Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rien ne pousse...

Aller en bas 
+5
Henkka
Vince81
carni67
lignou
chamalo52
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:08 pm

dans mon terra...

Bonsoir toutes et tous,

Dans mon terra, j'ai 2 nepenthes (1 Bellii, 1 macrovulgaris x reinwardtiana) et un urticularia longifolia, en place depuis le 8 juin - A ce jour, aucune feuille nouvelle, rien ne pousse - Elles ne dépérissent pas non plus, c'est déjà çà... la T° varie de 24 à 27° - l'hygro varie de 70 à 80 % - le substrat spécial nep. pour ceux-ci et spécial plantes carni pour l'urti - comme éclairage j'ai un néon 14 w aqua-glo situé à env 20 cm du plus haut nep. - Mon terra, fait l : 25 x L 50 x h 30 - Une cascade.

Qu'est-ce-qui cloche, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:34 pm

A première vue rien. Mais 40 jours d'acclimatation ce n'est pas énorme. Il n'est pas rare de voir des Nepenthes qui mettent 2 ou 3 mois avant de s'acclimater et encore une fois autant avant de se remettre à urner...
L'acclimatation sera d'autant plus longue si tu as completement mis à nu les racines avant de placer tes plantes dans leur nouveau substrat.
Ton substrat est il détempré ou juste humide?
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:47 pm

"Ton substrat est il détempré ou juste humide?"

Détrempé
Revenir en haut Aller en bas
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:48 pm

chamalo52 a écrit:
comme éclairage j'ai un néon 14 w aqua-glo situé à env 20 cm du plus haut nep. - Mon terra, fait l : 25 x L 50 x h 30 - Une cascade.

Qu'est-ce-qui cloche, à votre avis ?

Je pose juste la question 14 W c'est pas un tantinet peu ?
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:56 pm

"Je pose juste la question 14 W c'est pas un tantinet peu ?"

Bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 9:21 pm

J'en avais déjà parlé a la construction du terra.

Gros manque d'éclairage.

Faudrait savoir aussi ce qu'est le substrat, mais, la lumière est vraiment trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Henkka
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Henkka


Age : 36

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 9:47 pm

ouai clair c'est limite 14w :-/
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 9:49 pm

Je confirme, moi j'ai 30w et je vois que mes nep manquent de lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:00 pm

et d'après vous, l'idéal, c'est quoi ? ya bien des post qui en parle, mais c'est fonction des dimensions du terra, on ne peut pas généraliser, et je ne trouve rien qui corresponde à "mon cas"...moi c'est tout petit, pas bien haut, donc faut peut être pas non plus crâmer les plantes.... je compte sur vos avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:03 pm

Bon ça nous fait deux pistes...un substrat détrempé est néfaste pour les nepenthes car ils ont des racines sensibles, à terme cela peut conduire à la mort de la plante par déterioration du système racinaire. Il faut donc maintenir un substrat juste humide.

Concernant l'éclairage je ne serais pas aussi catégorique que carni 67 et Vince81. Mes neps en terra sont sous néons aquariophiles de 18W (aqua'relle de philips pour ne pas citer la marque) que je remplace tous les 6 mois. Mes neps se portent très bien, ils grandissent et urnent à profusion.
Il y a tout de meme un bémol. J'ai bien du constater que 18W c'est trop faible concernant les nepenthes acquis déjà adultes (réduction de la surface foliaire et diminution de la taille des ascidies). Pour pallier à ce problème j'ai placé mon installation dans un pièce très lumineuse.
Mais je répete qu'il n'y a vraiment aucun problème pour les nepenthes que j'ai acquis à un stade juvénile. Un jour, tourmenté par les remords j'ai décidé de placer mes Neps sous un éclairage de 30W, résultat: ils ont stoppés net leur croissance! Je suis donc revenu au 18W. Suspect

Donc concernant ton éclairage, il est vrai que 14W est faible mais il faut maintenant savoir si tu as placé ton installation près d'une fenêtre ou au fond de ton garage...

Concernant l'éclairage, je pense que l'acclimatation joue un rôle très important. Les neps que j'ai acheté juvéniles se sont habitués à un éclairage de 18W et je pense que c'est pour cela qu'ils n'ont pas supporté le passage à 30W. Dans le mêrme sens, les nep que j'ai acheté à un stade adulte étaient habitués à un éclairage supérieur à celui d'un néon 18W et s'acclimatent donc mal à un éclairage plus faible.
Je ne prétends pas annoncer une vérité, c'est simplement ce que j ai pu constater sur base de ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:03 pm

Cramer? Il chauffe ton néon?
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir


Age : 54

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:09 pm

bon désolé de mettre la pagaille mais j'ai un terra avec un néon 18W et pas de probleme pour mes plantes... bon sinon mes nep poussent tres bien hors du terra ... sans néons
Revenir en haut Aller en bas
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:12 pm

Heu ... Suspect je n'étais pas catégorique je posais juste la question ... dans mon terra je suis à 45 W en Sun GLO et je compte passer à 55W en turbo néon car mon Heliamphora fais la gueule... Mais pour les nep je suis pas calé !!
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:17 pm

Oui carni67, mais tout dépend quand même des dimensions du terra, tu crois pas ??
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:18 pm

et justement carni67, puisque tu en parles, peux tu me dire ce qu'est un "turbo néon" car figure toi, qu'au rayon aquariophilie où je vais, le vendeur, ne connait même pas... je sais, j'habite la France profonde, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:19 pm

elixir a écrit:
bon désolé de mettre la pagaille mais j'ai un terra avec un néon 18W et pas de probleme pour mes plantes... bon sinon mes nep poussent tres bien hors du terra ... sans néons

Rien ne pousse... 957844 J'suis vraiment content de voir quelqu'un d'autre qui fait pousser des Neps sous 18W. J'avais l'impression d'etre le seul! Je fais également pousser depuis peu des neps hors terra, sans éclairage artificiel (mais dans une pièce très lumineuse) et sans les vaporiser toutes des 10 minutes et ils se portent également très bien (croissance et 1 urne jusqu'à présent).
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:23 pm

En parlant de turbo néon, je ne connais pas les prix mais ca n'a pas l'air cher:

http://cgi.ebay.fr/Boite-complete-TURBO-NEONS-18-watts-OSRAM_W0QQitemZ270254455709QQihZ017QQcategoryZ140401QQtcZphotoQQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:25 pm

je viens d'aller fouiller sur le net - turbo néon 2 x 55 w - 80 cm .... pfff pour mon p'tit terra, çà peut pas l'faire
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:33 pm

merci sebgatz pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 12:43 am

J'ai des nepenthes sous un kit turbo néon (appelés aussi ampoules fluocompactes PL), et j'ai deux petits nepenthes sous deux fois 18 watts.
J'ai comme tout le monde des x ventrata qui urnent hors terra.

Cela dit, pour me souvenir des photos de ton terrarium, et dans le cas de 40 jours sans pousse visible, j'accuse le manque de lumière.

Le substrat détrempé risquerait de te faire mourrir tes plantes (bien que là aussi, j'ai fait poussé des nepenthes avec des variations mega détrempées et sec, a cause de l'irrégularité des arrosages). Là, tu parles d'absence de pousse.

Je parie à 99% le manque de lumière (et en plus, faudrait voir le spectre du néon).

EDIT: Un turbo néon fait dans les 60cm si je me souviens bien, a peu près, pour 55W.
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir


Age : 54

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 8:25 am

lignou a écrit:
elixir a écrit:
bon désolé de mettre la pagaille mais j'ai un terra avec un néon 18W et pas de probleme pour mes plantes... bon sinon mes nep poussent tres bien hors du terra ... sans néons

Rien ne pousse... 957844 J'suis vraiment content de voir quelqu'un d'autre qui fait pousser des Neps sous 18W. J'avais l'impression d'etre le seul! Je fais également pousser depuis peu des neps hors terra, sans éclairage artificiel (mais dans une pièce très lumineuse) et sans les vaporiser toutes des 10 minutes et ils se portent également très bien (croissance et 1 urne jusqu'à présent).

oui en plus mon nep fait maintenant pres d'un bon metre 50 ça rentre pas dans le terra...sinon pour la piece
en effet il s'agit d'une veranda chauffée l'hiver a 21° et pour l'arrosage deux fois brumiser par jour
Revenir en haut Aller en bas
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 11:49 am

Merci pour votre aide, je vais donc modifier mon éclairage quand au substrat détrempé, peut être que nous n'avons pas la même conception du "détrempage" - en fait, il est aussi "mouillé" que celui des pots qui reposent dans leur soucoupe pleine d'eau, donc plus qu'humide.

Maintenant, autre question, désolée, je suis chi__te Embarassed , mais question longueur du turbo-néon : si je le pose sur une plaque en verre et qu'il dépasse de chaque côté de 5 cm car mon terra ne fait que 50 cm, est-ce-que çà pose un problème ???

J'oubliais, turbon-néon, "croissance" ou "floraison" car j'ai vu qu'il y avait ces deux types ???

Roooo, désolée de vous solliciter à ce point, et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 12:24 pm

chamalo52 a écrit:
si je le pose sur une plaque en verre et qu'il dépasse de chaque côté de 5 cm car mon terra ne fait que 50 cm, est-ce-que çà pose un problème ???

non c'est pas grave

chamalo52 a écrit:
J'oubliais, turbon-néon, "croissance" ou "floraison" car j'ai vu qu'il y avait ces deux types ???

prend des néons de pousse moi c'est ce que j'ai et ça va très bien

sinon je pense que des néons de pousse et de floraison ça serait pluto pour autre chose ... :ouhlala:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 12:51 pm

chamalo52 a écrit:
Merci pour votre aide, je vais donc modifier mon éclairage quand au substrat détrempé, peut être que nous n'avons pas la même conception du "détrempage" - en fait, il est aussi "mouillé" que celui des pots qui reposent dans leur soucoupe pleine d'eau, donc plus qu'humide.

C'est trop! Généralement on essaie de garder le substrat humide.
En fait, le principe consiste à arroser avec un peu d'eau puis attendre que le substrat sèche un peu (là, ca dépend de la taille du pot, du type de substrat,etc,...ca peut prendre 1 semaine, 15 jours voire plus)avant d'arroser à nouveau.
Autre possibilité pour l'arrosage: arroser tous les 2-3 jours en pulvérisant (à l'aide d'un petit pulvérisateur) un peu d'eau à la surface du substrat.
Encore une chose, lorsque tu prépares le mélange dans lequel tu vas rempoter tes Neps, évite de trop le mouiller, afin qu'il ne soit pas détrempé.

chamalo52 a écrit:

Maintenant, autre question, désolée, je suis chi__te Embarassed , mais question longueur du turbo-néon : si je le pose sur une plaque en verre et qu'il dépasse de chaque côté de 5 cm car mon terra ne fait que 50 cm, est-ce-que çà pose un problème ???

J'oubliais, turbon-néon, "croissance" ou "floraison" car j'ai vu qu'il y avait ces deux types ???

Roooo, désolée de vous solliciter à ce point, et merci d'avance.

C'est aussi à ca que ca sert un forum!
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... EmptyVen 18 Juil 2008, 12:56 pm

carni67 a écrit:
Heu ... Suspect je n'étais pas catégorique je posais juste la question ... dans mon terra je suis à 45 W en Sun GLO et je compte passer à 55W en turbo néon car mon Heliamphora fais la gueule... Mais pour les nep je suis pas calé !!

Quand je disais "catégorique" il n'y avait rien de péjoratif. Toutes mes excuses à carni67 et Vince81 si cela a été perçu comme tel. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien ne pousse... Empty
MessageSujet: Re: Rien ne pousse...   Rien ne pousse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien ne pousse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca pousse!
» Ca Pousse
» pousse
» Ca pousse....
» Ca pousse!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: