Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...

Aller en bas 
+3
Carni
géant vert
arthurcarni
7 participants
AuteurMessage
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:27 am

Depuis une dizaine d’année maintenant, j’étudie une fragile population de Pinguicula vulgaris f bicolor (identification incertaine et non officielle) située au bord d’un petit chemin de montagne régulièrement enseveli sous la boue lors d’éboulement à cause de la fonte des neiges ou lorsque les riverains, chaque printemps, refont la route au bulldozer. Etant donné la précarité et la diminution de cette population d’année en année, j’avais décidé de déplacer quelques individus afin de la sauver (ce que je n’ai du coup pas fait …).

Cette fois, lors de ma visite annuelle, j’aperçois qu’un très grand nombre de fleurs avaient non pas 5 pétales comme toutes les grassettes du genre Pinguicula, mais 7 ! Ce genre de malformation apparaît de temps en temps sur des individus isolés mais ici, le pourcentage de fleurs mutées dépassait les 75% sur la trentaine de fleurs observées. Ce qui est intéressant c’est que les fleurs sont parfaitement fonctionnelles et peuvent fabriquer des graines, elles ne possèdent qu’un seul éperon, deux pétales supérieurs et 5 inférieures, elles ne proviennent donc probablement pas d’une « fusion » de deux fleurs comme on peut exceptionnellement l’observer sur des pièges de dionées ou de Sarracenia. Je crois me souvenir que j’avais déjà remarqué les années précédentes un ou deux individus éparses qui possédaient des fleurs mutées mais rien ne m’avait alarmé.

 
Voici quelques photos :
La fleur
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 730765pinguiculavulgarisfbicolorpopulation19



Les fleurs de différents individus, tous mutés.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 226591pinguiculavulgarisfbicolorpopulation112





J’ai pris beaucoup de photos des fleurs et des feuilles sous tous les angles et avec une échelle (que je ne publierai pas ici). Les plantes ont une taille relativement normale, elles sont néanmoins plus larges que les Pinguicula alpina et Pinguicula vulgaris dont on avait parlé ici https://phagophytos.wordpress.com/2015/07/03/pinguicula-alpina-vulgaris-in-situ/

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 669414pinguiculavulgarisfbicolorpopulation14



Ici nous pouvons voir que la malformation n’est pas une fusion de deux fleurs, mais elle ressemblerait plutôt à un dédoublement des deux pétales inférieurs du bord de la fleurs (mais qui n’affecterait pas le pétale central) ou alors un triplement du pétale central qui n’affecterait pas les deux autres.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 153941pinguiculavulgarisfbicolorpopulation16





 
Cette population se situe en sous bois, les plantes ne poussent pas dans un milieu particulièrement humide, ou près d’un ruisseau ou d’une source mais la terre doit probablement rester plutôt humide toute l’année. Les plantes ne reçoivent jamais de soleil direct et les températures sont donc fraîches toute la journée. Comme je l’ai dit précédemment, cette zone d’environ 2m² accueillant la trentaine d’individus de cette population est très perturbée tous les ans à la même époque et il arrive régulièrement que les plantes ne puissent pas ou peu fleurir certaines années à cause de ces perturbations (notamment l’an passé).


Je pensais tout d’abord que cette mutation était propre à cette population qui pour une raison inconnue avait « buggué » cette année. Mais lors d’une randonnée en montagne, je suis tombé, pour la première fois en 10 ans, sur une seconde population de cette grassette bicolor blanche et bleue, dans un meilleur état et avec beaucoup plus d’individus…. Dont plus de la moitié avaient aussi des fleurs mutées !




 
Milieu naturelle de la seconde population. Les plantes croissent dans un substrat bien plus humide à proximité d’un petit canal et sont bien plus exposées à la lumière solaire.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 425870pinguiculavulgarisfbicolorpopulation226



Les plantes étaient en meilleure forme dans ce milieu mais avaient en moyenne la même taille.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 501329pinguiculavulgarisfbicolorpopulation225
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 156657pinguiculavulgarisfbicolorpopulation219



Les détails de la fleur à sept pétales :
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 599246pinguiculavulgarisfbicolorpopulation27
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 445119pinguiculavulgarisfbicolorpopulation23
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 421053pinguiculavulgarisfbicolorpopulation24
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 229221pinguiculavulgarisfbicolorpopulation25





Comparaison avec un individu aux fleurs normales. La taille, les proportions et la coloration des fleurs sont globalement similaires, même si les fleurs mutées sont évidemment plus larges à la base à cause de l’insertion des deux pétales.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 467899pinguiculavulgarisfbicolorpopulation215
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 244159pinguiculavulgarisfbicolorpopulation216
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 192653pinguiculavulgarisfbicolorpopulation217
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 824395pinguiculavulgarisfbicolorpopulation218
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 551472pinguiculavulgarisfbicolorpopulation220
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 945472pinguiculavulgarisfbicolorpopulation221





 
Ces deux populations mutantes sont assez éloignées et ne sont pas reliées par un ruisseau ou un chemin. Cela pose un certain nombre de question :
– Est-ce une mutation fréquente chez cette espèce ?
– Pourquoi les deux seules populations rencontrées dans cette région sont mutées alors qu’elle ne poussent pas dans un environnement similaire ?
– Est-ce que cela apporte un bénéfice à la plante ou non ?
– Pourquoi cette mutation a explosée cette année ? Comme je l’ai dit, je suis la première population depuis plus de 10ans et je n’ai vu que très rarement (peut être une ou deux fois) des fleurs mutées, ce qui est « statistiquement » normal. Peut être que la seconde population avait cette mutation depuis longtemps et qu’elle s’est dispersée exactement à l’endroit de la première mais pas ailleurs ? Peu probable….
– Est-ce reproductible par graine, ce qui signifierait que la mutation est génétique et non influencée par l’environnement ? Les individus mutés avaient en effet TOUTES les fleurs mutées, pas seulement certaines, et les individus normaux n’avaient QUE des fleurs normales…







Je vais étudier plus en détail les différences entre les fleurs mutées et les normales et tenter de retourner sur place durant le mois d’Août afin de récupérer des graines… Si quelqu'un a une explication !


Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 320416pinguiculavulgarisfbicolorpopulation224
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:49 pm

Salut
Article très intéressant
Perso je n'aurais aucune indication à te donner par contre peut être voir dans le temps s'il y a une reproductibilité de cette mutation , à quelle fréquence , et surtout si les plantes actuelles avec cette mutation resteront à l'état muté ou pas l'année prochaine
Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 1:23 pm

Sublimissimes ! Merci beaucoup pour ce partage, c'est génial !

Longue vie à sept* population ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 3:32 pm

géant vert a écrit:
si les plantes actuelles avec cette mutation resteront à l'état muté ou pas l'année prochaine

C'est vrai qu'il serait intéressant de voir ça dans la durée: est-ce que cela vient de la plante, de la fleur elle-même, d'un phénomène extérieur exceptionnel cette année, ou est-ce que c'est un caractère aléatoire, etc?
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 3:59 pm

Superbe !! Very Happy

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyJeu 23 Juil 2015, 5:53 pm

tu pourrais juste me dire dans quelle région (pas besoin de trop de détails, MP sinon) elle se trouve? parce que je connais une autre station (je l'ai publié sur le forum il y a quelques semaines) de pings que j'ai pas réussi à identifier et qui ressemblaient à ça (pas mutées en revanche)
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptyVen 24 Juil 2015, 12:03 pm

essaye de voir avec Eric sur son site :

http://www.pinguicula.org/

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... EmptySam 25 Juil 2015, 5:49 pm

Oui je pense qu'il faut voir dans la durée ce que ça va donner, mais disons que même si l'an prochain elles sont de nouveau "normales" je vois pas bien comment une mutation d'une telle ampleur a pu arrivé, à deux endroits différents ! J'aimerais bien marquer quelques plantes mutées pour voir si elles le resteront l'an prochain...

Je suis allé voir tes photos Amarock, je ne pense pas que ce soit la même espèce, les fleurs sont un peu différentes (sans la mutation bien sûr) et la forme de la rosette aussi (bien plus petite et compacte dans mon cas !).

Merci pour le lien Eclipse, je connais bien Laurent Legendre, je vais le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétales de dionée transparents
» Pinguicula qui perd ses pétales mais la tige reste droite!? (Graines!?)
» Pinguicula vulgaris
» Utricularia vulgaris
» U. vulgaris et Aldrovanda en tube...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: