir des cas uniques sans parler des urnes upper et lower
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 8:04 pm

Tu sais le plus belle hybride "n'existe pas" enfaîte c'est selon les préférence Wink
Moi je suis tenté de dire le Népenthes x hookeriana
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 8:18 pm

Owlynight a écrit:
Tu sais le plus belle hybride "n'existe pas" enfaîte c'est selon les préférence Wink
Moi je suis tenté de dire le Népenthes x hookeriana
je comprends ton avis, combien de temps entre l'hybridation et un premier résultat satisfaisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 13 Jan 2014, 8:36 pm

Si tu compte avec les essais ratés, il faut bien compter plus de quatre voir cinq mois en faite avec la fleur cela prend beaucoup de temps, puis il faut qu'il réussisse à germer bref tous un procéder long et dur ! Wink
Mais joli photo de tes espèce Very Happy











Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMar 14 Jan 2014, 6:54 am

Owlynight a écrit:
Tu sais le plus belle hybride "n'existe pas" enfaîte c'est selon les préférence Wink
Moi je suis tenté de dire le Népenthes x hookeriana

Héhé ca ne m'étonne pas. Mais pareille je la kiffe celle la ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMar 14 Jan 2014, 8:06 am

Héhéhéhéhé mais, il est tellement beau Very Happy petites questions sur les népenthes. 213404 petites questions sur les népenthes. 213404 
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMer 15 Jan 2014, 3:26 pm

Citation :
C'est marqué lowland  mais truncata n'est pas  une espèce Highland ?

Bon je ne suis pas un expert mais je pense qu'il existe un truncata dit lowland il a des urnes verte et un péristome plus large et un truncata dit highland qui a des urnes un peu rouge.

Toutefois j'ai un N. truncata highland qui pousse en conditions proche du lowland et pour le moment ça se passe bien.

C'est un très beau népenthes et je le recherche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMer 15 Jan 2014, 6:08 pm

Merci Pourquoi une seul espèce à t il autant de différence alors ?  J espère que mon truncata va pousser correctement en condition highland alors
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMer 15 Jan 2014, 6:49 pm

Selon son origine sur l'aire de répartition qui doit certainement s'étendre sur différents biotopes en passant de lowland à highland, est ce ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMer 15 Jan 2014, 7:02 pm

Oui, si une même espèce se trouve aussi bien à de hautes qu'à de basses altitudes. On obtient alors des plantes aux besoins radicalement différents mais qui peuvent toutefois s'adapter.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMer 15 Jan 2014, 7:48 pm

Pour le Truncata,renseigne toi auprès de Ben pour connaître sa provenance,tu en saura plus sur les conditions de culture qu'il faut lui apporté!
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyVen 17 Jan 2014, 5:31 pm

Salut pierre

Pour répondre à ton identification si jme trompe pas ce doit être belii x truncata ta plante sans nom
http://www.czplants.com/p7458-Nepenthes-bellii-x-truncata-%7C-6---8-cm

PR a écrit:
Merci pour les premières réponse . Quel son les parents de x ventrata ? Y a t il une différence dans les pièges  entre les urnes supérieurs et inférieurs sur cette espèce ?   Et pourquoi les nepenthes font il deux urnes différentes sur un même pieds ?

la différence des pièges sur x ventrata entre les urnes inférieures et les supérieures n'est pas flagrante comparé à une escpèce comme vogelii, rafflesiana et d'autres. Les urnes supérieures sont en générales moins colorées que les inférieures mais jolies aussi par leur forme.

Ton truncata vient de Monsieur Christian Klein et il est mentionné dans la description de la plante qu'il est lowland. Après les truncata sont des bêtes très costaud j'suis pas sûr que des conditions highland lui fasse bien peur tu verras bien...

PR a écrit:
Merci pour les premières Réponses.  Quel est le plus bel hybride conçu par l'homme.   En faite les possibilités sont énormes pour avoir des cas uniques sans parler des urnes upper et lower

En effet les possiblités de croisements sont infinies à partir du moment où tu as deux plantes en fleur avec les deux sexes (et oui les nep sont des plantes dioïques) là tu peux commencer à t'amuser. En sachant que le processus de croissance est trèèèèès long.

Personnelement j'ai un vrai coup de coeur pour x trusmadiensis et x 'Ceasar'

https://s752.photobucket.com/user/trusmadiensis/media/xtrus011.jpg.html



ou des monstres comme ça
http://www.exoticaplants.com.au/admin/uploads/lowxveityellow2.jpg
http://www.exoticaplants.com.au/admin/uploads/lowxtrunc1.jpg

et plein plein d'autres mais j'vais pas tout lister.

Et en espèce pure j'adore par exemple nepenthes edwardsiana
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/N.edwardsiana_IP.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 20 Jan 2014, 7:01 pm

Merci Benoit .   J'ai encore plusieurs questions , comment la plante régule t'elle le niveau du liquide à l intérieur, l urne est t'elle poreuse ? Une deuxième question pourquoi je ne retrouve pas l espèce maxima Wavy leaf et rafflesiana g88 ?   Merci
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 20 Jan 2014, 7:50 pm

Tu as des questions vraiment technique^^ je sais pas comment elles régulent leur liquide digestif, peut être y a t-il des petits "capteurs" dans la partie basse de l'urne... Ce liquide à une consistance différente selon les espèces. Chez rafflesiana il est souvent très visqueux. Savais-tu aussi que jusqu'au moment où l'urne s'ouvre le liquide est stérile. L'urne n'est pas poreuse j'pense pas. Le liquide vient de la plante elle même c'est des glandes spécifiques qui produisent ces sucs digestifs. Pour certaines espèces qui ont l'opercule atrophié ou à la verticale, leurs urnes se remplissent d'eau de pluie mais ça n'affecte peu l’efficacité de la digestion des proies. Que tu ne retrouves pas maxima wavy leaf et raffl g88 j'pige pas? des photos sur le net tu veux dire?


Dernière édition par fan2carni le Lun 20 Jan 2014, 9:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 20 Jan 2014, 8:17 pm

Oui je ne trouve pas rafflesiana g 88 c est un hybride sûrement comme maxima Wavy leaf
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 20 Jan 2014, 9:30 pm

voilà maxima wavy leave le rafflé est un peu plus tendu à trouver en photo

http://www.flickr.com/photos/napp/6891528205/in/set-72157616223461345
http://www.flickr.com/photos/napp/7447062748/in/set-72157616223461345
tu as ça même si on voit pas super bien. On doit pouvoir en trouver des mieux mais faut bien fouiller

http://www.giardinocarnivoro.it/detail/2531
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyLun 20 Jan 2014, 9:48 pm

Pour en revenir à la question du suc digestif, voici un article qui pourra peut-être vous intéresser (pour peu que l'on dispose de quelques connaissances en biologie, ce qui ne devrait pas poser de problème). Il s'agit d'une petite étude scientifique, que je trouve très bien faite et explicite.

→ ICI

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMar 21 Jan 2014, 12:56 pm

merci kiwano cela reste complexe quand même comme article.

merci benoit pour les liens c'est particulier le maxima wavy leaf ! d'où proviennent les ondulations sur la feuille de cet hybride .
en fait j'ai fait une petite commande sur un site car les pieds n'étaient pas trop chers mais à ma grande surprise lors de la réception du colis, à l'intérieur les plantes ne sont pas celle que j'ai commandée.

a la place de N Mira, Spathulata and Spectabilis j'ai eu Maxima wavy leaf , Petiolata et Ventricosa x dubia donc pas cool j'ai envoyé un émail pour leur expliquer l'erreur donc j'attends la réponse.

pierre
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMar 21 Jan 2014, 5:35 pm

De rien Pierro. Les ondulations euh... sûrement une histoire de mutation de gènes. Quel était le site où tu as commandé (mp si tu préfères par le dire ici) maxima wavy leaf est vraiment une belle plante et ventricosa doit l'être aussi (j'trouve pas d'image) mais bon c'est pas normal en effet si tu n'reçois pas les bonnes plantes :/
Revenir en haut Aller en bas
Prim
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 24
Préférence : Drosera

petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. EmptyMar 21 Jan 2014, 7:13 pm

yes ... mais ils ont surement fait un geste commercial car j'avais dans le lot un truncata pasian.

toujours pas de réponse ce soir a mon émail ! ce n'est pas non plus une catastrophe.


Dernière édition par PR le Lun 27 Jan 2014, 11:21 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions sur les népenthes. Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur les népenthes.   petites questions sur les népenthes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions sur les népenthes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les Nepenthes
» Népenthès en extérieur?Questions?
» Questions Nepenthes Ampullaria
» Nepenthes cassé en deux, questions
» Nepenthes Maxima (Je crois ???) Identification et questions SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: