Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment créer sa propre hormone de bouturage maison

Aller en bas 
+8
TerreAcrocs
Po
sambutcher
remi-carnivore
Kiwano
Owlynight
rududu
Fauks
12 participants
AuteurMessage
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 7:14 am

Voici la recette magique!

Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures).

Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Après que le mélange se soit refroidi pendant 12 heures, l'eau devrait être d’un brun foncé. Récupérez le liquide, et jeter les branches. Verser le mélange dans la boîte qui a le couvercle à trou du début, et laisser tremper vos boutures dedans 12 à 24 heures (ce qui permettra aux boutures d'absorber entièrement l’hormone de bouturage). Et enfin, planter dans le substrat de votre choix !

Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient.

Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Prête à servir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 7:32 am

merci pour l'info  Comment créer sa propre hormone de bouturage maison 957844 
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 9:04 am

Super je vais en faire, en plus je fait des boutures de céphalotus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 11:11 am

J'avais entendu parler de cette astuce. Merci de la partager avec nous. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 11:26 am

Je connais cette astuce depuis longtemps,
mais j'ai jamais vraiment penser à la partager,
c'est bien de la partager en sachant que les hormones de bouturages sont extrêmement cher .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 11:27 am

remi-carnivore a écrit:
c'est bien de la partager en sachant que les hormones de bouturages sont extrêmement cher .

A raison de souvent plus de 8€ le paquet, c'est pas faux...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 12:47 pm

Les saule produisent dans l’écorce de l'aspirine (le fameux anti douleur)
je me rappel plus ou j'ai lu qu'il utilisait l'aspirine comme hormone de bouturage c'est peut être cela que tu extrais avec ton procéder
une vieille astuce de se genre est le grain de riz tu fend la tige sur 1 cm tu coince le grain de riz est direction un pot remplie d'eau pour faire une bouture
d’après se que j'ai comprit le grain de riz va se décomposez est cela produit une hormone qui sollicite les racines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 1:04 pm

Ah oui, c'est bien.
Je vais en faire, j'ai des saules près de chez moi.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Po
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Po


Age : 31
Humeur : Toujours bonne !
Préférence : Drosera, sarracenia

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 1:12 pm

C'est l'auxine l'hormone de bouturage présent dans le saule, ça facilite l'enracinement et l'acide salicylique (précurseur de l'aspirine) ralentit le dessèchement de la plante !
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 1:36 pm

Un collègue à moi m'a raconté qu'il bouturait toutes ses plantes (non carnivores) avec de la salive tout simplement. Il trempe toutes ses boutures dans de la salive et selon lui ca repart tout seul.
J'ai pas encore essayé mais à voir si ca marche
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 3:39 pm

Mais faut retirer les feuilles des branches ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 6:38 pm

merci pour l'astuce !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 8:07 pm

On peut aussi planter les boutures en terre directement et arroser avec cette décoction de saule.

Par contre, Fauks, je ne comprends pas la phrase où tu dis qu'on peut utiliser la décoction autant de fois qu'on veut mais qu'il faut la jeter après usage (si on la jette on ne peut pas la réutiliser...)  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 8:20 pm

Chouks a écrit:
[...] Par contre, Fauks, je ne comprends pas la phrase où tu dis qu'on peut utiliser la décoction autant de fois qu'on veut mais qu'il faut la jeter après usage (si on la jette on ne peut pas la réutiliser...)  scratch 

Il voulait dire qu'après avoir tremper les boutures dans la boîte de bonbons il faut jeter le liquide de la boîte.
Et le liquide que l'on n'as pas utilisé ( qui nous reste ), on peut le stockée pendant des années et le réutilisé quand on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyVen 25 Avr 2014, 8:59 pm

C'est ce qui semble logique, mais ''autant de fois qu'on veut'', ça veut pas dire la même chose qu'une seule fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyDim 27 Avr 2014, 8:25 am

Moi aussi j'avais entendu parlé de cette astuce, mais juste en laissant tremper et sans chauffer. Merci Fauks!
J'ai fait qq boutures de groseillier fleur, vigne, forsythia, etc. je vais les arroser avec!  Comment créer sa propre hormone de bouturage maison 939612  Comment créer sa propre hormone de bouturage maison 939612  Comment créer sa propre hormone de bouturage maison 205570  Comment créer sa propre hormone de bouturage maison 28222 

... il y a même un wiki la dessus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyDim 27 Avr 2014, 7:04 pm

Tu nous dira ce qui en est sebctop?
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison EmptyLun 28 Avr 2014, 10:50 am

j'ai entendu parler d'un principe avec cette fois les parties blanches des racines de ronces qui serviraient aussi de liquide de bouturage fort en auxine. Il s'agirait de tremper les morceaux de racines dans de l'eau et se servir ensuite de l'eau.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty
MessageSujet: Re: Comment créer sa propre hormone de bouturage maison   Comment créer sa propre hormone de bouturage maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer sa propre hormone de bouturage maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hormone de bouturage naturelle (eau de saule)
» comment créer des hybrides de sarracenia.
» Hormones de bouturage
» bouturage ???
» Gel de Bouturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: