Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bébé dionée..?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 5:04 pm

Bonjour à tous.

J'aimerais votre avis sur ce qui me semble être une jeune pousse dans ma jardinière. Celle-ci contient depuis 3 ans des dionées. A la base un seul plant (qui a donné une seule fleur), pour s'être "divisé" en 19 maintenant (enfin, j'ai 19 futures fleurs). Depuis une quinzaine de jour j'ai remarqué une jeune pousse qui ressemble à une minuscule dionée .
Du coup je me demande si c'est bien ça, et dans ce cas comment elle a poussée: graine fécondée qui a germée? Sachant que quelquefois lorsque je taille les pièges morts et fais l'erreur d'en couper des bien vivants je les enfouis dans la tourbe, au cas où... -> bouturage? scratch

Les fleurs:
Bébé dionée..? Carnivores_4


Vue générale de la jeune pousse: le machin vert (env. 5mm) sur la droite:
Bébé dionée..? Mini_dionee_1


Vue rapprochée:
Bébé dionée..? Mini_dionee_2


Merci d'avance pour vos avis. Si vos réponses sont pertinentes je m'inscrirais sur ce forum tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 5:08 pm

Hello,

Citation :
graine fécondée qui a germée? Sachant que quelquefois lorsque je taille les pièges morts et fais l'erreur d'en couper des bien vivants je les enfouis dans la tourbe, au cas où... -> bouturage?
Les 2 sont possible, ce qui est sur c'est que c'est bien une dionaea.

Cedric

_________________
Bébé dionée..? Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Val
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 5:15 pm

Citation :
ce qui est sur c'est que c'est bien une dionaea.
Cool alors! Du coup me viens une autre question: a partir de quand je pourrais l'extraire pour la transplanter dans un pot indépendant? Là j'ai peur de l'abimer, minuscule comme elle est.

Je ne pensais pas que le bouturage soit possible pour ce genre de plantes. A vrai dire je les fait pousser "à l'instinct", je n'y connait pas grand chose. Mais jusqu'à maintenant ça marche plutôt bien Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 5:16 pm

Citation :
Cool alors! Du coup me viens une autre question: a partir de quand je pourrais l'extraire pour la transplanter dans un pot indépendant? Là j'ai peur de l'abimer, minuscule comme elle est.
Tu peux le faire de suite avec précaution, ou tu attends quelle soit plus grosse.

Cedric

_________________
Bébé dionée..? Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 5:49 pm

Tu peux t'inscrire tu sais^^ sinon bouture ou semis oui aprés ca depend si il y a une feuille morte au bout? sinon arrose un peu le substrat semble bien sec la. Et tu peux le faire maintenant tu enleve une grosse motte de tourbe autour du pied et tu replante la motte dans le pot que tu veux comme ca tu risque moins de traumatiser la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 6:12 pm

Pour l'inscription je le ferais sûrement oui, mais autant finir ce post comme ça.

Citation :
sinon bouture ou semis oui aprés ca depend si il y a une feuille morte au bout?
Justement, à la base la première pousse était au niveau d'un morceau de feuille qui se maintenait vert. Mais lors d'un arrosage ce bout est partit donc il ne semblait pas rattaché aux pousses. Après peut être qu'ils se sont séparés?

Oui le substrat est sec, j'attends la soirée pour arroser. Avec le vent qu'il y a en ce moment ça sèche très vite.
Noté pour la "transplantation" Smile
Revenir en haut Aller en bas
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus


Age : 30

Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 6:28 pm

Heu, pour l'instant ça n'est pas trop le cas, mais lorsque toutes ces dionées et ta sarracenia purpurea vont grossir.... Cette petite jardinière ne suffira pas ! silent

Je te conseille de mettre environ 4-5 dionées dans des pots de 30cm de hauteur et autant de largeur, pour ta sarracenia qui a un développement racinaire important, mets là dans seule dans un pot au minimum de 20cm... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dicarpaccio.skyrock.com
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 6:38 pm

Sans doute une bouture alors.
Sinon c'est vrai que le purpu va prendre beaucoup de place en largeur les dionnées vont pas apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 7:39 pm

Citation :
Heu, pour l'instant ça n'est pas trop le cas, mais lorsque toutes ces dionées et ta sarracenia purpurea vont grossir.... Cette petite jardinière ne suffira pas ! silent

Sûr! Déjà que là elles poussent les unes sur les autres... Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de les abîmer en les dépotant (casser les racines...).
En tous cas intéressant de lire "sarracenia purpurea". Je l'ai acheté dans un Truffaut, je connaissait que "sarracenia", et pas la variété (?).

Citation :
Sans doute une bouture alors.
Dans ce cas, je file avec mes ciseaux tenter d'autres bouture!! Laughing

Et merci beaucoup pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptySam 09 Mai 2009, 10:03 pm

Pas aux ciseaux! Pour une bouture réussie il te faut l'écaille de la feuille, autrement dit la partie blanche de la feuille qui se trouve sous le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? EmptyDim 10 Mai 2009, 12:14 pm

personnellement je bouture systématiquement une feuille dont le piège est mort.. Cela évite de traumatiser le pied mère à lui retirer une belle feuille..
mais oui tire doucement dessus, jusqu'à ce que le bout blanc de la feuille vienne avec..
Ensuite sur le substrat ou sur la sphaigne ça marche bien, pour moi mieux sur la sphaigne, là je teste la bouture dans l'eau pour voir si ça marche aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé dionée..? Empty
MessageSujet: Re: Bébé dionée..?   Bébé dionée..? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé dionée..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bébé dionée?!
» Jeune (même bébé si je puis dire) dionée qui ne bouge plus
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Un bébé ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: La vie du forum :: Forum des visiteurs - Visitors area-
Sauter vers: