Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Planter une hampe de dionée

Aller en bas 
+34
fred11455
sambutcher
chriskarni
loulou0797
sebasutchian
carniguide
Baba
karl
Maaaax
goto007
xX Witcher Xx
Alexis
tony
BenoParis
Julien
nico
J.Ph. ROSELLO
Angy
lorenzo
Henkka
greg345
dede718
Zeblai
tony3
Théo
Dioux
Bauer
Ju!
Guillaume
IOD
Bobo
Le petit
carnilex
Aïdi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 19 Juin 2010, 12:48 pm

Mes boutures ont quasiment toutes pourri.

Je pense que la cause est la chaleur qu'à pris le substrat sous effet de serre, mais aussi un manque d'aération pour la partie extérieure.

Conclusion, mieux vaut un bon pot plein de tourbe ou sphaigne toujours humide et à l'air libre...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyDim 20 Juin 2010, 1:59 pm

Mes boutures sont faites dans un terra sous néons. "Dans" la sphaigne, j'ai une température de 28°C en moyenne vu la chaleur des tubes, l'air ne circule pas, et aucun problème de prise des boutures.

La chaleur favorise mais ne fait pas tout. Le "truc", c'est juste une sphaigne saine et une hampe correctement plantée dedans, un bon contact sain sans trop briser la hampe en forçant dessus.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyDim 20 Juin 2010, 4:46 pm

Je pense dans le cas de la "tourbe" il faudrai respecter certains points qui visiblement m'ont manqué.. J'ai déjà réussi des boutures en pleine air avec le même substrat.

J'en conclu donc qu'il y a beaucoup plus de risque de pourriture avec une tourbe chaude, non drainante et sans circulation d'air.

Pour les boutures en tourbe je conseillerai donc de laisser tout à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyDim 20 Juin 2010, 5:58 pm

Effectivement.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyVen 16 Juil 2010, 10:59 pm

J'ai réussi ma première bouture de feuille, je tiens a vous faire partager ce moment de bonheur ^^

D'autant plus que je crois que c'est une bouture de ma Akai Ryu qui vient de pourrir intégralement sans explication...

Planter une hampe de dionée - Page 6 P1010210
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyMer 04 Aoû 2010, 6:41 pm

Bon, et bien après quelques mois d'expérience, les deux hampes que j'avais mis en boutures se sont lentement nécrosées sans émettre la moindre racine ...

J'ai dû les prélever trop tôt .
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:23 pm

Quelles étaient tes conditions exactes?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:34 pm

Hampes coupées à une semaine de l'éclosion, plantées à 2 cm de profondeur dans un mélange tourbe + sable de loire, situation claire . Bon faut avouer que sur la fin comme ça ne donnait rien j'ai un peu laissé sécher, mais bon les 6 premières semaines c'était impeccable .
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:44 pm

Je pense surtout à l'aération. En terra, j'ai 50% de réussite. En serre, beaucoup, beaucoup plus! (NB: il y a autant de vent dans la serre que dehors).

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:51 pm

C'était dans mon jardin, très aéré . Pas de champignons si c'est ce à quoi tu penses ...
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyVen 06 Aoû 2010, 8:14 am

Cela aurait été optimal avec de la sphaigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyVen 06 Aoû 2010, 8:23 am

Cette année, sous serre, dans le même pot de sphaigne vivante, j'ai eu des hampes qui ont moisi et d'autres qui ont pris (une sur cinq environ). D'habitude je réussis mieux, peut-être une mauvaise année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyVen 17 Sep 2010, 10:39 pm

Pour les boutures de hampe florale, Quelqu'un a t-il essayé avec la hampe mais une fois que la plante a fleuri?
Je trouve que ce serait bien, tu récoltes les graines et en plus tu boutures la hampe florale que de toute façon, tu es obligé de couper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010, 12:33 am

carniguide a écrit:
tu récoltes les graines et en plus tu boutures la hampe florale que de toute façon, tu es obligé de couper!!!

C'est une bonne idée mais tu devra faire ça uniquement sur des pieds robustes. Car les fleurs de dionées affaiblissent fortement le pied mère et il est plutôt conseillé de les couper assez tôt si tu veux que ta plante soit belle.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010, 3:14 pm

D'accord avec BenoParis, la floraison complète affaiblit beaucoup le pied mère, et de plus j'imagine que l'alimentation des graines jusqu'à maturité épuise complètement les réserves d'énergie de la hampe ...
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010, 3:28 pm

Sur une plante faible, oui, vaut mieux couper la hampe.
En revanche sur une plante en forme je n'ai jamais remarqué que de laisser fleurir affaiblissait vraiment la plante.
Mes pieds, cet été encore, étaient en pleine forme et fleuris sunny

Bon sinon je vois mal une hampe fleurie, donc dans les 20 cm de haut, tenir debout plantée d'un ou deux cm dans la sphaigne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010, 4:12 pm

On ne pourrait pas la découper en tronçons ?
Revenir en haut Aller en bas
sebasutchian
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 42

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2012, 8:05 pm

Et bien je viens d'essayer la bouture de hampe voila 10j ...
J'ai essayer avec des hormones de bouturage (j'en avais sous la main c'est surtout pour sa)
La hampe s'est d'abord redressée, maintenant le bout de la tige qui allait "faire la fleur" est tout noir..
Je croise donc les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Drodro et nep que je recherche

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2012, 8:08 pm

c'est jamais le haut d'une bouture qui compte mais le bat de la coupe..

Si tu as tout respetée je vois pas pourquo isa ratera.
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 07 Juil 2012, 12:31 pm

karl a écrit:
On ne pourrait pas la découper en tronçons ?
salut,
c'est un peu le système de la bouture de tige chez les autres plantes, je pense que ça pourrait marcher mais avis aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014, 1:44 pm

je fait revivre ce post-it
j'ai planter une hampe florale de dionée
viola le résulta, une bouture pointe sont nez
 
Planter une hampe de dionée - Page 6 Dscn1220
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 16 Aoû 2014, 1:05 pm

aujourd'hui une autre
 
Planter une hampe de dionée - Page 6 Dscn1223
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 13 Sep 2014, 1:10 pm

evolution des boutures


Planter une hampe de dionée - Page 6 Dscn1310

Planter une hampe de dionée - Page 6 Dscn1311

Planter une hampe de dionée - Page 6 Dscn1312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 13 Sep 2014, 1:17 pm

Très bon résultat ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 EmptySam 13 Sep 2014, 1:20 pm

Absolument génial !!! Beau travail !!! j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Planter une hampe de dionée   Planter une hampe de dionée - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter une hampe de dionée
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur la hampe d'une Dionée
» Dionée Hampe Florale ?
» Bouture d'hampe florale d'une Dionée
» Bouture Dionée + Rejet hampe florale
» hampe florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: