Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le lin, à utiliser en substrat inerte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? EmptyDim 19 Avr 2020, 7:44 pm

Hello tout le monde !

Je vous pose une question par rapport au substrat.

Je suis à la recherche de substrat pour rempoter certains népenthes (dès qui ont tendance à être une peu fragiles car issus d'in vitro). Vu qu'en ces temps, il est difficile de commander ce que l'on veut (et j'aimerai éviter au max de faire tourner les livreurs) j'essaie de trouver des composants alternatifs pour mes substrats.

Je voulais donc savoir ce que vous pensez de lin de paillage, et si vous pensez que cela pourrait être intéressant à mélanger au substrat, ou à utiliser en surfaçage de pots.


Bonne fin de week-end !

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Re: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? EmptyDim 19 Avr 2020, 8:45 pm

Hello à toi,

Le paillage de lin (comme de chanvre, de miscanthus...) est un paillage alternatif très efficace utilisé en surfaçage, entre autre, de pleine terre ou de pots.
C'est un substrat naturel qui va se dégrader assez vite mais, pour ce faire, il va avoir un besoin important d'azote qu'il va donc prélever "au dépend des cultures" (ou prioritairement aux cultures) => celles-ci vont donc en être privées. Une fois dégradé cet azote retournera au sol pour les plantes.
Donc, pour essayer d'être clair :
- dans un 1er temps, le paillis récupère de l'azote par tous les moyens (ce qui n'est peut être pas grave pour les népenthès ? => J'suis pas un pro des népenthès)
- dans un 2ème temps, il se dégrade et libère de l'azote dans le substrat => donc qui devient disponible...

C'est tout ce que je peux dire....
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Re: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? EmptyDim 19 Avr 2020, 9:14 pm

Hello !

Je dois dire que je ne connais pas trop le besoin en azote des Népenthes... scratch Mais je vais me renseigner.
Ce que tu me dis est en tout cas très intéressant, donc je pense l'utiliser en surfacage. Vu que ça se dégrade, tu sais à quoi celà pourrait ressembler à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Re: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? EmptyLun 20 Avr 2020, 7:48 am

En se dégradant, le paillis va donner de l'humus qui va se mélanger au support de culture, tout comme il le ferait en pleine terre.
Les feuilles d'arbre d'automne bien dégradées au printemps ou en été suivant se dégradent aussi en humus => voilà à quoi ressemble l'humus (au point de vue "visuel" ou "physique").
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Re: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? EmptyLun 20 Avr 2020, 8:37 am

Okay je vois !

Merci Jean-Yves !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty
MessageSujet: Re: Le lin, à utiliser en substrat inerte ?   Le lin, à utiliser en substrat inerte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lin, à utiliser en substrat inerte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat mixte utiliser ?
» Eau à utiliser pour les plantes carnivores
» Utiliser de la mousse "commune" ?
» faut il utiliser un fongicide lors de semis
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: