Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nepenthes et terrarrium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyJeu 24 Déc 2009, 4:42 pm

Bonjour à tous
je fais appel à vous, chers pros des nep, parce que je me trouve face à un dilemne dont je ne trouve pas la solution:
j'ai dans mon terrarrium un petit nepenthes madagascariensis qui se porte fort bien, urne régulièrement, depuis peu me développe deux petits rejets. J'y ai aussi un nep hookeriana et un bicalcarata 'red flush', qui eux se portent bien moins bien...l'erreur vient bien évidemment de moi, et je pense que j'aurais du mal à les maintenir en vie, car je pense que les conditions de cultures ne leurs conviennent pas...
Je pensais malgré tout agrandir ma collection de nepenthes, et j'aurais donc voulut savoir lesquels demandaient les mêmes conditions de culture que mon petit madagascariensis.
Merci à tous Nepenthes et terrarrium Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyJeu 24 Déc 2009, 5:17 pm

salut
en toute logique ils devraient se sentir bien meme si N bicalcarata est un peu susceptible ,peut etre un substrat trop tassé .
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyVen 25 Déc 2009, 11:31 am

D'accord avec no problemo, si le N. madagascariensis se développe, N. x hookeriana et N. bicalcarata devraient s'y plaire également.
N. biclarata est plus exigeant en terme d'humidité ambiante, quelle est l'hygro dans ton terra? Quelles sont tes conditions de culture de manière générale?


Et pour répondre à ta question, ben si tes conditions conviennent à N.madagascariensis, elles devraient convenir à tous les neps lowland. N. rafflesiana, N. ampullaria, N. gracilis, N. veitchii, N. northiana, N. albomarginata, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyVen 25 Déc 2009, 3:29 pm

ben je sais pas, c'est peut-etre effectivement dû au substrat mais c'est principalement de la sphaigne morte et de la tourbe, avec une majorité de sphaigne, donc je vois pas...
pour ce qui est des conditions de cultures, les températures tournent autour de 20 - 25°C, hygro, entre 70 et 90% et lampes à LED, allumées 14h par jour
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyDim 03 Jan 2010, 6:23 pm

Quelles sont les caractéristiques de tes lampes à LED? Puissance, température de couleur, etc?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyLun 04 Jan 2010, 2:32 pm

Euh, tu m'en demande beaucoup là, faudrais que je retrouve la boite... Je sais que c'est deux lampes 12V (ou entre 12 et 15 en tout cas), avec des LED bleus et rouge, une vingtaine de LED par lampe, euh, après je sais pas... Nepenthes et terrarrium Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptySam 09 Jan 2010, 9:21 pm

Ces LED sont conçus pour la culture de plantes?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptySam 09 Jan 2010, 10:00 pm

oui, c'est prévu pour Nepenthes et terrarrium Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyDim 10 Jan 2010, 8:14 am

C'est dommage que tu n'aies plus la boite sous la main, histoire d'avoir les caractéristiques de cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyDim 10 Jan 2010, 12:29 pm

Le nom du modèle doit bien se trouver quelque part sur les lampes. Pour le reste, internet devrait nous aider!

Je suis curieux de voir l'efficacité de ces LED en culture Nepenthes et terrarrium Icon_smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyDim 10 Jan 2010, 5:29 pm

bon, je l'ai pas acheté là, mais c'est celle-ci que j'ai en deux fois, la superplant 12W http://www.cultureindoor.com/catalog2/ampoule-led-12w-168-leds-e27-bleu-rouge-mix-p-2069.html
pour ce qui est de la culture, mon problème c'est que je sais pas si mes echecs viennent d'erreurs de ma part ou des lampes, ça a l'air assez aléatoire en tout cas... tout ce que je peux vous dire c'est que la vanille planifolia, mon petit nep madagascariensis, mon cephalo, un nep non identifié mais qui me fait pas d'urnes, mon utriculaire praelonga et mon drosera madagascariensis s'y plaisent beauuuuuucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyDim 10 Jan 2010, 6:48 pm

C'est assez surprenant, je ne connais pas du tout ce type d'éclairage pour la culture de plantes. Difficile de connaitre l'équivalence avec un tube néon en terme de température de couleur.

Comment arroses tu N. bicalcarata? Laisses-tu sécher le substrat entre deux arrosages?
Dans son habitat naturel N. bicalcarata se développe dans un substrat très humide, plus humide que pour la majorité des autres neps.
Ceci dit, dans son habitat naturel , il n'est pas rare de retrouver N. madagascariensis avec les pieds carrément dans l'eau...donc je ne comprends pas.

Que veux tu dire par "eux se portent bien moins bien"?
Pas d'urnes? croissance lente? Déformations? feuilles de petite taille?
Depuis combien de temps sont-ils dans ton terra? Tes conditions de culture ont elles changé récemment?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyLun 11 Jan 2010, 1:28 am

Pour le biccarlata comme pour le hookeriana, et pareil pour le madagascariensis, oui, j'ai souvent peur de mettre trop d'eau donc je laisse un tout petit peu secher entre deux arrosages... ça doit etre ça... ils sont tous dans le terra depuis septembre et les conditions ont pas changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyLun 11 Jan 2010, 5:54 pm

Septembre...j crois que tu dois pas chercher plus loin. En tout cas pour N. bicalcarata.
Si il a subi un gros stress, il va mettre du temps avant de reprendre sa croissance.
Le mien a mis 6 mois avant de produire sa première feuille dans mon terra...et maintenant il pète la forme.
Sache aussi que la croissance de ce nep n'est pas aussi rapide que celle d'un hybride, il faut être patient Nepenthes et terrarrium Icon_wink

Tiens nous au courant de son évolution, histoire d'être certain que tout se passe bien. Nepenthes et terrarrium Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium EmptyLun 11 Jan 2010, 5:56 pm

Ben, comme je disais, je pensais qu'il s'en sortirait pas... effectivement, il a passé l'arme à gauche... pareil pour le hookeriana...
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Nepenthes et terrarrium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et terrarrium   Nepenthes et terrarrium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes et terrarrium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes semblable à Nepenthes edwardsiana
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Nepenthes madagascariensis ou pas?
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: