Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana

Aller en bas 
+3
Kiwano
dams99
Linkins
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 5:10 pm

Je fais gonfler la sphaigne dans l'eau. En tout cas les réponses sont rapides, c'est génial ! Very Happy
J'aimerai vraiment ne pas perdre ces petits rejets. Pour le moment j'ai "emballé" la racine dans du sopalin imbibé d'eau de pluie.

Edit : D'accord Bart, merci du conseil. Je vais les vaporiser comme la plante mère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 5:20 pm

Bonne idée le sopalin, je fais voyager des feuilles d'orchidées à bouturer ainsi Wink

On fait les boutures à l'étouffée comme ça, donc ça ne craint rien Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 5:22 pm

Linkins a écrit:
Je fais gonfler la sphaigne dans l'eau. En tout cas les réponses sont rapides, c'est génial ! Very Happy
Au fait, pour gagner du temps, considère ta sphaigne comme une éponge de table, écrases-là tu verras elle va absorber très vite l'eau.
Réitère la manœuvre jusqu'à ce qu'elle soit imbibée, ça prend moins de 30s si tu t'y prends bien.
J'en fais plein quand je rempote mes orchidées et ça va bien plus vite quand on l'écrase dans l'eau plutôt que d'attendre.

Sinon oui, on est très réactif, quand on est là bien sur. Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 5:44 pm

D'ailleurs tu peux également hacher finement ta sphaigne plutôt que de la laisser telle quelle surtout si elle présente de longues fibres. L'enracinement n'en sera que favorisé.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 5:47 pm

Je gardes des poussières de mon gros paquet de 5kg pour ça justement, j'ai un carton tout prêt comme de la sciure.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 6:01 pm

Me revoilà !

Oui je fais la méthode éponge aussi d'habitude mais je l'ai laissée gonflée le temps de passer mon écho de la thyroïde (rien de grave, ouf).
J'ai mis les rejets dans un pot vide recouvert de cellophane + vaporisation, le temps de les mettre dans la sphaigne, je termine quelques trucs avant de manger et j'installerai les petits Nepenthes !

La plante mère dispose maintenant d'un substrat très léger préparé cet après-midi. Le substrat d'origine était très compact (voir même... gluant ?) et accroché aux racines. J'ai fait trempé quelques secondes pour le décoller et hop.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 6:04 pm

Normal que le substrat d'origine soit visqueux, souvent des algues commencent à s'y développer et il arrive même qu'il se décompose. Ces mélanges de jardineries sont merdiques. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 6:04 pm

Des fois faire baigner détache la tourbe aussi, mais attention l'eau alourdi, il faut se méfier de ne pas casser les très fines racines.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 8:25 pm

En effet, de la vraie merdouille. J'ai fait attention aux racines je me doutais que le substrat allait devenir lourd avec l'eau donc j'ai mis ma main en dessous tout en effritant la "terre" avec le pouce.

Merci pour l'astuce de la sphaigne effritée c'est vrai que ça doit mieux s'enraciner que dans un sac de lianes !

Et voila !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 20151114

Le flash rend les urnes ternes, elles sont plus rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 8:34 pm

Pas grave, on voit déjà bien.

Perso j'aurais séparé chaque plant car une fois enraciné, ça sera très dur à démêler. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 8:40 pm

Arf, j'en bougerai un demain alors ! Ils ne sont que "piqués" dans la sphaigne, je les vaporise assez souvent !


HS : J'ai mis à jour mon dernier post concernant ma culture en terrarium pour les intéressés !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 11:10 pm

Tu peux les mettre sous cloche ou dans un sac plastique pour l'hygrométrie, ça t'évitera de devoir les asperger souvent. Cela dit, pense tout de même à aérer de temps en temps pour éviter tout risque de moisissures. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 4:30 pm

C'est exactement ce que j'ai dit hier Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015, 12:03 am

J'ai séparé les plants, ils sont bien installés pour le moment ! Que pensez-vous de la germination aquatique par contre ? (toutes plantes confondues)
Revenir en haut Aller en bas
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu


Age : 37

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015, 9:22 am

Des sacs comme ceux-ci sont pas mal, pas besoin d'ouvrir pour aérer!!Wink
http://www.hongosbiofactory.com/services/autoclavables-sacs
Revenir en haut Aller en bas
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015, 3:26 am

Bonsoir !

Mon alim' a décidé de rendre l'âme, mais me revoilà avec du matériel neuf (toujours une pièce du PC qui décède avant Noël, grande tradition chez moi).

Je tenterai bien avec l'un de ces sacs plus tard, pour le moment j'utilise la cloche (n'allez pas croire que je couve mes nepenthes hein). Par contre, quels signent témoignent de la reprise de mes rejets ? Pour le moment ils sont beaux, mais... Le mystère reste entier !
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015, 7:20 am

Difficile de répondre, ils peuvent pousser sans racine un moment...
Donc y'a que les racines qui sont décisives.
Pour ça il faut plusieurs semaines à quelques mois... patience Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015, 12:08 pm

Oui, difficile de savoir ! Comme le dit Bart54, certaines boutures et rejets peuvent reprendre leur croissance végétative sans pour autant développer un véritable système racinaire. J'ai en culture un Nepenthes aristolochioides depuis presque un an qui pousse à son rythme et qui n'a pour l'instant jamais sorti une seule racine (ce qui m'agace d'ailleurs) !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins


Age : 27
Préférence : Sapins de Noël

Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015, 10:55 am

Tu fais bien de me prévenir Kiwano, je viens de dégoter un plant de Ventricosa x Alata sur Ebay (avec racines). Au moins il est bien "lancé".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana   Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nepenthes edwardsiana
» Nepenthes edwardsiana
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» N. edwardsiana en un an de culture
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: