Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pro du bonsai

Aller en bas 
+4
nigenbenki
Mandrin
Uncle John
sebgatz
8 participants
AuteurMessage
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyMar 29 Juil 2008, 5:48 pm

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi nous se cache un pro du bonsai qui pourrait m'expliquer comment faire un bonsai a partir d'un ginkgo de quelques centimetres (meme pas 10)
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyMar 29 Juil 2008, 7:45 pm

Bonsaï intérieur je pense non?

Il y a pas mal d'info ici.
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docgink.html

Par contre 10cm c'est petit pour un Ginkgo car c'est une plantes qui a un large tronc. Mais pour le début ça devrai aller. Et de toute façon il continuera toujours de pousser donc il va bien les dépasser un jour.


Après si tu a des question n'hésite pas a posée. J'ai pas mal de bases et de livres. Loisir de mon père. ^^
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyMar 29 Juil 2008, 7:47 pm

Merci pour le lien

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyMar 29 Juil 2008, 8:29 pm

Pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyMer 30 Juil 2008, 12:56 am

Le Ginkgo n'est pas un arbre facile en Bonsaï ... Car il pousse tout droit et ramifie très mal ... C'est vraiment pas une essence idéale ... En tous cas, il s'agit d'un arbre d'EXTERIEUR, et sur ce point il ne faut pas se tromper ou il sera condamné ... Pour finir, il y a un excellent article sur les Bonsaï de Ginkgo Biloba d'Isamu Murata (grand maître japonais) dans le dernier France Bonsaï (n°66) actuellement en quiosque ... Pour finir, si ton arbre ne fait que 10 cm, la seule chose que tu dois faire pour l'instant c'est de le planter en pleine terre pour le faire grossir, car en pot cela prendra des plombes ... Ceci étant, attends le printemps pour le planter, car en ce moment il ne faut surtout pas toucher aux racines ...
Bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
nigenbenki
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 59

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:07 pm

bonjour
encore trop jeune pour un bonzai....
comme le mien, un prunus kojo no mai de 2 ans.
a cet age juste en prendre soin.
patience...Pro du bonsai 233099P1160105
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyVen 09 Mar 2012, 11:12 pm

nigenbenki a écrit:
bonjour
encore trop jeune pour un bonzai....
comme le mien, un prunus kojo no mai de 2 ans.
a cet age juste en prendre soin.
patience...Pro du bonsai 233099P1160105

Tout d'abord c'est bonSai avec un S et pas un Z ... Erreur inadmissible pour un pratiquant de cet art exigeant, désolé ... Wink
Autrement, tu gagnerais beaucoup de temps à le planter en pleine terre ... voir dans un gros pot de culture ... Là, cela va prendre un temps infini ou presque ... Plus tu le plantes rapidement dans un petit pot (genre poterie pour bonsai), plus il va mettre longtemps à pousser, voir végéter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nigenbenki
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 59

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 12:02 am

tsss.....dans chaque forum se cache.....LE .....faiseur de leçons....
Ce prunus kojo no mai et moi même avons tout notre temps, le temps....le temps, notion que tu devrais avoir assimilée en tant que "maitre yoda es bonsaï".

Cette façon de cultiver le prunus nain car no mai en japonais veut dire nain n est pas aussi "hérétique" que tu pourrai le croire....bien sur il faut savoir lire le japonais ou avoir une amie japonaise....enfin, regarde quand même la taille et la profondeur du pot [/b][b][b]Wink

Je suis surpris que quelqu un qui prends un maneki neko pour se présenter soit aussi peu au fait de la culture japonaise notamment en ce qui concerne la courtoisie et la façon subtile de savoir expliquer les choses sans jamais critiquer...et l empreinte du bushido qui permet de comprendre que les autres peuvent faire des erreurs comme une faute d inattention en écrivant...
je ne suis pas et ne me suis d ailleurs jamais présenté comme un expert dans l art des bonzaïs, pas plus que dans la culture des plantes carnivores et ceci est l essence même de ma présence sur ce forum...apprendre, échanger, passer un bon moment comme je le crois la plus grande majorité des gens inscrits.
le simili conseil que tu m a donné peut se trouver dans n importe quel post de base....et te sert de prétexte pour critiquer sans humour en plus....

A l avenir, je te remercierai de ne plus me répondre si ce n est dans un but constructif.

ippiki okami
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 4:09 pm

Bon, on se calme ici...

Mandrin n'est pas aussi agressif ou malpoli que tu l'écris à ma connaissance, et c'est même au contraire quelqu'un de charmant. Même s'il est un peu tatillon pour le coup j'imagine Wink.
Donc, ne sois pas aussi susceptible, je ne crois pas que les trois lignes qu'il ait écrit étaient si offensantes que cela.

On baisse d'un ton, et on évite les sarcasmes... Parce que ces derniers ne sont justement absolument pas constructifs.

Vous pouvez parler de bonsai ou de plantes carnivores ou ce que vous voulez dans une certaine mesure, mais, EVITEZ de prendre personnellement les choses.
Répondez en argumentant votre point de vue, de la culture japonaise, de la culture des plantes, mais, sans attaquer personnellement les gens, quelques soient vos raisons.

On respire, on cultive, et on discute... Easy.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 4:50 pm

Merci Vince pour ce commentaire Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 4:53 pm

Tu sais, nous ne te connaissons pas, ça ne fait que 3 jours que tu es là donc nous ne connaissons rien de tes compétences en matière de culture. Mandrin a juste voulu te donner des conseils, même si un peu direct pour le coup du S. Si tu es déjà membre d'autres forums, tu devrais savoir qu'il ne faut pas être si susceptible Wink.

Combien de fois que ça n'arrive pas de donner des conseils à des gens du genre "il faut de la tourbe blonde pour tes carnis, de l'eau de pluie,..." alors qu'ils sont parfaitement au courant de la manière de les cultiver Wink

No stress Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
nigenbenki
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 59

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 5:44 pm

Aucun problème pour ma part Wink
d ailleurs je n ai pas " titillé" mr Mandrin sur sa fantaisiste orthographe du mot "kiosque" avec un k . certes je ne me suis pas formalisé, n étant pas vendeur de journaux et périodiques.
Simplement je suis froissé par les comportements cavaliers et estime que la civilité est une vertu et que l on peut tout dire quand on a appris a comment le dire.Pro du bonsai Mini_374341bandit


pour terminer je souhaite avoir de belles et constructives conversations a Mandrin et tous les autres membres même si elles contiennent quelques" fotes "d orthographe...[
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptySam 10 Mar 2012, 6:20 pm

C’est fou comme un smiley mal choisi peu faire monter certain sur leur grands chevaux, ou poneys plutôt pour l'occasion. Very Happy

Mandrin est très loin d’être quelqu'un de cavalier et en se posant un peu, en respirant un bon coup comme la dit Vince, on relis la première phrase de Mandrijn et on change de smiley:

Tout d'abord c'est bonSai avec un S et pas un Z ... Erreur inadmissible pour un pratiquant de cet art exigeant, désolé .. Pro du bonsai 316294

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyDim 11 Mar 2012, 10:13 pm

Well ... Confused
Je ne pensais pas et ne souhaitais pas déclencher tant de réactions ...
Je me suis peut-être un peu emporté, mais je ne supporte pas cette erreur ...
Je suis nul en orthographe, mais cette faute m'énerve ... Tout simplement, parce que j'ai un profond respect pour cet art et une grande passion pour le Japon ...
Désolé ...
Pour le reste ... Je pense relativement bien connaitre la culture japonaise.
J'ai un diplôme du CNED en japonais (niveau 1), y ai vécu près de deux mois en deux séjours, y ai visité de nombreuses pépinières de Bonsai, dont celles d'Omiya ... Je pratique humblement le Bonsai depuis plus de 10 ans ... Ai fait des stages avec de maitres japonais ...
Ce dont je suis sûr, c'est que l'approximation n'est pas dans l'esprit des Japonais. Surtout quand il s'agit d'un art aussi codifié qui est au coeur de leur culture ... Sur ce coup là, les japonais serait bien plus féroces que moi ! Laughing
Mais peu importe ... On est visiblement parti sur un mal entendu, alors je veux bien m'excuser, si cela peu apaiser les débats et permettre d'être plus constructif ... Wink
Surtout en ce jour de commémoration de ce désastre qui si durement frapper le peuple japonais, il y a un an ...
Mais sur le fond, je persiste et peux même le démontrer, pour créer un Bonsai, un passage en pleine terre est pratiquement incontournable ... C'est d'ailleurs comme cela qu'ils procèdent au Japon ... Wink Penser que l'on peut obtenir un Bonsai en partant d'un graine que l'on cultivera tout le temps dans un pot vernissé est une erreur ... Mais chacun est libre de faire comme il l'entend ... Je voulais juste t'éviter une déconvenue ... Investir plus 10 ans de culture sur un arbre pour obtenir un crayon qui végète ... Pas top ... Mais libre à toi de suivre ta voie ...
Amicalement,

PE
Revenir en haut Aller en bas
nigenbenki
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 59

Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai EmptyDim 11 Mar 2012, 11:48 pm

Bonsoir PE

Le malentendu est dissipé pour moi aussi.
La photo ne le rends que très mal mais ce pot vernissé fait 16 cms de profondeur et il s agit d une "expérimentation " sous leds dans une pièce froide et ventilée a partir d un plant élevé deux ans en pleine terre et tout juste mis en pot au début du mois.Ce procédé est bien évidemment aussi loin de l esprit originel de la culture bonsaï que le maki californien l est au sushis. Il me semble en y réfléchissant que j aurai eu une réaction similaire a la tienne devant une personne qui aurai "insulté" Wink la cuisine nipponne...
Nous semblons tout deux partager un réel attachement pour le japon et rien que cela me convient.
Accepte mes excuses.



PR


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pro du bonsai Empty
MessageSujet: Re: Pro du bonsai   Pro du bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro du bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonsai
» Le P'tit Bonsai de Dam's
» Projet bonsai de Albizia julibrissin
» Baobab en bonsaï
» Expo du club "Bonsaï Deux-Sèvres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: