Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Serait-ce un début de pousse ?

Aller en bas 
+9
Mic
nanex22
Ju!
STORM
Carfred
Bart54
Kiwano
Atomium
madgames
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 1:38 pm

Voilà, au mois de janvier mon père a semé des graines de plantes carnivore.
précisément, celle-ci
https://www.google.fr/search?q=plante+car&biw=1280&bih=913&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=0QUIVbelOseX7Qal4oH4Dg&ved=0CAYQ_AUoAQ

Bon, pour ceux qui ont déjà testé de semer ces graines-là, vous avez sans aucun doute remarqué que leurs graines sont si petites qu'elles sont de la taille d'un seul grain de sable.
Bref, on les a semé en janvier (pas de soucis, je sais que ces plantes-là n'aiment pas le froid, et comme il fait encore froid, elles ne sont pas sensées pousser maintenant)
Sauf que voilà, en regardant vite fait le pot de terre y a quelques jours, j'ai remarqué un tout petit point vert. J'ai regardé très précisément ce point vert et l'on dirait un début de pousse. ça force même 3 minuscules feuilles comme sur le schéma suivant :

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426589467-4.png

J'arrive même à distinguer très exactement le nombre de "feuille" puisqu'il y'en a 3/4 pas plus à l'oeil nu.

Bon, selon vous, je suis fou ou il se passe quelque chose ? J'ai essayé de prendre de belle photos pour montrer au mieux, mais voilà, difficile de faire des photos zoomées sans flou. Bref, vous en pensez quoi vous ?
Oui, c'est la première fois que je me lance dans un tel projet. A savoir que le soleil le midi est celui d'un soleil de midi et que sur ma peau, les rayons du soleil me brulent. (mais la nuit, les températures redescendent à 0).

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426589138-026.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426589139-2.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426589112-4.png
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426589141-3.jpg

Je peux même ajouter que les feuilles, si c'est vraiment des feuilles sont "ouvertes" comme sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 1:45 pm

Encore un peu trop tôt pour affirmer si c'est une carni ou une mousse Smile
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 1:48 pm

En tapant "germination plante carnivore" sur google, je suis tombé sur cette photo :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.wiki-plante-carnivore.com/images/Semis_plante_carnivore_drosera.jpg&imgrefurl=http://www.wiki-plante-carnivore.com/index.php?title%3DLa_multiplication_des_plantes_carnivores&h=2448&w=3264&tbnid=8wYFG45RRUE8DM:&zoom=1&tbnh=95&tbnw=127&usg=__W8vxEXN-wglOpr4nc5NcdPctqKA=&docid=LlOTK6ZhwoHYmM&sa=X&ei=gg8IVfSsAePN7Qa95YGwBQ&ved=0CDEQ9QEwAw

la ressemblance est forte non ?

Et sinon, de la mousse peut pousser, même dans un pot ? comment c'est possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 1:52 pm

C'est encore un peu petit, et les photos pas très nettes, pour que l'on puisse être sûr de quelque chose. scratch

Quant à la mousse, il faut savoir qu'elle peut apparaître spontanément si les conditions lui sont favorables.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 1:56 pm

bon ba on va attendre encore alors... Selon vous, si c'est une début de pousse, a vu d'oeil je devrais la voir grossir dans combien de temps ?
Et aussi, si c'en est une, que dois-je faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 2:12 pm

Laisse faire la nature. D'ici quelques semaines tu en sauras sans doute plus. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 6:46 pm

D'accord... Oui, je mise sur l'été où il fait toujours chaud même la nuit pour la voir se développer.
C'est grave si je l'ai mise dans du terreau universel ? Aussi, comme j'ai pas d'eau de pluie (je veux pas non plus en acheter) j'ai mis de l'eau du robinet, c'est vraiment rédhibitoire ?

Aussi, t'as déjà essayé de faire ce type de carnivore ? Si oui, en combien de temps tu as vu ta première pousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 6:52 pm

Heu... Tu fais deux erreurs assez énormes. Wink

- Le terreau universel : à bannir, car trop riche en éléments minéraux et notamment en azote. Avec ça, tu vas griller tes plantules en quelques jours si c'est pas déjà fait.

- L'eau du robinet : si on ne fait que l'utiliser une ou deux fois, ça va. Mais l'eau du robinet est chargée en ions et notamment en calcaire, particulièrement nocif pour les plantes carnivores (hormis quelques espèces calcicoles) qui vivent souvent sur un sol acide.

Bref, je te conseille de changer ça au plus vite si tu veux avoir une chance de garder tes semis.
Hormis ça je n'ai jamais tenté les semis de Dionaea. Mon truc c'est davantage les plantes tropicales. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 7:52 pm

en fait je le savais déjà, mais faute de mieux je continue ainsi. Mais oui, quand j'aurais de nouveau de l'argent je compte réessayer cet été avec du bon terreau et de l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 8:00 pm

Ne parle pas de terreau, ce terme est inapproprié quand on parle de la culture des plantes carnivores.
Ce qu'il te faut pour partir sur de bonnes bases c'est de la tourbe blonde qui a tout sauf les propriétés d'un terreau digne de ce nom. Wink

Par contre, je m'interroge. Si tu savais que tu n'avais pas le bon substrat pour faire tes semis, pourquoi n'as-tu pas simplement attendu ? Les graines restent viables tout de même un bon moment si elles sont conservées dans de bonnes conditions.
Quant à l'eau d'arrosage, même de l'eau déminéralisée pour fer à repassée convient parfaitement.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 8:35 pm

Je me suis renseigné après avoir planter les graines, juste pour essayer à la base mais finalement j'ai envie de voir une plante carnivore naitre donc je vais recommencer cet été dans de bonnes conditions
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 8:38 pm

Drôle de façon d'aborder les choses, c'est comme essayer de conduire avant de passer le permis, on a plus de chance d'avoir des problèmes que des choses intéressantes.
Certes le sujet est très différent, mais si tu perds tout d'ici là c'est dommage, un paquet de tourbe même gros ne coute pas plus de 10€ chez casto tu es dans la dèche à ce point?


Il n'a pas d'obligation de se présenter sur ce forum, ça se voit, mais ça serait sympa aussi, qu'on sache un minimum: dans quelle région tu habites par exemple car si tu es dans le nord-est comme moi ou le sud ouest c'est radicalement différent de culture Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 8:49 pm

En fait à la base c'était pas pour moi ces graines-là. J'ai commandé sur un site ceci :-
1 x Graines de Zelkova serrata 1.90€
1 x Graines de Syringa vulgaris 0.90€
1 x Graines de Malus domestica 1.90€
1 x Graines de Prunus cerasifer myrobalan 1.71€
1 x Graines de Pyracantha coccinea 0.95€
1 x Graines de Dionée Muscipula 2.80€
1 x Graines de Callistemon Captain Cook 0.48€
1 x Graines de Acer ginnala 1.10€

Tout ceci était pour mon grand-père, un cadeau pour lui. Sauf que quand j'ai reçu ma commande, j'ai un peu regardé les sachets pour vérifier leur contenu et il s'avère que les graines de plante carnivore étant aussi minuscules qu'un grain de sable, je les ai faites tomber dans un verre qui était vide sans faire exprès.
Bon, bah comme de toute façon j'étais curieux de les voir en action, je me suis dit, tant pis, allez, on essaie. Donc j'ai laissé mon papa planter les graines. Et puis je me suis renseigné ensuite sur internet sur leur culture... J'ai donc vu qu'il n'était pas trop difficile de les faire pousser si l'on respecte les deux règles citées précédemment.

Me voilà donc là parti... Je me suis prêté au jeu. je pense que si j'y arrive, aller plus loin en faisant aussi un bonsai. C'est aussi simple que ça. Le hasard a fait que j'ai maintenant envie de voir naitre cette plante-là.

Quant à mes revenus, oui je suis dans la dèche. J'ai 24 ans mais je n'ai toujours pas de revenu, donc la moindre économie est bonne à prendre. C'est pour cela que je vise sur cet été si je touche du revenu pour repartir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 9:05 pm

Des graines de Dionaea aussi petites que des grains de sable ? Ça par contre c'est bizarre. Les graines de Dionaea ressemblent normalement à des pépins de raisin noirs brillants (regarde sur Google). Si ça se trouve tu as eu des graines de Drosera qui elles sont toutes petites et noires... Ou carrément autre chose.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 9:08 pm

Ah bah peut-être que le mec s'est trompé après, moi je sais pas... C'était marqué ça sur l'étiquette donc je me suis dit que ça devait être normal... Après tout, les espaces végétales y'en a de toute taille.
Tu peux me trouver une image de ces graines ? Car moi c'était tellement minuscule qu'on aurait dit que le sachet était vide

Edit : En effet, c'était celles-ci http://karnivoland.free.fr/alba/alba5.jpg
double edit : En effet, il y a bien une erreur de sachet vu que les graines sont comme ça normalement http://karnivoland.free.fr/muscipula/dionee6.jpg

Bon, déçu mais tant pis on verra bien quand même si j'arrive à la faire pousser. ça reste une belle plante quand même. Ce qui m'intéressait surtout c'était de voir le piège se refermer comme une prison, mais celle-ci est tout de même intéressante


Dernière édition par Mic le Mer 18 Mar 2015, 11:03 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMar 17 Mar 2015, 9:28 pm

bon bah du coup je pense que l'on peut déplacer ce sujet maintenant que l'on est sur qu'il ne s'agit pas de la bonne espèce.
Ce qui me rassure par contre de ma première petite pousse c'est cette photo :

http://www.wiki-plante-carnivore.com/images/Semis_plante_carnivore_drosera.jpg

On voit très clairement que ce qui est sur la photo c'est exactement ce que j'ai moi à vu d'oeil. Donc j'ai bon espoir. En plus, même le nom de l'image est "drosera" ce qui se rapproche plus avec ce que j'ai effectivement eu comme graine.

D'ailleurs, en regardant les semis de cette plante-là sur google, on retrouve beaucoup de similitude avec la mienne. Je reconnais, c'est encore trop tôt pour se prononcer mais plus je me renseigne sur la question plus je suis confiant.

Voilà quelqu'un de ce forum même qui avait poster cette photo :

http://mrgreth.fr/photoscarni/droserasemi.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 4:22 am

Salut, j'arrive un peu tard mais, Est-ce qu'il y a que moi que ça choque !! Dans ton premier message, tu dis que tu jettes un œil dans le pot en TERRE. C'est pas bon du tout ça. Les plantes carnivores c'est, pour la plus grande majorité tourbe blonde avec un peu de sable ou de perlite vermiculite (souvent 70/30 c'est pas mal) mais dans des pots en PLASTIQUE.

Si c'est vraiment des graines de carnivores, entre ton pot en terre, ton terreau ordinaire et l'eau du robinet, tu es très mal barré.

Je te dis ça sans animosité, le prends pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 7:20 am

Ah !! bonne remarque !!! heureusement que tu es là !! Smile

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 7:25 am

Ah et je précise aussi que certaines plantes carnivores ont besoin de froid pour leur repos hivernal Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 10:25 am

Carfred a écrit:
Salut, j'arrive un peu tard mais, Est-ce qu'il y a que moi que ça choque !!  Dans ton premier message, tu dis que tu jettes un œil dans le pot en TERRE.  C'est pas bon du tout ça.  Les plantes carnivores c'est, pour la plus grande majorité tourbe blonde avec un peu de sable ou de perlite vermiculite (souvent 70/30 c'est pas mal) mais dans des pots en PLASTIQUE.

Si c'est vraiment des graines de carnivores, entre ton pot en terre, ton terreau ordinaire et l'eau du robinet, tu es très mal barré.

Je te dis ça sans animosité, le prends pas mal.


Comme j'ai déjà dit précédemment, je compte repartir sur de bonnes bases cet été
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 11:21 am

Je suis sûr que tu pourras trouver tous les renseignements sur ce site. J'espère que je ne t'ai pas vexé, je ne disais pas cela méchamment.

Tu verras que les "bases" sont relativement simples:

- substrat composé à 70/30 de tourbe blonde et de sable non calcaire (ou de perlite ou autre drainant ...)
- eau de pluie, osmosée ou distillée pour l'arrosage
- plein soleil

Bien sûr certaines plantes ont des spécificités ou sont plus exigeantes mais ces bases valent pour les carnivores les plus répandues. L'arrosage c'est une coupelle d'eau en permanence sous la plante à la belle saison et pas de coupelle mais arrosage par le dessus pour maintenir humide en hiver.

Je le répète, ces bases c'est pour les plantes les plus répandues, mais tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur ce site et les membres ne sont pas avares de conseils.

Et sans rancune Wink
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 11:59 am

Après, j'ai dit "pot en terre" mais c'est sûrement pas le bon terme employé puisque ça n'est pas de la terre mais du terreau universel que j'ai utilisé donc c'est peut être tout aussi mal mais je me suis juste mal exprimé sur ce coup-là

Puisqu'on est sur le sujet, puis-je mélanger les 3 espèces de plantes carnivores dans le même pot ?
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 1:46 pm

Pour le pot, je parlais de la matière qui le constitue, pas du substrat. Il faut des pots en plastique pour éviter les accumulations de sels minéraux.

Sinon oui, tu peux mettre plusieurs espèces dans le même pot à condition qu'elles aient les mêmes conditions de culture et de prévoir la taille du pot en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
madgames
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 1:57 pm

c'est un pot en plastique que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? EmptyMer 18 Mar 2015, 7:40 pm

J'ajouterais une simple petite remarque à ce qui a déjà été dit: les plantes carnivores sont simples de cultures mais un peu particulière. Il faut tout oublier de la culture des plantes classiques et tout réapprendre. On en vient donc à utiliser le substrat cité plus haut pour une bonne partie des plantes carnivores classiques et tout devient très simple.

Tu parles de budget. Ok, un sac de tourbe, généralement 150L voir 250L, c'est pas le meilleur achat à faire pour une première plante. C'est cher pour n'en utilisé qu'une infime partie alors sois astucieux: dans ton entourage, proche ou large, il existe très certainement quelques personnes qui font du jardinage. Contacte les, il y a de grandes chances pour que l'une d'elles ai un sac entamé en réserve. C'est un produit très utilisé pour alléger la terre argileuse des jardins. Demandes, tu trouveras peut-être et ce sera gratuit. Attention toute fois, précises (et vérifies) bien que c'est de la tourbe blonde de sphaigne dont tu as besoin Smile

Autre petite chose: démarrer avec des graines n'est pas la meilleure chose à faire, ce pour deux raisons: la première est le temps que ça prend avant d'avoir un résultat probant, la seconde est la fragilité des plantes obtenues durant les deux ou trois premières années. Vas te balader dans les jardineries ou fait une demande sur nos pages (quatrième forum en partant de tout en bas), tu trouveras certainement des plantes adultes pour pas cher auprès de membres de ta région.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serait-ce un début de pousse ? Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un début de pousse ?   Serait-ce un début de pousse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serait-ce un début de pousse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Serait-ce un parasite ?
» un coup de main serait le bienvenu...
» Ca Pousse
» pousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: