Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions Céphalotus

Aller en bas 
+11
Owlynight
TerreAcrocs
Amarok
DavidNep
mikaazzon
Cedric-666
dylandu60
Xavier
Kiwano
General Von Glop
Chouks
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bongso
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bongso


Age : 41
Préférence : Cephalotus
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014, 7:44 pm

Bonsoir, je cultive plus d une cinquantaine de cephalotus, je me permet un petit mot. Tu lui fais subir des changements brutaux ce qui n est pas l ideal. Passer de l eau au pied du pot plus cloche et tout enlevé c trop d un coup. Garde au moins la cloche ouverte en vaporisant. Comme dit plus haut ne pas laisser baigner le pot. Limite a fleur d eau ca suffit mais ce n est pas obligé. Un substrat humide et des vapo font de beau cephalo les miens sont sous cloche en interieur ou en terra. J en ai également un en exterieur sous serre. L humidité donne des opercules bien ouvert. Je confirme que le jaunissement des feuilles est un exces d eau. La sphaigne vivante en surface est bien pour parer aux maladies fongique mais un peu de charbon actif dans le substrat ou un fil de cuivre fonctionne bien. Cultiver sur une plaque chauffante sa croissance est accéléré. Il aime pas trop quand ca depasse 30° c souvent la que les cephalo meurt quand cette chaleur est depasse+ cloche + eau au pied. En esperant t avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014, 8:13 pm

Merci beaucoup.

C'est sûr que ça lui fait du changement, en même temps il arrive de la jardinerie donc les conditions ne sont pas les mêmes (sans parler du stress du rempotage). Et moi qui n'ai jamais cultivé de Cephalotus, j'essaie de trouver son équilibre. J'espère juste qu'il survivra le temps que je trouve...  Rolling Eyes 

Quand je l'ai rempotté je n'ai pas tout de suite mis d'eau au pied, mais comme j'ai remarqué qu'il avait refermé ses pièges (qui étaient ouverts en jardinerie), j'ai voulu me rapprocher des conditions de culture qu'il avait là-bas (un fond d'eau). Voyant que ça en lui plaisait pas (24h plus tard environ), je suis repassée à mon mode de culture initial. C'est vrai que ça fait beaucoup de changements d'un coup, mais au final, il n'est resté que très peu de temps dans chaque situation.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ''garde la cloche ouverte'': c'est la cloche ou pas de cloche, mais cloche ouverte, je ne vois ni ce que c'est ni à quoi ça sert du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014, 8:27 pm

Peut-être une cloche avec une petite ouverture ? C'est ce que j'utilise personnellement, à défaut d'avoir le choix (dur de garder une hampe florale droite sous cloche, j'ai dû improviser).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Lun 12 Mai 2014, 8:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bongso
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bongso


Age : 41
Préférence : Cephalotus
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014, 8:27 pm

Je parlais de l aeration ouverte il y en a sur les cloches en plastique
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014, 10:09 am

si je peux donner mon avis... vous les chouchoutez bien trop, j'en ai cultivé plein, et actuellement je cultive des mini boutures (une vingtaine), bref, celui que j'avais avant, il a été maltraité comme c'est pas possible (ceux qui me connaissent de longue date le savent) : il a été bouffé par la chienne de mes parents et a subi 5 semaines de secheresse totale, des déplacements à gogo, et il a reprit comme si de rien n'etait, en plein soleil. en en plus, il a fleuri !

mais faut pas le faire, tout le monde n'a pas ma chance Laughing

le laisser au soleil le matin, dans une serre ou meme sur un rebord de fenetre, la cloche heu... jamais eu besoin, j'ai juste utilisé un terra à tendance tropicale pour les boutures.
l'après midi, bonne luminosité.
(je dis ça malgré le fait que mes boutures soient en plein soleil toute la journée, en serre et dans un terra, le cul dans l'eau)

substrat 70 tourbe / 30 sable lui convient très bien, un 60/40 aussi

eau : en hiver, pas d'eau en soucoupe, en été, en laisser un peu quand meme

pour la taille du pot : le cephalo a des racines ridiculement petites a coté de ses copines carnivores, un pot plus large que haut lui conviendra très bien, attention a l'hiver quand meme : ne pas choisir un pot trop plat, sinon le gel aura raison de la plante, meme si elle n'a pas beaucoup de racines, il faut quand meme les éloigner le plus possible du fond et du bord des pots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014, 6:02 pm

Juste une précision. Es que les céphalotus se plaisent en terrarium lowland?
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014, 6:04 pm

Je ne puex pas trop t'aider mais les miens sont en intérieur depuis quelques jours à 20°C de moyenne et ils se portent assez bien! donc un avis d'expert serait mieux que le mien!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014, 6:35 pm

Je ne crois pas que leur culture soit viable sur le long terme dans un terrarium qui ne serait pas spécifiquement adapté. Une trop grande humidité pourrait avoir tendance à les faire pourrir. Confused

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014, 7:02 pm

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Céphalotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Céphalotus   Questions Céphalotus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Céphalotus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions système racinaire et developement d'un cephalotus
» Questions
» Mes questions
» Questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: