Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mini tourbières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyLun 05 Déc 2016, 9:01 pm

Salut à vous, cher passionnés.
Je viens vers vous car un petit projet va probablement voir le jour au printemps mais voila que plusieurs questions se posent.
Il s' agira donc de créer des minis tourbières en pots de 40 et 45 cm de diamètres qui accueillerons plusieurs plantes ( Dionée, Drosera et peut être Sarracenia).
Mes questions sont donc les suivantes: Faut il que je bouche les trous qui sont au fond du pot?
Pourquoi faire cela me direz vous peut être?

Premier point: Je pensais donc qu'en faisant cela, il y aura automatiquement un meilleur apport en eau par le dessous alors qu'en soucoupe, 3 cm auront peut être du mal à remonter sur 40cm.

Deuxième point: le fait que l'eau soit directement au fond du pot et donc sans contact direct avec le soleil fera une économie d'eau?

Comment se passera l'aération du substrat? par cela je parle du problème courant d'odeur d'oeufs pourris sous les pots.

Merci D'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyLun 05 Déc 2016, 9:29 pm

J'ai fait un peu la même chose que toi, mais j'ai directement acheté des pots qui n'étaient pas percés, c'est beaucoup plus simple que de boucher des trous à mon avis (et pas forcément plus cher). Wink

Je préfère aussi ce système à une soucoupe ou réserve d'eau peu esthétique.
Par contre, le problème qui s'est vite posé est celui d'un trop-plein pour évacuer l'eau. Je m'étais retrouvée avec des pots pleins d'eau à ras bord en cas de fortes pluies. Du coup, j'ai percé quelques petits trous à environ 10cm du haut, sur le côté des pots pour que l'excès d'eau s'évacue, et que les plantes ne trempent pas dans l'eau jusqu'aux feuilles.

Jamais eu le problème d'odeur dont tu parles avec ce système: avec la tourbe, ça ne pourrit pas trop. Ce qui sent plus mauvais à mon avis c'est les bacs d'eau dans lesquels on fait tremper les pots percés, et où l'eau stagne parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyLun 05 Déc 2016, 9:47 pm

Très bonne idée, et les choix de plantes sont cohérents !

En effet, le mieux est de boucher les trous pour que la tourbe soit gorgée d'eau Wink

Quand on en fait une avec Zeblai, on met toujours une bonne couche de pouzzolane au fond. De gros morceaux pour pouvoir faire une réserve d'eau en mettant une couche de géotextile, entre ça et la tourbe.
Je dis pouzzolane car il y en a partout chez nous, mais n'importe quel caillou non calcaire fait l'affaire Wink

Pour aérer la tourbe, tu peux mettre de la perlite, car le sable draine mais n'aère pas tellement.
Il y a aussi les billes de polystyrène mais c'est pas écolo si tu vides ton vieux substrat dans le jardin au bout de quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyLun 05 Déc 2016, 10:13 pm

D'accord merci pour vos réponses. Pour le pot, il était déjà percé et pour 5 euro sa valait largement le coup, sinon je pensais mettre une sorte de bâche ou un film plastique assez rigide ( dans lequel on achète les matelas). enfin, le printemps n'est pas encore la donc j'ai encore un peu le temps pour sa Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyMar 06 Déc 2016, 9:00 pm

Pour les pots que j'avais au départ et dont j'avais bouché les trous, je l'avais fait au pistolet à colle. C'est une bonne idée le film plastique, mais il faudra que ce soit bien étanche: un passage au pistolet à colle le long des bords du plastique peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyMar 06 Déc 2016, 9:42 pm

Le fait d'avoir rendu ton pot étanche, tes plantes ce sont bien développées par la suite? Pas de problèmes a signaler?
Revenir en haut Aller en bas
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyMer 07 Déc 2016, 10:38 pm

Bonjour,

Tu peux mettre tes pots percés tant que ta tourbe reste humide et même si ça sèche légèrement (c'est à dire plus d'eau dans la soucoupe mais en appuyant avec ton doigt sur la tourbe tu es mouillé) tes plantes ne mourront pas car les espèces que tu veux mettre (droséras tempérés je suppose) le supporteront. Bien évidemment il est conseillé d'avoir toujours un fond d'eau.
J'ai des Sarracénia en pot environ 40 cm, ça fait des années que j'arrose en soucoupe et elles prennent de plus en plus d'espaces chaque années.
T'es tourbières seront dehors? sous la pluie?
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyJeu 08 Déc 2016, 7:02 pm

Salut. Pour le moment, mes pots sont en logia.
Je pense finalement traiter mes futures potées comme des pots sur tablettes.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyJeu 08 Déc 2016, 7:22 pm

Depuis deux ou trois hivers dehors selon les pots, aucun problème. Les plantes sont mieux dans les pots avec les trop-pleins je trouve. Quand elles sont inondées ça à l'air de moins leur plaire.

D'accord avec toi, Nomor, les soucoupes ça fonctionne aussi. Mais bon, c'est quand même moins esthétique et pratique: il faut penser à les remplir, l'eau stagne dedans et ça sent parfois mauvais, c'est moins joli, etc. Toutes mes Sarracenias sont passées en pots non percés. les seules que je laisse en pots percés avec soucoupe, c'est le surplus pour les bourses aux plantes.
Revenir en haut Aller en bas
parthenocissus
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
parthenocissus


Age : 32
Humeur : Sa dépend
Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia

Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières EmptyVen 09 Déc 2016, 7:34 pm

Je note toutes ces infos:) .Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini tourbières Empty
MessageSujet: Re: Mini tourbières   Mini tourbières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini tourbières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tourbières
» Mes tourbieres
» Mes plantes carnivores
» Mes tourbières en 2017
» Tourbières de Savoie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: