Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 carnivores au Quebec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Glazik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Glazik


Age : 29
Préférence : Sarracenia, dionée et drosera

carnivores au Quebec Empty
MessageSujet: carnivores au Quebec   carnivores au Quebec EmptyVen 09 Sep 2016, 3:08 pm

Salut a tous! Very Happy je vais faire un petit séjour de 13 jours au Québec dès lundi, principalement du trekking en Gaspésie (De Matane jusqu’à Percé pour ceux qui connaissent).Je sais que cette région est assez sauvage et réputée pour ses marais ou l'on retrouve les orignaux.En me documentant j'ai découvert que l'on peut trouver 15 espèces de plantes carnivores in situ ( voir lien suivant). Je m y prend peut être tard mais je voulais savoir si certains d'entre vous avez entendu parler de spots ou l'on pourrait en observer facilement, cela m'aurait permis de vous faire quelques photos pour avoir une idée de écosystème que l'on trouve. Very Happy  Alors si vous avez des pistes n'hésitez pas !! Merci  cheers  

http://espacepourlavie.ca/plantes-carnivores-du-quebec
Revenir en haut Aller en bas
Glazik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Glazik


Age : 29
Préférence : Sarracenia, dionée et drosera

carnivores au Quebec Empty
MessageSujet: Re: carnivores au Quebec   carnivores au Quebec EmptySam 15 Oct 2016, 1:52 pm

Bonjour a tous,
je ne sais pas si cela va vous intéresser car malheureusement je ne vais pas vous parler de plantes carnivores aujourd'hui!! (je pense qu'il  va y avoir des déçues Razz )
De retour de ma petite expédition au Québec j'ai décidé de tout de même vous faire partager un lieu assez particulier que j'ai pu voir! Comme je l'ai dit malheureusement aucune plantes carnivores d'observé mais une énorme tourbière naturelle!
Situé au plein cœur de la chaîne de montagne des chics chocs dans le parc national de la Gaspésie se trouvent un lieu hors du commun. Après quelques heures d'ascensions a plus de 1000 mètres d'altitude se trouve une grande plaine .Enclavé entre les monts et les pics rocheux cet endroits a la particularité d'être une sorte de toundra  à l’écart du reste du monde.
J’ai décidé de vous en parler car même si elles n’y sont pas présentes cet endroit pourrait être un terrain propice au développement de nos protégées !
Ce qui est le plus marquant je trouve c’est surtout la différence d’écosystème sur une même plaine, en effet une y trouve des tourbières, à quelques mettre des éboulis de pierres avec des plantes de milieux secs et au même endroit une genre de steppes ou on peut y observer les fameux caribous.
Cet endroit et si enclavé que l’on y trouve des espèces endémiques qui n’ont pu se répandre sur le reste de la région et notamment le fameux Salix chlorolepis que l’on trouve sur seulement quelques endroits du mont.
Le climat est particulièrement difficile température moyenne de – 3.6 degrés et les précipitations sont les plus fortes du Québec (presque 10 fois plus qu’en Bretagne !!! c’est dire  Razz ).Cela explique la non fréquentation des carnivores dans cet endroits.
Je pense que vous serez peu a être intéressé et  à lire ce sujet mais ce qui sont intéressé, Si vous voulez en savoir plus :
• Saule a bractées vertes : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/saule/saule.htm
• Parc de Gaspésie / mont Albert
http://www.sepaq.com/pq/gas/decouvrir/
• Flore et climat du mont :
https://www.sepaq.com/pq/gas/decouvrir/portrait.dot

Quelques photos pour illustrer cela !
carnivores au Quebec P1040810
carnivores au Quebec P1040812
carnivores au Quebec P1040813
carnivores au Quebec P1040811
carnivores au Quebec P1040815
carnivores au Quebec P1040814

carnivores au Quebec P1040816
carnivores au Quebec P1040817

a noter la coloration des armeria maritima! il sont presque pourpre!! et on voit bien la proximité des divers ecosysteme avec la vaccinium et les armeria
carnivores au Quebec P1040819
carnivores au Quebec P1040818
carnivores au Quebec P1040827
carnivores au Quebec P1040820
carnivores au Quebec P1040821
carnivores au Quebec P1040823
carnivores au Quebec P1040822
carnivores au Quebec P1040825

les shaignes d'une coloration aussi deiverse que magnifique!!
carnivores au Quebec P1040828
carnivores au Quebec P1040826
carnivores au Quebec P1040824

D'autres renseignements et photos(notament d'un caribou observé! cheers ) si vous voulez Smile vous avez juste a demander Smile  je ne met pas tout d'un coup au risque de faire un sujet de 15 pages ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

carnivores au Quebec Empty
MessageSujet: Re: carnivores au Quebec   carnivores au Quebec EmptySam 15 Oct 2016, 3:19 pm

Merci pour ce partage ! Very Happy
Je ne connais pas trop cette partie du monde on ne la voit pas souvent très bonne idée de nous la faire découvrir, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

carnivores au Quebec Empty
MessageSujet: Re: carnivores au Quebec   carnivores au Quebec EmptySam 15 Oct 2016, 6:55 pm

Sympa comme reportage, il y a quand même des Lycopodium et de la sphaigne mais dommage pour les carnivores. Cela dit ça devait être intéressant botaniquement parlant.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





carnivores au Quebec Empty
MessageSujet: Re: carnivores au Quebec   carnivores au Quebec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carnivores au Quebec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» New carnivores
» mes carnivores
» Fleurs carnivores
» Plantes carnivores ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: