Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La vermiculite avec le temps qui passe...

Aller en bas 
+7
Baba
Maaaax
olive84
jeremy37
crocplante
MALKO221
nico
11 participants
AuteurMessage
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 7:29 am

Bonjour.
Suite à un Mp reçu sur des questions 'vermiculite', j'aimerais avoir votre avis sur la culture tourbe/Vermiculite.
Avez-vous des problèmes avec le temps ? Pourrissement de la matière et arrêt de la croissance des plantes? (Dionées pour ma part)

J'ai arrêté de mettre de la vermiculite (Vermex M) dans mes pots depuis pas mal de temps maintenant, car elle pourrit au bout de 6 mois à peine et les plantes ne poussent plus.

Actuellement pour les Dionées je suis sur une base Perlite/Sable/Tourbe depuis le printemps, avec surfaçage de sphaigne.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 9:43 am

Même constat que toi, par contre la vermiculite est intéressante à utliser pour les semis (plantes carnivores ou autres)
Revenir en haut Aller en bas
crocplante
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
crocplante


Age : 47

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:20 am

pour les semis le mieu est la vermiculite fine , c'est l'idéal, bon résultat en bouturage aussi

par contre la vermiculite n'a pas d'interet en culture mélangé à la tourbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crocplante.com
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 7:08 pm

moi je n ai pas de problème j en utilise surtout pour les grassettes
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 7:12 pm

Ah c'est embettant ce que vous dites, j'ai rempoté toutes mes plantes avec de la vermiculite cette année. Car j'avais enfin réussi à en trouver.

J'espère qu'avec le temps ce n'est pas préjudiciable quand même.



Oliv
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 7:51 pm

Fais gaffe quand même, ma première année de culture j'avais fait tourbe et

vermiculite, j'ai tout rempoté l'année suivante...

Maintenant perlite no soucy !
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 8:35 pm

La vermiculite avec le temps qui passe... Icon_pale , ouai mais le problème c'est que la perlite c'est pareil j'en trouve pas.

Pourtant la vermiculite est souvent abordée dans les bouquains de plantes carnivores. Je pensais pas que c'était nuisible à ce point non plus.

Parce que le sable de Loire c'est franchement l'horreur aussi, j'ai testé longtemps.

Pas glop ...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 8:42 pm

tu n as pas de vendeur d hydroponie à côté de chez toi (ils en vendent à pas chers)
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 8:56 pm

Qu'es ce qui ne va pas avec le sable de loire?
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 9:05 pm

Le pouzzolane est très bien apparemment !!
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:31 pm

Beaucoup d'amateurs anglais de sarra utilisent la perlite, certains même font

du 50 % perlite 50% tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:01 pm

Citation :
tu n as pas de vendeur d hydroponie à côté de chez toi (ils en vendent à pas chers)

Euh non pas que je sache.

Citation :
Qu'es ce qui ne va pas avec le sable de loire?

Je trouve qu'au lieu d'alléger le substrat, il l'alourdit, j'ai souvent trouvé les 3/4 du sable au fond des pots lors des rempotages, puis certaines fois on dirait que le milieux pourrissait c'est bizarre.

Après la pouzzolane ça me semble un peu trop épais quand même, en mélange pour les nepenthes ok par contre.


Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:55 pm

Je crois que justement le sable n'a pas pour but d'alléger le substrat mais qu'il sert à drainer et donc avoir une bonne circulation de l'eau dans le substrat. La perlite et la vermiculite eux sont des allégeants. Sauf que la vermiculite c'est vraiment pas top top. Tu doit arroser par le dessus non pour que le sable descende dans le fond du pot non?
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 7:44 am

Non auparavant je n'arrosais jamais par le dessus des pots.
Maintenant je le fais une fois sur deux.

Mais la vermiculite j'en met vraiment pas des masses. ça doit faire entre 10 et 20 % du volume total du substrat je pense.


Oliv
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico


Age : 50
Humeur : Comme ci, comme ça...
Préférence : Les gougouttes....

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 8:07 am

Pour ma part je trouve la Pouzzolane assez top! Elle allège le substrat et c'est un très bon drainant !
J'en utilise depuis la première année ou j'ai commencé cette folle passion. clown
Mais il faut l'acheter en petite granulométrie (pas facile a dénicher..)
On trouve souvent des gros sacs de pouzzolane dans les magasins de jardinerie mais les graines sont beaucoup trop gros à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:09 am

on rappelle au passage que la perlite sèche ne doit pas être utiliser sans masque, ou alors il faut la mouiller, cette saloperie dégage beaucoup de très fine particules qui vont se loger profondément dans les poumons occasionnant cancer and co.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jeremy37


Age : 35
Humeur : carnivorien

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 5:39 pm

merci pour l info je ne savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
sabau
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sabau


Age : 36
Humeur : toujours partant pour la déconnade

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 6:35 pm

moi je fais le mélange proposé par malko221 en page 1 de ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://sabau34.skyrock.com
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata


Age : 60
Préférence : Nepenthes

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyMar 03 Aoû 2010, 9:38 pm

sabau a écrit:
moi je fais le mélange proposé par malko221 en page 1 de ce post

+1

J'ai arrété aussi la vermiculite, ça vieillit mal et rapidement, paraît-il... La vermiculite avec le temps qui passe... 398664
La perlite, c'est mieux La vermiculite avec le temps qui passe... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:19 pm

Jamais eu de soucis avec la vermiculite. Je l'utilise depuis trois bonnes années: au dépotage après ce temps, le substrat reste aéré et sain, pas de mauvaises odeurs. Les plantes poussent parfaitement bien même après deux saisons complètes.

Ca doit venir de la qualité de la vermiculite. J'utilise des conditionnements professionnels à usage horticole et isolant.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptyVen 06 Aoû 2010, 8:11 am

'Vermex M' Ju?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... EmptySam 07 Aoû 2010, 12:07 pm

Tu m'en pose des questions... Je regarderais prochaine fois que je passe à la serre!

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vermiculite avec le temps qui passe... Empty
MessageSujet: Re: La vermiculite avec le temps qui passe...   La vermiculite avec le temps qui passe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vermiculite avec le temps qui passe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermiculite
» Mélange vermiculite et perlite
» Vermiculite et sphaigne morte!!!
» Temps de refermement.
» depuis le temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: