Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 conseil pour choix substrat

Aller en bas 
+7
lignou
Sébastien
<-D.L->
Jaël
Mandrin
sebgatz
Gregwar
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 9:57 am

Bonjour à tous, Very Happy

Voilà, pour la fête des mères j'ai eu en cadeau un Népenthès Alata, bien sur je pense que c'est plutôt un x ventrata voir photo.
Mon soucis est que je voudrai le rempoter mais je n'ai pas de fibres de coco, à la maison j'ai de la tourbe blonde de sphaigne, de la sphaigne morte, du sable de Loire et des billes d'argiles donc je voulais savoir si je pouvais faire un mélange de tout ça confused ou je dois acheter absolument de la fibre de coco et pour le pot je dois prendre quelle profondeur. :confusious: :(ak): pour vos réponses. Wink


conseil pour choix substrat Lithopsnepenthe005vq6

conseil pour choix substrat Lithopsnepenthe006dz9

conseil pour choix substrat Lithopsnepenthe008ir4
Revenir en haut Aller en bas
Gregwar
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Gregwar


Age : 34

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:04 am

La fibre de coco n'est pas indispensable si tu as autre chose pour alleger ton substrat, mais en tout cas sors lui les pieds du bain ou les racines risquent de pourrir, et là au revoir beau nepenthes Sad
Et en effet c'est sans doute un N. x vantratra
Pour le substrat attend plutôt l'avis d'un pro parce que moi je n'ai pas assez d''experience avec les nep
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:10 am

Ne t'ennuies pas a faire un melange, dans la sphaigne il se portera tres tres bien.

Concernant le pot, compte tenu de la taille de ta plante, soit tu le doubles, soit tu fais des boutures.


Dernière édition par sebgatz le Lun 26 Mai 2008, 10:25 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:12 am

Attention !!! Il me semble voir que le pot de ton Nepenthes est placé dans une assiette remplie d'eau ??? Ce n'est pas du tout conseillé ... Le substrat doit toujours être humide, mais il ne faut pas faire baigner ainsi la plante ...
Au niveau du substrat, en ce qui me concerne, j'utilise de la sphaigne et du terreau à orchidées (écorces de pin, tourbe, billes d'argiles ...). Il faut que cela soit très drainant ...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:15 am

Gregwar a écrit:
mais en tout cas sors lui les pieds du bain ou les racines risquent de pourrir, et là au revoir beau nepenthes Sad

oups ... Je n'avais pas vu ... Gregwar à tout à fait raison ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:25 am

Merci pour vos réponses, vous pensez que si je le met juste dans de la sphaigne ça va lui convenir ?
Avez-vous d'autres suggestions à me proposer :?:
il n'est pas dans l'eau, c'est juste un sous pot vide que j'ai acheté conseil pour choix substrat 67541
Revenir en haut Aller en bas
Jaël
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Jaël


Age : 41

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 10:49 am

Un peu de tourbe pas mal de sphaigne et des billes d'argiles pour drainer!
Faut que ton mélange ne soit pas tassé quil ne retienne pas l'eau car comme les autres l'on déjà dit, les racines pourrissent très vite et byebye neph!
Perso la fibre de coco je n'en utilise que très peu, voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 11:02 am

Ametyle a écrit:
Merci pour vos réponses, vous pensez que si je le met juste dans de la sphaigne ça va lui convenir ?
Avez-vous d'autres suggestions à me proposer :?:
il n'est pas dans l'eau, c'est juste un sous pot vide que j'ai acheté conseil pour choix substrat 67541

Oui de la sphaigne lui conviendra tres tres bien
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 1:39 pm

Salut sympas le cadeau y'a une petite astuce si t'as pas de fibre de coco tu tamises ta tourbe et tu recupéres ce qui reste dans le tamis (les fibres de la tourbe) draine un peu avec tes billes d'argiles si elles sont pas trop grosse tu peux y rajouté un peu de sphaigne morte(c'est mieux de la vivante mais bon ca lui fera pas de mal) et pour ton pot tu peux prendre un pot dans les 20 25 cm de diametre prend un pot supendu si tu trouves elle s'y plaise bien et c'est super esthetique Wink bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Sébastien


Age : 35
Préférence : Heliamphora

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 3:52 pm

Les Nepenthes ne sont pas trop regardants tant que le substrat est léger...

J'utilise pour toutes mes espèces le même mélange, à base de tourbe et d'écorces de pin mélangées à un peu de billes d'argiles et de sable.
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 5:30 pm

Ton Nepenthes est bien N. x ventrata.

Concernant le substrat, il n'y a pas qu'un seul type possible. Il faut garder en point de mire qu'il te faut un substrat léger (donc aéré) et qui ne se tasse pas.

Certains utilisent de la sphaigne morte pure et obtiennent d'excellents résultats. Bien que ce ne soit pas conseillé, d'autres utilisent de la tourbe blonde pure et obtiennent également de très bon résultats.
En ce qui me concerne j' ai testé 3 types de mélanges donnant tous de bons résultats:

tourbe + fibre de coco (50/50)
tourbe + perlite (50/50)
tourbe + fibre de coco + perlite (45/45/10)

Bien que tous les mélanges soient efficaces j'obtiens les meilleurs réultats (croissance plus rapide) avec tourbe + perlite (50/50).

Je possède depuis quelques jours de la sphaigne déshydratée avec laquelle je vais également faire quelques tests. Si tu le souhaites je pourrai te tenir au courant des résultats (ca va prendre quelques mois Razz )

Attention si tu utilises de la fibre de coco, assure toi qu'elle a été lavée car ce matériau à l'état brut contient une charge saline non négligeable qui pourrait nuire à tes plantes.
En cas de doute, avant d'utiliser ta fibre fais la tremper dans de l'eau (osmosée, de pluie ou déminéralisée) pendant quelques heures puis rince la.

A mon sens, le mieux est que tu te fasses ton propre substrat en pensant à le faire très léger. Tu peux utiliser des copeaux de bois, de la fibre de coco, de la shaigne, de la tourbe, de la perlite, du sable pour aquariophilie, mais concernant les billes d'argile je suis plus réservé (idem pour la vermiculite).

N. x ventrata est assez robuste, si tu penses à ne pas trop l'arroser (laisser légerement sécher le substrat entre 2 arrosages) il se portera bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 9:12 pm

beau cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyLun 26 Mai 2008, 9:18 pm

quelle magnifique cadeau c cool!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyJeu 29 Mai 2008, 2:43 pm

:(ak): à tous pour vos conseils, j'ai suivi le conseil de W2eD-6 pour récupérer les fibres de la tourbe, donc mon mélange est de :
40% de fibres de tourbe
30% de sphaignes morte
20% de billes d'argiles
10% d'écorces (c'est ce qui me restait).
voilà, j'espère que ça lui conviendra et qu'il poussera assez rapidement.

Je dois le vaporiser combien de fois/jour :?: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Sébastien


Age : 35
Préférence : Heliamphora

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptyJeu 29 Mai 2008, 3:33 pm

Autant que possible, mais en prenant soin de laisser sécher l'eau sur les feuilles entre 2 vaporisations...

Après si il est en milieu clos (terra etc...) c'est moins utile
Revenir en haut Aller en bas
Stephsunset
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stephsunset


Age : 48

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptySam 31 Mai 2008, 6:09 pm

Le nep ventrata esten effet une plante assez tolérante!

Le mien est adulte, en fleur, et m'a fait de belles urnes l'été dernier avec un substrat des plus classiques... 70% tourbe blonde et 30% de sable. Avec une bonne luminosité!
Chacun sa recette. Voilà la mienne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptySam 31 Mai 2008, 8:24 pm

pour mon ventrata ,j'ai fait un mélange de pouzzolane 50% et tourbe 40ù sable de loire 10% bon je ne saispas non plus si ça convient au mieux mais je n'avais que ça pour alléger mon substrat!
bon ça fait deux semaine et je ne pense pas que la plante en souffre
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptySam 31 Mai 2008, 10:08 pm

Ametyle, les nepenthes ime pas avoir les pieds dans l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil_le_berserker
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Aerendil_le_berserker


Age : 43

conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat EmptySam 31 Mai 2008, 10:21 pm

Ametyle a écrit:
il n'est pas dans l'eau, c'est juste un sous pot vide que j'ai acheté conseil pour choix substrat 67541


je pense qu'elle le savait déjà lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour choix substrat Empty
MessageSujet: Re: conseil pour choix substrat   conseil pour choix substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour choix substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de plantes carnivores pour appartement
» aide pour le choix d'un futur népenthès
» substrat pour nepenthes
» conseil pour bouturer!!!
» Conseil pour semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: