Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 nep.rajah

Aller en bas 
+3
Henkka
Uncle John
arno_ca
7 participants
AuteurMessage
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nep.rajah Empty
MessageSujet: nep.rajah   nep.rajah EmptyLun 18 Aoû 2008, 5:11 pm

bonjour à toutes et à tous !

Mon rajah ayant du mal à se developper je me suis : "tiens t'as qu'a le rempoter tio blaireaux" pour le mettre dans un substrat beaucoup plus aérer que le précédent.

A savoir : 60% écorce de pin 10% sphaigne déshydratée (ou morte comme vous préférez) 10% sable 15%tourbe blonde et 5% roche volcanique. Tout çà à la louche
vous pensez bien Smile


Mais, mais à ma grande stupeur lors du dépotage !!!!!!! Aucun développement racinaire depuis 5 mois !!
Au contraire de toute petites racines noire et cassantes, genre nécrosées Sad


Faute d'avoir réussi à trouver des avis et photos sur les racines des nep. rajah je me doute bien que cet aspect n'est pas bon signe.....

Mes conditions de cultures sont optimales en terra refroidi la nuit.

Pensez vous que je devrais la cultiver en lowland ou que cela venait plus de mon ancien substrat certainement trop compact ??????

Ps : j'ai fais le boubourse et j'ai oublié de prendre des photos de son systeme racinaire, je suis desolé Sad


merci pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyLun 18 Aoû 2008, 5:31 pm

Je pense plutôt a l'ancien substrat. Donc attend de voir dans le nouveau mais normalement ça devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Henkka
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Henkka


Age : 36

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyLun 18 Aoû 2008, 6:01 pm

pas trop d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyMar 19 Aoû 2008, 10:58 pm

Henkka a écrit:
pas trop d'eau ?

non !
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyMer 20 Aoû 2008, 11:37 am

Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite
Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique.
Forte luminosité, et forte hygrométrie!

Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyMer 20 Aoû 2008, 6:35 pm

Vince81 a écrit:
Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite
Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique.
Forte luminosité, et forte hygrométrie!

Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien Wink

çà roule, je pense que le substrat que j'ai concocté est beaucoup mieux que le precedent. Il est trés leger et aérer, le pot ne pése quasiment rien çà fait tout drôle Smile

A titre indicatif nep. sibuyanensis se developppe trés bien dans mon premier mélange dit "trop lourd" qui se composait à 70% de tourbe 20% de sable et 10% d'ecorce.

Si çà peur aider certaine personne à avancer de leur coté......
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyMer 20 Aoû 2008, 10:49 pm

Maintenant il reste a voir le résultat quand quelques mois. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyJeu 21 Aoû 2008, 11:11 am

Voire quelques années Wink.

On ne mesure l'impact des cultures que sur le long terme, et une plante qui va proliférer pendant quelque temps peut décliner rapidemment, avec l'évolution des conditions.
Et chaque plante est particuliere, il arrive de tres bien réussir des plantes alors qu'elles ne sont pas dans les conditions originelles.
Je pense à Cedric qui cultive sa P.alpina en serre Very Happy. Et qui réussit à merveille!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyJeu 21 Aoû 2008, 7:27 pm

nouveautééééé !!

J'en cherchais depuis des mois et làà soudain ! ta la de la fibre de coco au rayon reptile Smile
J'ai buqué je vous raconte pas ! (çà veut dire jai payé super cher, les mineurs disaient çà chez nous dans le pas de calais les vrai ch'ti)

Du coup je redépoté ma rajah mais promis maintenant je la laisse tranquille.

Donc j'ai laissé les mêmes proportions que mon mélange allégé d'il ya 2 jours mais j'ai remplacé l'ecorce de pin par cette fibre de coco. J'en ai meme mi plus en fait tout heureux que j'étais Smile

C'était pour vous dire c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 5:47 pm

Vince81 a écrit:
Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite
Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique.
Forte luminosité, et forte hygrométrie!

Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien Wink

la perlite est toxique pour les nepenthes sur une periode excedant 1an et demi (+/-)
Revenir en haut Aller en bas
Henkka
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Henkka


Age : 36

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 7:26 pm

il y as un sujet la dessus et c'est une info a prendre au sens large
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 7:38 pm

ok, il l'empeche que des nepenthes sont morts chez moi suite a l'introduction de perlite dans le substrat...
Revenir en haut Aller en bas
Henkka
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Henkka


Age : 36

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 10:27 pm

quand tu dit "suite a " c'est en jours/semaines/mois ?
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Graine de Falcon
Graine de Falcon
kohleric


Age : 51

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 10:39 pm

Salut,

Mais, mais à ma grande stupeur lors du dépotage !!!!!!! Aucun développement racinaire depuis 5 mois !!
Ce n'est pas forcément anormal surtout si tu l'as depuis pas longtemps, les nepenthes mettent du temps à se remettre. Surtout un highland comme rajah.

Au contraire de toute petites racines noire et cassantes, genre nécrosées Sad

Les racines de nepenthes sont très souvent noires. C'est normal.

Faute d'avoir réussi à trouver des avis et photos sur les racines des nep. rajah je me doute bien que cet aspect n'est pas bon signe.....
Non pas un mauvais signe.

Mes conditions de cultures sont optimales en terra refroidi la nuit.
Quelles sont des conditions ?

Pensez vous que je devrais la cultiver en lowland
Certainement pas.

Rajah a aussi besoin de beaucoup d'aération (ventilo proche). Evite de lui changer son substrat tout le temps, ce type de plante n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca


Age : 44

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptyVen 22 Aoû 2008, 11:25 pm

On verra je vous tiendrais au courant de l'évolution de la plante Wink

Mais j'ai de l'espoir, d'ailleurs aucune plante n'est jamais morte entre mes mains Cool
çà ne s'invente pas ......

A trés vite,

Merci à tous pour vos commentaires qui m'orientent toujours trés bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptySam 23 Aoû 2008, 12:30 am

J'ai de la perlite dans des nepenthes depuis trois ans, ils ne sont pas morts pour autant Wink.

Par contre, si tu fais référence au livre de JJL, il m'a dit que c'était dans les 4/5 ans que la perlite vient à se dégrader, et à étouffer les nep, en bloquant l'aération.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptySam 23 Aoû 2008, 11:13 am

Henkka a écrit:
quand tu dit "suite a " c'est en jours/semaines/mois ?

la plante est morte en 2 mois +/-

au départ, je n'avais pas lu le livre de jjl et je mettais de la perlite, et certaines nep ne le supportent pas on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah EmptySam 23 Aoû 2008, 5:57 pm

Uncle Sam a écrit:
la perlite est toxique pour les nepenthes sur une periode excedant 1an et demi (+/-)

La perlite est très très stable.
Elle ne se dégrade pas facilement et vu la très faible quantité de calcium potentiellement libérable il faut vraiment des conditions exécrables pour qu'il y ait suffisamment de calcium libéré dans le milieu.
De plus les neps ne sont pas les plus sensibles, on observe généralement ce phénomène sur Byblis qui est bien plus exigeant concernant l'acidité du substrat. La première fois que j'ai entendu cette info, je m'étais dis que je n'utiliserais plus de perlite pour mes Neps et puis tout bien pesé, y a pas de raison de s'en priver.
Je vais juste prendre la précaution de changer le substrat tous les 2 ans.(limite completement arbitraire que je me suis fixé).
Vince81 a des Neps dans la perlite depuis 3 ans et j'ai des Neps qui sont dans un substrat tourbe/perlite (50/50) depuis plus d'un an et demi et ils se portent très bien.
C'est bien la preuve que ce n'est pas si toxique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nep.rajah Empty
MessageSujet: Re: nep.rajah   nep.rajah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nep.rajah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nepenthes rajah
» Nepenthes Rajah
» Nepenthès Rajah
» Mes Nepenthes Rajah!
» Nepenthes rajah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: