Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Free Human
Soyez sympa, je débute
Free Human


Age : 25
Préférence : Sarracenias leucophylla ; Pinguicula esseriana ; Nepenthes bloody mary

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptySam 19 Aoû 2017, 12:18 am

tongue Bonsoir, j'espère ne pas me tromper en postant mes questions ici! Attention, ROMAN!
J'aimerai des renseignements précis sur l'aménagement d'un terra paysager (dans un futur assez lointain) et non paysager (dans un futur proche).


J'ai placé ma seule plante carnivore -pour le moment-, une toute petite Népenthès bloody mary dans un pot en verre (en fait un tout petit aquarium), avec billes d'argile, substrat: 70% tourbe blonde de sphaigne + 30% substrat spécial carnivores de truffaut), dans un endroit (très relativement) lumineux. Système D, bien qu'en cette saison la température soit assez bonne, pour la garder un peu plus au chaud j'ai placé un autre petite aquarium en plastique par dessus, à l'envers, légèrement décalé pour faire circuler l'air. Ça fait une sorte de petite serre pas très esthétique mais malgré tout elle semble se plaire puisqu'elle a un peu poussé depuis que je l'ai. Pensez-vous que ce soit adapté? Comme c'est une variété hybride y a t il des besoins spécifiques? Pensez-vous que la lumière soit suffisante? Car comme je le décris plus bas ↓↓↓ c'est un endroit sombre...

En effet j'ai un gros problème de luminosité.
Le terra sera dans une pièce très sombre: velux, exposé nord, avec plein d'arbres très feuillus juste au dessus du velux...et ciel gris 300 jours pars an! Il ne sera même pas directement sous le velux mais à côté, et le velux est dans un renfoncement de mur alors la lumière n'entre pas vraiment dans la pièce. L'aquarium en question est équipé d'un couvercle en plastique donc pas de lumière naturelle par le dessus. Il n'en recevra que par le côté droit où il y a la fenêtre, à gauche c'est un mur. Alors dois-je avoir recours à la lumière artificielle impérativement? (je pense connaître la réponse, mais on ne sait jamais Razz)
Si oui, l'aquarium est équipé sous le couvercle d'une LED, 10W-12V selon l'étiquette, mais j'ai peur que ce ne soit pas la lumière adaptée. (Ou si?) La lumière est blanche quand j'allume et j'ai cru comprendre qu'il faut qu'elle soit rouge et bleu? De plus j'ai remarqué en parcourant ce forum que la plupart des installations sont équipées d'énormes néons, et qu'il y en a plusieurs en plus, et dans les posts ça parle toujours de 100W voir plus...ce qui m'inquiète, je suis loin du compte!
Pourtant sur ce site https://www.led-horticoles.eu/outils/guides/les-plantes-carnivores-et-les-led/ il est précisé que pour une nepenthes (et certaines autres carnis) il faudrait entre 100 et 150W par m2? L'aquarium fait 59cm sur 30, et 32cm de hauteur. Soit environ 0,177 m2 je crois... A quelle quantité de W nécessaire cela correspond il ?
Ah oui, et pour longueur d'onde de la lumière là j'avoue que j'ai décroché? "Il faut un spectre lumineux adapté aux deux types de chlorophylle A et B. Les longueurs d'onde utiles sont: 430nm, 460nm, 640nm, 670nm." Comment puis je déterminer la longueur d'onde de la LED sur mon aquarium ? Ça ne semble spécifié sur aucune des étiquettes et je n'ai pas trouvé sur internet.

Je me demandais aussi si vous aviez des conseils quant aux associations de variétés? Y en a t il qui aient exactement, ou presque exactement les mêmes besoins que la Nepenthes bloody mary ? Y a t il des risques à faire cohabiter d'autres espèces de carnis?
Ma première expérience -je m'étais précipitée dès que j'ai "découvert" les carnivores- j'ai prit un petit aquarium qui trainait et sur les bons conseils d'un vendeur à truffaut Evil or Very Mad , j'ai mit deux dionée et un mimosa pudica, le tout dans le même habitat que décrit plus haut pour ma nepenthes: ils sont tous morts... Embarassed Je pense aujourd'hui que c'était 1. parce qu'ils avaient prit froid (sous la fenêtre quand j'aère) et 2. parce que j'arrosais certainement trop. Maintenant j'ai un autre mimosa pudica (plante non carni mais vendu parmis les carnis en jardineries) en pleine forme, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le vendeur m'a conseillé de le placer dans un habitat pour carnivores...ni pourquoi je l'ai cru Embarassed  Bref, j'ai peur de renouveler l’expérience de la cohabitation.
Y a t il des associations à vraiment éviter impérativement? Ou d'autres qui marchent vraiment bien? C'est important pour moi d'être sûre qu'elles iront toutes ensembles avant d'acheter, car je veux regrouper toutes les carnivores que je posséderai dans un terra paysager dans le futur. Je vais prendre des plantes "lowland" comme la nepenthes BM, j'avais pensé aux suivantes: Byblis, utricularia calycifida, pinguicula esseriana. Cela vous semble t il judicieux ?


J'attends vos avis, vos conseils, vos réponses. Merci les pros!!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptySam 19 Aoû 2017, 8:33 am

Salut, alors niveau terra et lumière je ne saurais t'aider, d'autres le feront.
Mais pour la cohabitation, il vaut mieux éviter certaines choses: les nepenthes n'aiment pas avoir les racines dans l'eau alors que les autres plantes si, il faut donc faire très attention à ça.
Tes dionées avec le mimosa c'était voué à l'échec car la dionée est une plante tempérée qui a besoin de grand air et d'un moment de froid, contrairement au mimosa.
Les nepenthes vont bien avec des tillandsia par exemple.
Ton substrat special carni, vérifie s'il y a de l'engrais car les carni détestent l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptySam 19 Aoû 2017, 11:53 am

affraid

Désolé mais mon cerveau vient de tomber en panne clown

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptySam 19 Aoû 2017, 6:09 pm

Free Human a écrit:
Pensez-vous que ce soit adapté? Comme c'est une variété hybride y a t il des besoins spécifiques? Pensez-vous que la lumière soit suffisante?

je ne pense pas

Free Human a écrit:
dois-je avoir recours à la lumière artificielle impérativement?

ca me semble plus que judicieux

Free Human a écrit:
Comment puis je déterminer la longueur d'onde de la LED sur mon aquarium ?

jocolor

Free Human a écrit:
Y en a t il qui aient exactement, ou presque exactement les mêmes besoins que la Nepenthes bloody mary ? Y a t il des risques à faire cohabiter d'autres espèces de carnis?

tu l'a bien dis plus bas les "Lowland"

Free Human a écrit:
Cela vous semble t il judicieux ?

oui sauf pour la pinguicula qui a besoin d'une période de repos l'hiver, au alentour de douze degrés, ce que les Lowland n'apprécieraient gère, sans parler de l'hygrométrie qui doit être élevée pour les lowland et pas pour la pinguicula

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan


Age : 26
Préférence : Les Highlands !

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptyMer 23 Aoû 2017, 1:33 pm

Pour la lumière je galère depuis un certain moment, souhaitant moi aussi mettre en place un terra. Ce que j'en ai tiré, c'est que pour les LED tu n'a pas forcément besoin d'une puissance aussi énorme que 150W pour tes plantes, l'essentiel comme tu as dit c'est d'avoir les bonnes longueurs d'onde et des LED de qualité.

L'idéal semble effectivement d'avoir des LED bleues et rouges correspondant aux longueurs d'onde absorbées par les chlorophylles a et b, mais ça n'est visiblement pas aussi simple que ça, et j'ai vu des cultures sous LED très puissantes blanches qui marchaient très bien, en plus d'être plus jolies visuellement. Du coup je pense qu'on est encore un peu dans le flou, j'ai donc décidé de mettre le sort de mes plantes entre les mains de pro du milieux sur un groupe d'amateurs de LED horticoles sur FB  Razz .

Pour déterminer les longueurs d'onde de ta LED j'ai bien peur que sans outil adapté ça ne soit pas possible Confused
Revenir en haut Aller en bas
Free Human
Soyez sympa, je débute
Free Human


Age : 25
Préférence : Sarracenias leucophylla ; Pinguicula esseriana ; Nepenthes bloody mary

Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? EmptySam 16 Sep 2017, 12:46 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, ça avance doucement mais sûrement...

J'ai utilisé de la pouzzolane pour le fond car je n'avais pas de billes d'argile sous la main. J'ai aussi utilisé du voile d'hivernage en guise de tissu géologique/aquanappe, j'ai lu sur un autre forum que ça pouvait aller.
J'ai commandé une bande adhésive de LEDs rouge/bleu supposée être adaptée à la croissance des plantes.
Je n'ai toujours rien planté pour le moment, et j'ai mit à multiplier de la sphaigne qu'une amie m'a fournie.

N'hésitez pas à me donner encore vos conseils et avis sur le premier message, et sur celui-ci si vous voyez quelque chose qui ne va pas...
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?   Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium: Lumière, humidité, cohabitation...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment augmenter l'humidité dans un terrarium
» Type de lumière pour terrarium .
» cohabitation
» Humidité
» Humidité ou luminosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: