Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nepenthes + Salle de bain = ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 1:06 pm

Bonjour à tous  Very Happy 

J'ai acquis il y a peu, un joli Nepenthes en jardinerie qui semble être un Hybride (ses feuilles sont vertes, les urnes sont rouges bordeaux). N'ayant pas encore de terra' ni de quoi reproduire une humidité suffisante, j'ai décidé de le placer dans la salle de bain.

Seulement voilà, 2 des 4 urnes déjà présentes ont séché par le dessus en l'espace de 24h (elles présenté déjà une légère teinte plus foncée). J'ai pourtant arrosé le substrat par le dessus, humidifié au spray (eau de pluie) et la lumière ne l'atteint jamais directement. Est-ce normal de voir un tel résultat ? A moins que ce ne soit que les 2 plus vieilles urnes (auquel cas, elles ont fait leur vie et se fanent).

Cordialement,
P.Petrelli
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 1:15 pm

Salut, une salle de bain, c'est parfait, le mien est la, en faite les urnes sèchent car cette plante n'aime pas être bougée (c'est donc normal) Wink

Je pense que ton népenthes est un népenthes sanguinéa ou alors népenthes rebecca soper Smile

Voilà si tu sa d'autre question n'hésite pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 2:29 pm

Salut Owlynight, et merci pour ta réponse Very Happy

Après recherche, c'est un Nepenthes x Ventrata, un petit hybride sympathique d'après Google ! Il n'aime donc pas être bougé, ça le stress et ça nuit à sa vitalité si je comprends bien ?
Je vais donc le laisser dans la salle de bain, je te remercie Smile les urnes séchées peuvent être "régénérées" ou alors elles laisseront place à d'autres urnes issues de la même feuille ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 3:04 pm

Les urnes peuvent effectivement sécher durant le temps d'acclimatation, mais dans le cas présent je pencherai davantage pour un manque d'hygrométrie (c'est aussi valable pour toi Owlynight). Wink

Les pièges séchés ne se régénéreront pas, hélas. Mais si l'hygrométrie est suffisante d'autres les remplaceront vite (surtout chez cet hybride très vigoureux et à croissance rapide).

Beaucoup conseillent la salle de bain comme lieu de culture pour ces Nepenthes faciles à maintenir. Mais il s'agit plutôt du "meilleur" endroit où les placer à la maison. Cela ne signifie pas que toutes les conditions nécessaires à leur bon développement leur seront garanties. Si ta plante est encore petite, je te conseillerai de la garder sous cloche (genre cul de bouteille) afin de lui assurer la plus forte hygrométrie possible. Après ça, c'est assez difficile de maintenir un Nepenthes hors serre ou terrarium.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 5:12 pm

La sdb est une bonne solution temporaire en attendant le terrarium.
Je viens d'acquérir cette plante ce matin Very Happy Hop direction le terrarium, elle est magnifique.

Tu peux aussi bricoler un petit endroit sympa pour la plante avec le cul d'une bouteille près d'une fenêtre en attendant le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 6:03 pm

J'avais justement pensé à la mettre en SDB, mais la luminosité est vraiment très, très faible, sauf si je laisse l'ampoule allumer pendant 24h .. Du coup, je l'ai placée (avec les autres plantes) dans un balcon à fenêtre qui est fortement illuminé en journée. Je n'y ouvre les fenêtres que rarement, histoire d'aérer un peu.

Voici quelques images de mon petit Nepenthes  Very Happy 

Nepenthes + Salle de bain = ? Image310
Nepenthes + Salle de bain = ? Image211
Nepenthes + Salle de bain = ? Image410

Au vu de sa taille, difficile de lui aménager un cul de bouteille, va falloir bricoler en attendant le terrarium  Razz
On peut d'ailleurs voir la nouvelle urne en formation, les deux urnes asséchées et deux "tiges" qui se profilent !
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 6:14 pm

Heu, évite le soleil direct, raison de plus pour que les urnes sèchent :\
Sinon pour l'hydrométrie,, j'avais pris deux bassines que j'avais empilée Wink

https://falconeri.forumpro.fr/t11823-creation-d-une-mini-serre-tropicales

ou tu peux prendre juste une bassine et mettre un cellophane par-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 7:20 pm

Excellente ta méthode Owlynight, c'est astucieux  Very Happy J'essayerai cette méthode dès que possible, ça me sera d'une grande aide, merci bien  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 7:47 pm

De rien, ça fait plaisir Wink
Je l'utilise pour mes népenthes rebecca soper ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 7:52 pm

C'est un pot en terre cuite ?
C'est p-e juste mes yeux qui torchent mais tu es certains que c'est un ventrata ?
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 7:53 pm

T’inquiète ça en est un, regarde les feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:18 pm

C'est le flash qui donne cette impression, le pot est en plastique simple  Laughing 

Pour ce qui est de la reproduire, il faut une plante mâle et une femelle si j'ai bien compris ? Je demande ça à titre préventif Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:28 pm

Hum, pour la reproduction je pense que Kiwano saura t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 8:53 pm

Peter Petrelli a écrit:
C'est le flash qui donne cette impression, le pot est en plastique simple  Laughing 

Pour ce qui est de la reproduire, il faut une plante mâle et une femelle si j'ai bien compris ? Je demande ça à titre préventif Razz

Pas besoin d'une plante mâle ou femelle pour reproduire un Nepenthes, un marcottage, division ou bouturage peut marcher en environnement isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:05 pm

Soucisse a écrit:
Pas besoin d'une plante mâle ou femelle pour reproduire un Nepenthes, un marcottage, division ou bouturage peut marcher en environnement isolé.

Je suis d'accord. Néanmoins le marcottage et le bouturage peuvent s'avérer complexe à mettre en oeuvre pour un néophyte, car plus facile à réaliser sur des spécimens bien établis, présentant des parties ligneuses. De même, la reproduction sexuée ne peut se faire qu'entre un plant mâle et un plant femelle. Les Nepenthes sont dioïques, comme ça a été dit. Et ils fleurissent tardivement, lorsqu'ils sont adultes (c'est-à-dire des plantes de taille et, souvent, d'âge conséquent).

En revanche, la division est la méthode la plus facile à mettre en place. Mais cela demande d'avoir quelques rejets. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:14 pm

Kiwano a écrit:
[...] De même, la reproduction sexuée ne peut se faire qu'entre un plant mâle et un plant femelle. Les Nepenthes sont dioïques, comme ça a été dit. Et ils fleurissent tardivement, lorsqu'ils sont adultes...
Et vu le pourcentage de chance d'avoir une fleur mâle et femelle au même moment de l'année.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyMer 23 Avr 2014, 9:17 pm

Ça peut arriver. Même de façon légèrement différée ce n'est pas particulièrement grave, vu le nombre de fleurs sur chaque inflorescence. Elles s'ouvrent toutes progressivement, si bien que si une inflorescence achève sa floraison et qu'une autre la débute tout juste il y a toujours possibilité de fécondation.

Au pire, si les fleurs n'appartiennent pas à la même espèce, une hybridation peut être intéressante... A condition d'être patient. Les semis de Nepenthes sont longs à lever.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Peter Petrelli
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31
Préférence : Drosera, Sarracenia

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 12:40 pm

C'est rassurant, il y a donc plus d'une méthode pour leur permettre de se reproduire, la nature est bien faite  cheers  Les Sarracenia et Nepenthes sont mes préférées, j'aurai adoré en avoir tout un terrarium en les reproduisant (les acheter pot par pot, ça finit par coûter un bras  Laughing )

Les semis de Nepenthes sont donc longs à lever, de l'ordre de combien de semaine/mois ?
J'imagine que pour les Sarracenia, ce doit être plus simple (je constate qu'elles poussent parfaitement bien et cela sans même que j'intervienne pour les humidifier ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 1:17 pm

Pour les Nepenthes, tu te rendras vite compte que les hybrides de jardineries ne te satisferont plus. Tu voudras rapidement de belles espèces, plus difficiles à trouver et plus délicates de culture (mais ô combien plus belles pour certaines).

Les semis germent très lentement. On parle bien de plusieurs semaines à plusieurs mois comme tu le dis, mais je ne saurai te donner plus de détails. Tout dépend de l'espèce, de la fraîcheur des graines... Effectivement, c'est moins simple qu'avec des Sarracenia mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas des mêmes genres et que leurs conditions de culture ne sont absolument pas similaires (du coup tu dois te douter que cultiver des Nepenthes en terrarium, c'est possible voire indiqué, alors que des Sarracenia ont davantage leur place en extérieur).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Nepenthes + Salle de bain = ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes + Salle de bain = ?   Nepenthes + Salle de bain = ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes + Salle de bain = ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Nepenthes madagascariensis ou pas?
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: