Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Culture Nepenthes pervillei

Aller en bas 
+3
Théo
goto007
Tantely
7 participants
AuteurMessage
Tantely
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 2:05 pm

Hello
Ayant récupéré des graines de Nepenthes pervillei aux Seychelles, je les ai mises en culture à la maison. Voilà où j'en suis aujourd'hui. Pour la petite histoire, je suis à la Réunion, donc je cultive en extérieur sous tissu ombrière.
Photos iPhone, donc soyez indulgents sur la qualité.
Je mettrai ce fil à jour, en fonction du développement des petites !
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Donc :
Presque 2 mois après avoir semées les graines, les premières plantules apparaissent :

Culture Nepenthes pervillei IMG_0562

On distingue bien les graines noires qui sont semées sur sphaigne morte. L'humidité était très importante avec l'apparition d'algues sur la sphaigne.

1 mois plus tard, les graines continuent de germer
Culture Nepenthes pervillei IMG_0714

La semaine dernière, j'ai commencé à extraire les petites plantes et à les transplanter dans des petits godets. On commence à voir les petites urnes qui s'ouvrent.

Culture Nepenthes pervillei IMG_0872

Voici une photo de la boîte de germination que j'ai utilisée et qui est désormais bien garnie de jeunes plantes avec une à deux urnes :
Culture Nepenthes pervillei IMG_0881

La température extérieure étant légèrement remontée ces derniers jours, c'est peut-être pour ça qu'il y a eu un boost au niveau des croissances de petites plantes.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://olivieresnault.com/
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 2:14 pm

Super!!!
Moi je n'utilise pas de boite... je vais peut être mettre mon petit bac à l'intérieur d'une grosse bouteille de 5 litres afin de faire augmenter le taux d'hygrométrie.
Entouka bravo, tu dois être l'un des rares sur le fofo (peut être le seul) à avoir cette espèce pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 2:27 pm

Moi je les ai semées il y a deux semaines....
*fais preuve de patience petit scarabée*

Vite vite vite bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 4:40 pm

Bien joué, le plus dur arrive, les garder et les faire grandir.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 4:42 pm

Super ,tu as la main verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 6:44 pm

Magnifique tout cela ! Smile
D'ailleurs Tantely j'ai eu quelques soucis d'emploi du temps dernièrement, je pourrai t'envoyer les graines dont nous avions parlé d'ici la semaine prochaine. Je te communiquerai à ce moment-là ma nouvelle adresse également.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Tantely
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 7:17 pm

Bart54 a écrit:
Bien joué, le plus dur arrive, les garder et les faire grandir.
je me dis que sur la quantité, je devrais en sauver quelques uns...?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://olivieresnault.com/
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyDim 30 Aoû 2015, 9:04 pm

Je n'ai pas dit que tu n'y arriverais pas, mais si tu as des graines fraiches, les faire germer n'est pas le plus dur, mais la culture des plantules oui. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tantely
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyLun 31 Aoû 2015, 11:57 am

Bart54 a écrit:
Je n'ai pas dit que tu n'y arriverais pas, mais si tu as des graines fraiches, les faire germer n'est pas le plus dur, mais la culture des plantules oui. Wink

pas de panique, j'ai bien conscience que le plus dur est à venir...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://olivieresnault.com/
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyLun 31 Aoû 2015, 2:22 pm

En même temps, Tantely habitant l'Ile de la Réunion, je pense qu'il ne va pas rencontrer les mêmes obstacles que nous à maintenir une telle plante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tantely
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei EmptyLun 31 Aoû 2015, 2:24 pm

on va bien voir la suite, mais l'hygrométrie est quand même plus basse à la Réunion qu'aux Seychelles et les amplitudes thermiques plus importantes.
C'est donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://olivieresnault.com/
Contenu sponsorisé





Culture Nepenthes pervillei Empty
MessageSujet: Re: Culture Nepenthes pervillei   Culture Nepenthes pervillei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Nepenthes pervillei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche culture Nepenthes Pervillei
» Culture du Nepenthes
» Culture népenthes Ventrata
» Culture nepenthes - Soucis ?
» Culture nepenthes en milieu sec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: