Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Droséra Proliféra qui végète...

Aller en bas 
+3
Ju!
Kiwano
MysterYo
7 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMer 06 Juin 2018, 9:32 pm

Bonsoir les zamis,

J'ai en terrarium fermé depuis fin Mars 2018, exposition plein Nord avec derniers rayons du soleil en fin d'après midi, température ambiante 20/22°C, des droséras Proliféra offert par Paul (a_polo_13). Si les 3 premières semaines le pied Mère a continué son développement, ce n'est plus du tout le cas désormais. (Il n'a jamais fait de mucilage et il ne fait plus de feuilles non plus) Elle a par contre un stolon dans l'eau.

Dans d'autres pots, Paul m'avait envoyé des plantules, qui continuent leur développement sans mucilage. Des feuilles posées sur la sphaigne ont donné naissance à des micros plantules (sans mucilage...).

Mes pots (pied Mère + plantules) sont posés sur un lit de sphaigne gorgé d'eau, le pied Mère bénéficie d'une coupelle d'eau.

J'ai cru pendant un temps que tout ce monde avait besoin d'une acclimatation, mais après 2 mois 1/2, ça me semble bizarre.

Droséra Proliféra qui végète... Dscn1523

A votre avis, que puis je modifier ? (la température ?) L'éclairage n'est sûrement pas une cause de mauvaise croissance vu que ces droséras n'apprécient pas la lumière directe...  confused


Dernière édition par MysterYo le Mer 06 Juin 2018, 10:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMer 06 Juin 2018, 10:23 pm

Hello, il faut une hygrométrie constamment très élevée pour celui-là. Je cultivais les miens en terrarium ou bien dans un bocal.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMer 06 Juin 2018, 10:46 pm

Le terra est constamment fermé pourtant. L'air y est peut être trop sec encore ? Faudrait il chauffer un peu plus ou même ajouter encore de l'eau dans le fond du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMer 06 Juin 2018, 11:02 pm

C'est une espèce lunatique. Certains réussissent bien sa culture, d'autres non. J'ai remarqué chez moi que seule une atmosphère saturée d'humidité fonctionne, avec les plantes à ras la sphaigne (vivante), très ombragées...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyJeu 07 Juin 2018, 8:42 pm

Les miens sont en serre froide depuis presque un mois et ça leur réussit bien. Plein soleil et toutes fenêtres ouvertes. Ceci dit, on a des orages pratiquement tous les jours et les tables de culture sont au dessus de la réserve d'eau, ça aide peut-être.

J'ai remarqué qu'il est fort influencé par la capture d'insectes. Nourrît, il est superbe mais redevient rapidement petit et frêle si il n'a plus d'insectes frais sous les tentacules.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyJeu 07 Juin 2018, 10:07 pm

Pour pouvoir capturer, il faudrait déjà du mucilage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyVen 08 Juin 2018, 12:19 pm

Bon, j'ai mis une plantule stade avancé et deux autres mini plantules dans un bocal hermétique (à cornichons) que j'ai au préalable rempli d'un fin lit de sphaigne déshydratée gorgée d'eau de pluie avec surfaçage vivante.

Même exposition, même température, je verrai bien. Au pire, je peux le déplacer ce bocal. Very Happy

C'est quand même pas une espèce à noyer d'eau de pluie ? C'est juste l'hygrométrie qui doit jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyVen 08 Juin 2018, 6:23 pm

Les miens se sont toujours bien mieux portés en tourbe/perlite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptySam 09 Juin 2018, 9:11 am

C'est ainsi qu'elles vivaient chez Paul. Quand je lui ai dit que moi je cultivais en 100% sphaigne il m'a dit que c'était très bien aussi. Que le Pied Mère devrait mettre plus longtemps à s'acclimater par contre les plantules se développeraient parfaitement en sphaigne car elles n'auraient connu pratiquement rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptySam 09 Juin 2018, 3:47 pm

Hello MysterYo, moi aussi j'ai eu un pot de a_polo_13 ( je le connais IRL car je suis dans la la même assoc ^^).

J'ai un prolifera depuis environ 6 mois dans mon terra à Nepenthes est je l'ai mis sous les feuilles de mon N.mixta avec une Rampe 38W leds sur la tête.

Il m'a déjà produit une 10 ene de plants via des stolons et la j'ai testé dans mettres deux prolifera et deux adelae ( et bientôt du schizandra quand les boutures seront assez costaud ) dans un aquarium 100% sphaigne sans lumière artificielle et fermé. Cela fait maintenant 2 semaines et il poussent tous avec beaucoup de mucillage.

Après dans la pièce il fait entre 20 et 28 degrés selon le temps extérieur. mais plutôt une moyenne de 25 actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptySam 09 Juin 2018, 5:59 pm

Deux p'tits liens qui peuvent aider à comprendre l'écologie et la culture de cette espèce (désolé c'est en anglais).

ICI et LÀ.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyLun 11 Juin 2018, 2:37 pm

Merci Kiwano.

C'est quand même étrange, bon, j'avais été prévenu, Prolifera est versatile. Mais quand j'me dis que c'est peut être le manque de lumière, ou de température, quelqu'un vient faire un démenti. cheers

Dans ma chambre, j'ai entre 20 et 25°C, (peut être moins à l'intérieur de l'aquarium et du bocal ?), l'aquarium a de la condensation sur la moitié de sa surface, donc je pense pas que la sphaigne soit sèche, les cloches ajoutées sur les pots "plantules" ont de la condensation partout. Quant au bocal test, la mise en place est trop récente pour avoir de la condensation, j'en ai vraiment qu'un peu pour le moment, la sphaigne y est gorgée d'eau de pluie. Question lumière, c'est éclairage naturel, enfin luminosité naturelle, pas d'artifice de quoi que se soit.
Je penche donc pour un défaut de température, mais là encore, tu me mets le doute...

Le fait est que chez moi, l'aquarium est constitué d'un fin lit de gravillons et d'un lit inégal de sphaigne gorgée d'eau de pluie. Mes pots sont seulement posés dessus, 6x6, remplis de sphaigne 100%, pourquoi des pots et pas directement dans le lit de sphaigne ? Pour éviter, ou pour le moins contrôler la prolifération justement. Donc je me dis que ça peut être un souci d'humidité car l'eau doit remonter dans les pots...

C'est pour ça que j'ai lancé le test dans le bocal, les spécimens y sont directement implantés dans la sphaigne gorgée d'eau. (lit de 3cm)

Si je constate un changement dans le bocal, je virerai mon lit de sphaigne de l'aquarium et poserai mes pots directement sur les gravillons, en veillant qu'ils baignent dans l'eau...(Je vais en avoir de la sphaigne à faire sécher si c'est ça...)
affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyLun 11 Juin 2018, 6:26 pm

Les miens étaient en sphaigne pure, enfermé dans un gros bocal de cornichons Khüne près de mon terrarium (ils bénéficiaient donc d'un peu de lumière des leds). Tout ça semblait leur convenir.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyLun 11 Juin 2018, 7:40 pm

Salut,

Après les nombreux messages privés que nous avons échangés à la réception de tes plantes expliquant mes conditions de culture avec photos.
Je t'ai dit que je les cultives en serre d'appartement embuée sans chauffage.
J'en ai en tourbe pure, en sphaigne pure et en épiphyte car j'en avais qui avaient bouturé en aérien lorsque j'élaguais la sphaigne verticale en coupant les plantes au passage et les racines avaient 5cm a faire avant de toucher le sol.

Droséra Proliféra qui végète... 20180610

A droite sur la photo, il y a tellement de lumière que l'utriculaire sandersonii fait des feuilles de 3cm de long pour en avoir.
Droséra Proliféra qui végète... 20180611

Je les cultives en bocal plastique pendant plusieurs mois entre 2 expos vente.
Droséra Proliféra qui végète... 20180612

Droséra Proliféra qui végète... 20180613.

Cela n'a pas suffit à te convaincre ou n'est pas en phase d'un point de vue esthétique ou le fait que tu ouvrais ton terra pour enlever la buée pour profiter de voir tes plantes. D'ou le fait que je t'ai invité à ouvrir ce post pour d'autres avis et peut-être des cultures alternatives hors terra et plein soleil qui convidrai plus à tes attentes.

Pour les autres, lors de l'expo du printemps, mes prolifera se sont tapées le plein soleil pendant 2 jours avec les couvercles ouverts et deux nuits a 6 degrés dehors. Elles sont toujours là.
Ceci n'est pas un cycle "normal".
Nous avons bien cramé ce week-end là.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyLun 11 Juin 2018, 8:50 pm

Salut Paul,

Je ne mets pas en doute tes connaissances, bien au contraire, tu es plus calé en la matière. Ou alors c'est moi qui ai pris ton intervention pour une vexation, si c'est le cas, c'était pas volontaire de ma part et je m'en excuse. J'essaie juste de comprendre. C'est la raison du bocal test, que je vais laisser clos jusqu'à ce qu'apparition de mucilage intervienne. Ainsi, je pourrai reproduire les mêmes conditions avec l'aquarium / terrarium.

Pourquoi ne pas essayer d'autres méthodes car apparemment certains spécimens vivent à l'air libre en semi ombragé ou plein soleil. J'ai plusieurs feuilles avec un début de bouture, qui pourraient bien convenir.

Encore une fois, je viens ici pour apprendre et comprendre, pas pour dénigrer. Smile

(C'est vrai que les premières semaines, j'ouvrai un peu l'aquarium pour voir mes plantes ou juste pour renouveler un peu l'air, mais à part pour prélever récemment quelques spécimens et les mettre en bocal, il reste fermé en permanence désormais.)
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyLun 11 Juin 2018, 9:50 pm

D'ou l'idée que je t'avais suggéré de créer ce post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMar 12 Juin 2018, 10:13 am

Il y a différentes maniéres voila tout :p
Polo les cultive remarquablement bien , mais ceux de Ju! sont aussi tres beaux et ont des conditions plus rustiques.

Pour ta plante, je dirai qu'elle manque surtout de lumiére, les laminas ne sont pas correctement formées par rapport à la longueur de leur pétiole
Il y a trois facteurs principaux pour avoir un beau mucilage :
assez de lumiére ( le plus important )
des différentiels d'hygrométrie et de température entre le jour et la nuit ( mineur )

La sphaigne morte est un subtrat de propriétés et qualité constantes quelque soit sa marque. La tourbe est trés variante et peu poser problemes pour certaines especes et pas pour d'autres ( suivant la marque ).
C'est pour ça que c'est bien d'utiliser de la sphaigne lorsque tu as affaire à une nouvelle plante dont tu ne maitrises pas les conditions de culture.

Aprés le reste c'est de la dorure !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMar 12 Juin 2018, 4:06 pm

C'est chouette d'avoir les avis des uns et des autres. Smile

On parle de rusticité, c'est vrai. J'ai à la maison des dionées types / B-52, des droseras Capensis et Binata Rouge, hé bien du fait de leur caractère rustique, dehors en plein soleil ils se portent tous vraiment très bien.

Ici, je lis souvent sur les fiches de culture que le drosera Prolifera est un drosera particulier tropical, comme le sont Adelae et Schizandra. Beaucoup d'eau, de l'ombre et luminosité variable mais pas trop forte. Alors, je reste très étonné que certains spécimens chez vous (sur)vivent en plein soleil à l'air libre, ou même sous cloche. D'autres prolifèrent dans des trous complètement noirs en caricaturant à l'extrême.

En somme, il faut que je trouve les bonnes variables pour la plante ET son nouvel environnement. Car ce qui fonctionnait d'enfer peut être chez Paul en Alsace, ne peut plus être le cas ici dans le Pas de Calais.

CpasMoi, tu as l'air de dire que c'est par manque de luminosité, si ça s'avère exact, ma chambre étant exposée plein Nord, à part l'ajout d'un petit néon (alors que je voulais le plus naturel qui soit), il n'y aura pas grand chose d'autre à faire. :/

Merci pour vos conseils à tous.
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... EmptyMar 12 Juin 2018, 5:16 pm

Adelae a toujours mieux poussé dehors que dedans chez moi, comme un simple capensis!
Ajouter un neon serait bien adapté tu veux dire !
Voici une video d'un cultivateur americain qui le cultive tout simplement sous neons à l'air libre
https://www.youtube.com/watch?v=l3dyh0jasqI

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droséra Proliféra qui végète... Empty
MessageSujet: Re: Droséra Proliféra qui végète...   Droséra Proliféra qui végète... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droséra Proliféra qui végète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera Adelae qui végète...
» Drosera prolifera
» drosera prolifera
» drosera prolifera
» Drosera prolifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: