Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Acer palmatum dissectum garnet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Acer palmatum dissectum garnet Empty
MessageSujet: Acer palmatum dissectum garnet   Acer palmatum dissectum garnet EmptyDim 16 Aoû 2020, 2:26 pm

Bonjour à tous,

J'ai un Acer palmatum dissectum garnet depuis quelques années.

En début de saison cette année il était bien rouge, et là il a décidé de verdir. Je ne comprends pas trop pourquoi mon garnet n'est plus garnet !  Sad
Il a été dehors tout le temps (sauf quelques jours au printemps quand il gelait le matin), il est au soleil une partie de la journée et n'a pas les feuilles brulées.

ça peut être à cause de quoi ce verdissement ?

Merci pour vos lumières sunny
Cécile

Au printemps :

Acer palmatum dissectum garnet 200816022433376880

Aujourd'hui :

Acer palmatum dissectum garnet 200816022523189035
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Acer palmatum dissectum garnet Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum dissectum garnet   Acer palmatum dissectum garnet EmptyDim 16 Aoû 2020, 4:24 pm

Hello Cécile ; voici ma proposition de réponse quant à ton interrogation :

Le changement de couleur de ton splendide 'Garnet' est une évolution normale. Pour certain cultivars (sans doute le 'Garnet' mais aussi beaucoup d'autres, et là je parle d'expérience quand j'en avais une petite collection), le "rouge/pourpre" ne tient pas toute la saison => le feuillage 'rouge' évolue en couleur (dite "bronze" par certains => sorte de rouge très éteint + du vert +/- foncé d'où le nom de "bronze"). Il est en pleine forme, c'est simplement la suite logique de son cycle. Il va continuer ainsi jusqu'en octobre-novembre où il pourra arborer ses flamboyants tons automnaux.

Donc pas de panique, il n'y a rien à craindre….

Une recette pour accentuer le coté spectaculaire de l'automne : 2 cuillères à soupe d'un mélange (tout prêt à l'emploi dans le commerce) sang séché + corne broyée dans le substrat à 2 reprises dans l'année.
1er temps : lorsque la 3ème feuille (au moins) de chaque branche est bien déployée au printemps (si tu fais trop tôt, les entre-nœuds vont s'allonger exagérément).
2ème temps : mi-juillet.

En son temps, je m'étais amusé à poster un flava  var.ornata 'Andrew Marshall Clone' au milieu d'un érable (pic prise un 18 nov sur Nantes) => je reposte…

Que la force soit avec toi Cécile…. Wink  Wink  Wink

Acer palmatum dissectum garnet P1110166
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Acer palmatum dissectum garnet Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum dissectum garnet   Acer palmatum dissectum garnet EmptyDim 16 Aoû 2020, 4:48 pm

Merci pour ta réponse Yves !
Joli rouge ton érable I love you

Je ne me souviens pas que les autres années le mien soit devenu si vert que cette année. Ceci dit l'année dernière il ne risquait pas d'être vert car les feuilles avaient cramé...
Je n'arrive pas à trouver sur internet de description de ce changement de couleur ?!

Ok je ne m'inquiète pas alors Wink
Un jour je lui achèterai un viridis pour lui tenir compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 95
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Acer palmatum dissectum garnet Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum dissectum garnet   Acer palmatum dissectum garnet EmptyMar 18 Aoû 2020, 10:38 am

Je te recommande vivement : "Erables de Japon" par Vertrees & Gregory ;  Ed. ULMER => Une véritable bible (selon mon avis, bien sûr)... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acer palmatum dissectum garnet Empty
MessageSujet: Re: Acer palmatum dissectum garnet   Acer palmatum dissectum garnet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acer palmatum dissectum garnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer palmatum Beni Komachi
» bohemian garnet ca en jette !
» Mon Bohémian Garnet fatigue...
» D. "red sawtooth et D "Bohemian garnet" = IDEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: