Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème de croissance sur Sarracenia

Aller en bas 
+4
geoffrey1992
Hedera
Aïdi
FrancoisG
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 11:40 am

Bonjour !

Depuis que je cultive des plantes
insectivores, je rencontre toujours le même souci avec ce genre. De
nouvelles urnes apparaissent chaque printemps, poussent correctement
puis vient un moment ou elles s'affaissent, où elles se plient, au niveau du pétiole pour être plus précis, comme si celui ci n'était pas assez rigide pour supporter le poids... J'ai pensé à un excès d'azote, même si je ne vois pas d'où il peut provenir !
Les conditions de culture sont tout à fait dans les normes, excepté peut être un pot pas trop profond (20 cm)...

Merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 11:48 am

dis nous en plus quand meme sur tes conditions de culture, est une petite présentations serait sympathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Hedera
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Hedera


Age : 48
Humeur : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 12:17 pm

Bonjour les filles
Françoise je te conseille de chercher les bêbêtes qui logent au ras du sol au pied de tes plantes, j'aurai accusé les pucerons si l'affaissement se faisait dés le printemps mais tu je crois que tu l'aurais vu par toi-même. Je pencherai pour la cochenille cireuse/farineuse/cotonneuse/ emm***euse, enfin bref une joyeuseté du genre.

Est que l'affaissement ressemble à ça :
Problème de croissance sur Sarracenia Affais10

Ne vois-tu pas un truc dans ce style sur des plantes ? :
Problème de croissance sur Sarracenia Cochen10
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 1:10 pm

Aïdi a écrit:
dis nous en plus quand meme sur tes conditions de culture, est une petite présentations serait sympathique Wink



Conditions de cultures normales !!
Je ferais une petite présentation plus tard, je ne suis pas chez moi pour l'instant Wink !
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 1:12 pm

Hedera a écrit:
Bonjour les filles
Françoise je te conseille de chercher les bêbêtes qui logent au ras du sol au pied de tes plantes, j'aurai accusé les pucerons si l'affaissement se faisait dés le printemps mais tu je crois que tu l'aurais vu par toi-même. Je pencherai pour la cochenille cireuse/farineuse/cotonneuse/ emm***euse, enfin bref une joyeuseté du genre.

Euuuh, je suis un mec !

Non, pas de cochenilles, mais le résultat ressemble effectivement à la photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Hedera
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Hedera


Age : 48
Humeur : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 1:40 pm

Et un 37 fillette dans le plat un...Aïdi a raison encore une fois, il vaut mieux se présenter avant de poster sur le forum, sinon les têtes en l'air dans mon genre font des boulettes.
Bon ben si c'est pas la cochenille je suppose qu'il faut chercher du côté des araignées ? Je potasse mes bouquins et on va voir ce qu'en pensent les "anciens" et supers calés du forum.
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 2:11 pm

moi quand sa ma déformer les urnes c'était des pucerons Problème de croissance sur Sarracenia 923810 alors essaye de regarder
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:36 pm

Hedera a écrit:
Et un 37 fillette dans le plat un...Aïdi a raison encore une fois, il vaut mieux se présenter avant de poster sur le forum, sinon les têtes en l'air dans mon genre font des boulettes.

Tu sais qu'il y a un petit sigle pour distinguer les mâles des femelles Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:37 pm

geoffrey1992 a écrit:
moi quand sa ma déformer les urnes c'était des pucerons Problème de croissance sur Sarracenia 923810 alors essaye de regarder

Non, pas de pucerons, ça serait trop facile malheureusement... No
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:58 pm

Hello,

Tu parle bien du probléme avec les urnes qui ce couches?

Cedric

_________________
Problème de croissance sur Sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptySam 30 Aoû 2008, 8:37 am

Cédric a écrit:
Hello,

Tu parle bien du probléme avec les urnes qui ce couches?

Cedric

Oui, tout à fait, elles se développent normalement, sont plus grandes et plus hautes que celles de l'année précédente, puis on dirait qu'elles s'écroulent sous leur propre poids, que le pétiole n'est pas assez fort pour soutenir l'urne droite...
J'ai ce souci sur des plantes bien droites comme S. leucophylla mais aussi sur S. purpurea qui bien que poussant à l'horizontal voit ses urnes se coucher !
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptySam 30 Aoû 2008, 8:41 am

Conditions de culture
Plantes jeunes achetées chez Nature et Paysage, substrat composé de tourbe blonde additionnée de perlite, pot qui trempe l'été dans 5-10 cm d'eau de pluie ou osmosée, exposition plein soleil, hivernage à l'extérieur sauf lors de fortes gelées, pièges bien remplis d'insectes...
Que du classique, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptySam 30 Aoû 2008, 11:45 am

Citation :
puis on dirait qu'elles s'écroulent sous leur propre poids
Tu résume bien le probléme, à l'exterieur tu aurra toujour ce genre de probléme avec le vent et la pluie.
Essaye de faire des tuteurs.

Cedric

_________________
Problème de croissance sur Sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyDim 31 Aoû 2008, 4:01 am

Cédric a écrit:
Citation :
puis on dirait qu'elles s'écroulent sous leur propre poids
Tu résume bien le probléme, à l'exterieur tu aurra toujour ce genre de probléme avec le vent et la pluie.
Essaye de faire des tuteurs.

Cedric

!!!

Et en tourbières, comment ça se passe ?
Le sarracenia serait une plante de serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyDim 31 Aoû 2008, 10:48 am

Dans les tourbières, elles bénéficient d'un appuis sur les autres végétaux environnants.

Il est pour ainsi dire normal que les urnes se couchent. Elles n'ont logiquement une durée de vie que d'une demi saison.

La "faiblesse" vient du fait que lorsque l'urne est récente, sont point d'attache se situe au niveau de la pointe du rhizome, bien droit et bien soutenu en somme. Mais au fur et à mesure de l'arrivée des autres urnes, ce point se retrouve poussé sur le coté. L'urne se couche alors, s'appuyant sur les autres et laissant la place au soleil pour les nouvelles urnes.

La plante dégage ainsi elle même la zone de croissance au dépend des vieilles urnes, souvent devenues moins efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyDim 31 Aoû 2008, 11:13 am

Ju! a écrit:
Dans les tourbières, elles bénéficient d'un appuis sur les autres végétaux environnants.

Il est pour ainsi dire normal que les urnes se couchent. Elles n'ont logiquement une durée de vie que d'une demi saison.

La "faiblesse" vient du fait que lorsque l'urne est récente, sont point d'attache se situe au niveau de la pointe du rhizome, bien droit et bien soutenu en somme. Mais au fur et à mesure de l'arrivée des autres urnes, ce point se retrouve poussé sur le coté. L'urne se couche alors, s'appuyant sur les autres et laissant la place au soleil pour les nouvelles urnes.

La plante dégage ainsi elle même la zone de croissance au dépend des vieilles urnes, souvent devenues moins efficaces.

Je suis d'accord avec toi sur ce principe, mais c'est valable je pense pour une grosse touffe, non ? Mes plantes sont jeunes et ne font que 5-6 urnes, donc pas de gêne réelle... De plus, lorsqu'elles sont couchées, le piège ne fonctionne plus et dans mon cas, c'est problématique !
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMar 02 Sep 2008, 10:29 am

Je viens de dépoter une Sarracenia pour inspecter les racines, et bien, ils n'y en a quasiment pas, justement...!
Normalement, le système racinaire devrait être vigoureux chez ce genre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMar 02 Sep 2008, 12:57 pm

oh oui les sarracenia ont beaucoup de racine normalement
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMar 02 Sep 2008, 3:12 pm

Max a écrit:
oh oui les sarracenia ont beaucoup de racine normalement

Donc y'a un souci de ce côté là !
Je n'arrive pas à trouver de photos de Sarracenia déterrées, en motte...

Edit : j'ai trouvé une photo, les racines sont fibreuses, je les voyais plus épaisses que ça quand même !

Problème de croissance sur Sarracenia Nettoyage_racines
(c) Sarracenia.fr
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMar 02 Sep 2008, 5:12 pm

moi j'en ai si tu veut Wink
http://geoffrey19922.skyrock.com/5.html
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMar 02 Sep 2008, 5:22 pm

les plantes pousseront toujours mieux dans leur milieu naturel!
en captivité c'est different!!
il y aura toujours des difficulté a les preserver et a les garder au mieu de leur forme
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMer 03 Sep 2008, 10:15 am

geoffrey1992 a écrit:
moi j'en ai si tu veut Wink
http://geoffrey19922.skyrock.com/5.html

Oui, ça correspond à ce que j'ai trouvé !

Je pensais les racines plus nombreuses et charnues, en fait, elles sont très fibreuses et très longues surtout, donc je pense pas que mon problème d'ascidies couchées vienne de là...!
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMer 03 Sep 2008, 10:16 am

elgotcho69 a écrit:
les plantes pousseront toujours mieux dans leur milieu naturel!
en captivité c'est different!!
il y aura toujours des difficulté a les preserver et a les garder au mieu de leur forme

On est bien d'accord, à quelques exceptions près, la culture en pot est un pis aller...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMer 03 Sep 2008, 10:44 pm

Plus difficile, pas vraiment si l'on respecte les principes de base. L'avantage du pot par rapport à la nature est l'absence de concurrence, et ce n'est pas négligeable!



Pour la taille des racines, ressortons une vieille photo qui parlera d'elle même...

Problème de croissance sur Sarracenia Moorei13
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia EmptyMer 03 Sep 2008, 10:48 pm

Citation :
les plantes pousseront toujours mieux dans leur milieu naturel!
en captivité c'est different!!
il y aura toujours des difficulté a les preserver et a les garder au mieu de leur forme
Non justement, les sarracenia sont souvent plus beaux en serre que dans la nature, comme dit ju! pas de consurence est pas d'insectes pour les deformés ect...

Cedric

_________________
Problème de croissance sur Sarracenia Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Contenu sponsorisé





Problème de croissance sur Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Problème de croissance sur Sarracenia   Problème de croissance sur Sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de croissance sur Sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème Sarracenia Minor
» problème sarracenia leucophylla
» Problème avec une sarracenia
» Problème sur Sarracenia Flava!!!
» Problème de sarracenia psittacina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: