Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dionée 'Louchapate'

Aller en bas 
+15
Théo
Vince81
nepaddict
Julien
Cédric
El-Diablo ^^
Stephsunset
inoxy
rexou52
Carni
Ju!
Bauer
Maaaax
Mandrin
John
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2009, 8:25 pm

je ne sais plus le pourquoi du procés, predu par mr onfraix d'ailleurs mais je vous invite a allez voir sur carnibase.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2009, 10:08 pm

Essayons d'en revenir à la plante, et oublions le personnage. Merci ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2009, 11:20 pm

Ok Ju!...

Compliqué toute cette histoire autour de cette plante Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_rolleyes

Envoyez vos photos ! Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009, 9:20 pm

Je l'ai !!! Je vous mettrai une photo dès que je pourrai...

Dionaea muscipula "louchapates"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009, 9:57 pm

Lool on attends ça avec impatience, j'ai la "vraie" et celle trouvée par Ju à l'EEE qui est celle de la photo. Je posterais la saison prochaine pour maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 6:34 pm

Moi juste la vraie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 7:37 pm

ya pas de vraie et donc de fausse
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 8:01 pm

Bah celle qui a été découverte et donc nommée ainsi c'est la vraie ^^ si on en trouve des autres qui ont pas la même origine on peut dire que c'est des fausses ou une perso nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 8:06 pm

Avoir un cultivar c'est avoir un clone qui provient d'une division ou d'une bouture de la plante mère. Pour pérenniser l'intégrité des cultivars, on ne doit pas nommer ses plantes comme bon nous semble...

On voit souvent des personnes acheter des Dionées en jardinerie et nous demander de quel cultivar il s'agit...

Ainsi les 'Holland Red' ou 'Akai Ryu' aujourd'hui ne veulent plus vraiment dire grand chose à cause de personnes qui veulent plus un nom qu'une plante.

_________________
Marc
Dionée 'Louchapate' - Page 3 07157

My Growlist


Dionée 'Louchapate' - Page 3 07157
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 9:43 pm

Voilà en développé ce que j'ai dit moimeme06 maintenant les termes "vrai" et "faux" ne te semblent peut-être pas adéquats mais je penses que tu sais tout ça mieux que moi ^^


Dernière édition par Théo le Mar 29 Sep 2009, 10:02 pm, édité 1 fois (Raison : on n'abrège pas un nom, même si c'est un pseudo quand même ! x))
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 10:06 am

non carni, ni vraie ni fausse, tu as une louchapates ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 5:53 pm

Là c'est jouer sur les mots...

De nouveau, tant qu'on se comprend, le sens de vraie et fausse louchapate est acceptable. On s'embrouille déjà assez sur la taxonomie, n'y ajoutons pas ça Razz

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 8:30 pm

^^
Revenir en haut Aller en bas
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 9:15 pm

moimeme06 a écrit:
je ne sais plus le pourquoi du procés, predu par mr onfraix d'ailleurs mais je vous invite a allez voir sur carnibase.
Bon, je me sens comme concerné Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_biggrin.
- C'est Romuald Anfraix, ancien président de Dionée, et non "onfraix".
- J'avais créé le site de cette association bien avant que l'on ne me demande quoi que ce soit et même que cette personne y adhère. J'étais donc webmaster mais aussi vice-président. Il m'a tellement gonflé que j'ai tout arrêté. Le webmaster suivant, lui, n'a tenu que quelques mois Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_biggrin . D'ailleurs, vous le connaissez sans doute puisque c'est César, celui qui a créé le Forum Carnivore...
- Pour en finir avec cette histoire stupide, l'ordonnance prononcée par le tribunal est à ce lien et j'en parle aussi dans cette page. Romuald a perdu en parlant de "vice de forme" lors de l'AG mais en fait c'était parce qu'il n'avait pas été foutu de prouver qu'il était président. Dionée 'Louchapate' - Page 3 672175 De toute façon, j'avais un dossier épais avec des pages et des pages de courriers explicatifs pour le nouveau webmaster - pas ma faute s'ils ne comprenaient rien... Romuald voulait que je lui donne mes codes d'accès personnels, ce qui était de toutes façons interdit par contrat ! Je n'en dirai pas plus puisqu'il ne s'agit pas ici de psychiatrie. Bilan : les 3000 € qui restaient dans la caisse de l'asso sont partis en frais de justice.
- Je présente dans mon site l'histoire de la Louchapâtes, la plus complète et exacte que vous pourrez trouver. J'y explique pourquoi il existe peut-être deux clones sous le même nom... Pour finir, je viens juste de faire une mise à jour complète de la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 9:52 pm

Hey Jean-Phi?

Tu n'as pas un p'tit packet pour moi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 10:16 pm

Ton lien met "erreur 404" et j'arrive pas à trouver l'article sur ton site Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009, 10:21 pm

http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/varietes_dionee.htm
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 10:08 am

Au moin ca a le merite d'etre clair Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 3:04 pm

Jean phi dans ton article (tres instrucif) tu parle de deux louchapates qui auraient des caracteristiques de croissance tres differente, ne peut on pas expliquer ca par des differences dans les conditions de culture?
d'où proviennent tes deux cultivars?
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyJeu 01 Oct 2009, 3:21 pm

Merci pour cette explication Wink

_________________
Marc
Dionée 'Louchapate' - Page 3 07157

My Growlist


Dionée 'Louchapate' - Page 3 07157
Revenir en haut Aller en bas
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 12:31 pm

Vince81 a écrit:
Hey Jean-Phi?

Tu n'as pas un p'tit packet pour moi? Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_wink
Salut Vince,
Tu devrais le recevoir demain vu que c'est parti hier Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_smile . Je t'envoie un MP, ici c'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 1:09 pm

Carni a écrit:
Ton lien met "erreur 404" et j'arrive pas à trouver l'article sur ton site Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_rolleyes
Je vois que tu as étrenné ma nouvelle page 404 Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_biggrin .
J'ai vu que je n'avais pas remis en ligne l'ordonnance, tout simplement parce qu'il y avait des informations "personnelles" dessus, comme tout jugement. J'ai remis le document hier.
Les autres pages ne posent aucun problème et le lien que j'ai donné pour la Louchapâtes est plus précis que celui que donne No problemo car il pointe vers l'article précis... dans un très grosse page ! (Il faudra que je revois la partie sur la nature des pigments, c'est un peu plus compliqué.)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 2:01 pm

et76sm a écrit:
Jean phi dans ton article (tres instrucif) tu parle de deux louchapates qui auraient des caracteristiques de croissance tres differente, ne peut on pas expliquer ca par des differences dans les conditions de culture?
Non, cela ne suffit pour les raisons suivantes :
- Romuald est tout a fait capable de faire pousser des Dionées et cela n'aurait pas duré des années sans qu'il n'arrange ça Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_smile.
- Il m'avait dit qu'il avait confié une bouture à une tierce personne de confiance (inconnue) pour ne pas perdre le clone, difficile d'imaginer qu'elle aussi aurait eu le même problème.
- En revanche, le clone qui circule actuellement, lui, pousse très bien en donnant une plante vigoureuse. La mienne fait 12 cm de diamètre et ne demande rien de particulier comme soins.
- Chez la Dionée, les conditions de culture influent beaucoup sur la forme des feuilles ou les couleurs mais très peu sur la vigueur de la plante sous réserve évidemment d'avoir une eau non calcaire, un substrat non décomposé et un éclairement raisonnable. Même la Cudo, elle demande apparemment un air très humide pour se développer mais en réalité je pense que c'est surtout le dessèchement de la surface qui lu pose problème vu ses racines très courtes.
- Je sais de manière certaine que le créateur de ce clone l'a diffusé en Allemagne AVANT que Romuald ne la "découvre" dans son lot. Il est donc vraisemblable que les plants diffusés initialement aient fini par ressurgir, et cela d'autant plus qu'ils auraient, eux, une croissance vigoureuse !
- Enfin, le lot en question étant des Fused Tooth, si une Louchapâtes s'y trouvait c'est certainement parce le créateur des deux n'avait pas vu "ce plant dégénéré" qui ne poussait presque pas. C'est vraisemblable, non ?
et76sm a écrit:
d'où proviennent tes deux cultivars?
Pour l'instant je n'ai qu'un seul cultivar, je l'ai bien précisé dans ma page : je suis en contact avec une personne qui m'a demandé une bouture de Louchapâtes parce que la sienne ne poussait pas alors qu'elle l'avait depuis deux ans, or c'est quelqu'un de très compétent et qui a tout ce qui faut ! Je lui ai proposé de me passer la sienne en échange mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je compte évidemment les faire pousser dans le même pot (avec deux étiquettes !) pour avoir rigoureusement les mêmes conditions.
Il n'échappera à personne que je ne risque pas contacter maintenant Romuald pour en savoir plus. Dommage car on n'a dû lui parler de cette histoire Dionée 'Louchapate' - Page 3 Affraid.
PS : pas la peine de préciser que je suis preneur de toute info, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 7:57 pm

Ju! a écrit:
Le principe est partit en free style sur la loucha, mais était voulu pour toutes. On réfléchissais à une manière de réunir les photos des membres concernant telle et telle plantes afin que chacun puisse voir un peu ce que ça donne chez l'un ou chez l'autre.
Enfin bon... j'ai l'impression que ça part toujours en free style avec les dionées, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on veuille... donc bon, moi je laisse tomber.
Tu sais, tu trouves déjà pas mal de photos dans le CP Photo Finder, non ? (Tiens, sa nouvelle petite icône verte, dans le navigateur, c'est moi qui l'ai faite Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_biggrin, il n'y avait plus rien depuis qu'il n'est plus sur Humbold...)
Si tu veux des photos de Dionées avec déjà pas mal d'infos, ben ma liste est déjà pas mal... et quand je n'ai pas fait de photo (ou pas mis en ligne) je place un lien ou deux tirés le plus souvent du CP Photo Finder (pas toujours) en prenant les meilleures. J'élimine les floues, celles qui ne ressemblent à rien, les plantes trop petites, les couleurs artificiellement saturées, etc. La page est un peu lourde, je voudrais conertir tout ça en base de données mais c'est trop long à faire...
Je pourrais t'envoyer des photos de Louchapâtes mais je ne la trouve pas très intéressante pour passer du temps dessus. OK, elle a les dents qui font le tour du piège, un peu découpées mais à part ça... Les couleurs qui pètent, ça dépend beaucoup des conditions de culture ou plus exactement de ce qui s'est passé quelques mois avant pour la plante, c'est dire... Avant de voir des photos de Dracula comme celle bien connue de Trev, il y aura de l'eau (souvent calcaire en plus) qui aura coulée sous les ponts...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
J.Ph. ROSELLO
Graine de Falcon
Graine de Falcon
J.Ph. ROSELLO


Age : 61
Humeur : joviale
Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...

Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 8:53 pm

moimeme06 a écrit:
mr onfreix celui qui s'est aproprié la dionée(on pourrait demander a mister rosello) et la enregistré la trouvé dans un lot de fused tooth reçu de monsieur XXX, lucien et gerad joly ont reçu leur loucha il y a presque 2 ans, du même collectionneur qui a envoyé une loucha pour une shark teeth

On peut retrouver sur le cpuk le post de 'guy' alias monsieur L qui demande l'identification de sa dionée qui selon lui se prend pour une autre(dents fusionnées piège partiellement soudé ,et pas des dents a la shark teeth).
Intéressant, intéressant, tout ça. J'apprends du même coup que Lucien = Chloroplastik = Guy. C'est bon à savoir, cela m'évitera de lui demander quoi que ce soit Dionée 'Louchapate' - Page 3 213404 . (C'est la seule personne dont j'ai banni spécifiquement l'adresse IP...)
De plus, avec ce que je sais j'arrive à remonter encore un peu car je connais le collectionneur dont tu parles ;-). Et c'est lui qui la reçu d'Allemagne directement de celui qui a créé la plante ! C'est un vrai roman cette histoire... Finalement ça nous change Dionée 'Louchapate' - Page 3 Icon_bounce . Et encore, vous n'avez pas tous les détails.
Sinon, l'origine de ma Louchapâtes, va vous faire rigoler... Tenez, voici ce que m'écrivait le 10/11/2007 Gérard : "je vais voir si je trouve une louchapatte, mais si elle ne vient pas de toi, je ne sais plus qui me l'a envoyée, mais je suis sur que celui qui me l'a envoyée a surement fait une erreur, puisque je l'ai reçu pour une shark teeth..." Dionée 'Louchapate' - Page 3 Wacko1
En fait, il ne m'avait pas proposer de Louchapates car il pensait que c'était moi lui avait envoyée, malgré le fait qu'elle n'était pas dans ma liste : il était persuadé que je l'avais depuis longtemps, vu que j'en connaissais un rayon sur elle. Du coup, j'avais galéré pendant des mois car ce même collectionneur me l'avait promise un an avant... Il lui avait donc à l'époque envoyé un plant par erreur à la place d'une Shark Teeth mais son plant principal ayant été déterré par des oiseaux et mort au soleil, il gardait la bouture restante qui m'était destinée. C'est là qu'il m'a dit de m'adresser à Gérard. Enfin bref, une histoire de oufs, je l'ai reçue de celui-ci vers février 2008, environ 3 cm, passé un an après à 12 cm et plein de petits... Pas vraiment un clone qui pousse mal, hein ?
(Du coup, j'ai envoyé une big Shark Teeth à Gérard, qui ne l'avait toujours pas, mais vous vous en foutez...)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibase.com
Contenu sponsorisé





Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Louchapate'   Dionée 'Louchapate' - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée 'Louchapate'
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» dionée
» Dionée
» Ma Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: