Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mélange vermiculite et perlite

Aller en bas 
+2
eclipse
Alpha Syrius
6 participants
AuteurMessage
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius


Age : 38
Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 4:46 pm

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un sac de 100L d'un mélange de vermiculite et perlite pour un bac de 300L.
Par contre j'ai entendu tout et son contraire sur la vermiculite.
Certains disent que ça ne tiens pas dans le temps et que ça se dégrade très vite
d'autre que c'est un très bon allègent qui tiens bien .

J'attend vos avis ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 5:18 pm

c'est surtout que ce type de mélange tu l'as acheté ou ? c'est pas le melange que l'on trouve à présent dans les magasins de matériaux type point p ou chausson car celui la pour l'avoir vu je ne mettrai pas ma main à couper qu'il soit compatible horticulture....

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius


Age : 38
Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 6:31 pm

c un mélange de chez maxi brico. C 'est marqué 100% naturel et ingédient seulement perlite et vermiculite. j'ai comparé la vermiculite et la perlite avec des plus petit sachets que j'avais( même aspect même calibre que celui acheté en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 6:48 pm

J'utilise aussi un mélange de ce type (marque Efi****), et j'en suis très satisfaite. Le prix est tellement avantageux par rapport aux petits sacs de jardinerie que je ne me pose même pas de questions...

Certes la vermiculite s'écrase et se désintègre avec le temps, mais en attendant, c'est un bon allégeant. J'ai souvent vu les deux (perlite et vermiculite) recommandées pour les mêmes usages.

Eclipse, je ne comprends pas ce que tu reproches à ce genre de mélange: la perlite et la vermiculite sont de toute façon des produits fabriqués industriellement (donc pas naturels, mais donc aussi il n'y a pas trente six façons de les produire). C'est donc la même perlite et la même vermiculite que dans les petits sacs hors de prix qu'on peut trouver en jardineries. Pourquoi ne seraient-elles pas ''compatibles pour l'horticulture''?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius


Age : 38
Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 6:56 pm

Merci Chouks ! Ca me rassure alors c'est aussi du EFI***
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 7:28 pm

je ne reproche nullement le mélange mais en perlite ou en vermiculite, utilisé en btp comme allégeant béton il y a parfois des adjuvants nocifs.
Par ex pendant longtemps on trouvait la vermiculite vermex M compatible horticulture en magasin de matériaux alors que les autres types de vermex avaient des adjuvants nocifs. C’était fait pour justement éviter les algues par ex.
Idem pour la perlite.
Il faut juste vérifier sur le sac pour être sur qu'il y a inscrit horticulture.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyLun 03 Mar 2014, 7:49 pm

Ah d'accord, je n'avais pas compris que tu parlais d'éventuels autres composants qui pourraient être nocifs.  study 
Je ne crois pas que ce soit écrit sur mon sac que cela convient à un usage hotricole, mais en tout cas il n'est pas question d'autres produits (seulement perlite et vermiculite): ça serait précisé je pense...
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 6:18 pm

La perlite est nocive pour les népenthès, si mes souvenirs sont bons... pour les autres plantes, vu que les plus grands cultivateurs et connaisseurs en mettent dans leurs plantes de qualité, drosera, sarracenia, dionées, je ne pense pas que ça pose un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 6:25 pm

Ce qui pose problème avec la perlite c'est sa détérioration au cours du temps. Après plusieurs années, c'est là que ça devient pas terrible. Mais en ce qui me concerne j'en utilise dans mon mélange pour Nepenthes et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème particulier.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 6:38 pm

Kiwano a écrit:
Ce qui pose problème avec la perlite c'est sa détérioration au cours du temps. Après plusieurs années, c'est là que ça devient pas terrible. Mais en ce qui me concerne j'en utilise dans mon mélange pour Nepenthes et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème particulier.
!

+1
aucun soucis sur les néps,après moi je ne m'emmerderais pas a chercher a faire des mix d'allégeant,l'un ou l'autre fonctionnera,il faut choisir,perso,je suis perlite,plus durable dans le temps...quoi que...la perlite,sa reste costaud!du moins lorsque l'on rempote les plantes,disons,tous les trois ans... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 7:41 pm

Perso je rajoute un peu de sable, mais j'avoue que la perlite est très bien. La vermiculite est bien moins stable dans le temps.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 8:30 pm

Le sable est trop fin et alourdi le substrat alors que la perlite à une granulométrie plus élevée donc c'est niquel pour les Nepenthes.
Moi aussi, j'avais lu dans un livre de Jean-Jacques Labat que la perlite est néfaste pour les Nepenthes mais je l'utilise pour ces plantes et je n'ai eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 8:48 pm

Je ne sais pas d'où tu sors que le sable alourdit le substrat. Rolling Eyes 
On s'en sert au contraire pour l'alléger et le drainer, pas pour rien qu'on le préconise à 30% dans les mélanges standards. Au contraire, si on n'en mettait pas, la tourbe aurait tendance à se tasser et à trop se gorger d'eau. Certes quand il est employé seul niveau drainage c'est pas le pied puisqu'il peut avoir tendance à s'accumuler dans certains cas dans le fond des pots au fil des arrosages (je pense notamment au cas du substrat pour Genlisea), mais combiné à la perlite j'obtiens personnellement d'excellents résultats.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 9:09 pm

Le sable alourdit.....mais reste tout de même un excellent drainant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 9:10 pm

A granulométrie très petite, le sable alourdi même s'il draine.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 9:14 pm

Pas de tricot les gars!!!le sable s'utilise pour certaines espèces,la perlite pour d'autre,ne cherchons pas a savoir qui a quelle qualités,sa na pas de sens,fier vous a vos expériences,arrêter de blabaté sur qui fait quoi,évolué de vous même bordel!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 10:55 pm

c'est pour cela que perso je mets du sable fin, moyen et gros voir quelques graviers !

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite EmptyMer 25 Juin 2014, 11:20 pm

Oui, en faisant une sorte de gradient de granulométrie (ce que je fais aussi en utilisant du sable et de la perlite), il y a un certain côté naturel qui ressort si j'ose dire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Mélange vermiculite et perlite Empty
MessageSujet: Re: Mélange vermiculite et perlite   Mélange vermiculite et perlite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange vermiculite et perlite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermiculite
» Vermiculite et sphaigne morte!!!
» la perlite
» La vermiculite avec le temps qui passe...
» Quel melange ideal? (%)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: