Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Perte de Sarracenia durant l'hiver

Aller en bas 
+3
Ju!
yoyo85
lignou
7 participants
AuteurMessage
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyJeu 11 Mar 2010, 9:32 pm

Bonjour à tous,

Je me posais juste une question:

Dans le nord y a t-il beaucoup de cultivateurs qui ont perdu de sarra cet hiver?

C'est la deuxième année consécutive où l'hiver est assez rude. L'année dernière avec des température qui tutoyaient les -20°C, la majeure partie de mes sarra en pots avaient rendu l'âme.

Cette année on a eu 3 semaines de gel ininterrompu mais avec des températures qui n'ont jamais chuté sous la barre des -12°C suivi d'une période de léger "redoux" puis de nouveau une période de gel prolongée (jamais sous les -5°C chez moi)...et maintenant, la reprise s'annonce et je décompte les morts Perte de Sarracenia durant l'hiver 398664
Pas de perte de grande valeur jusqu'à présent mais il s'agissait tout de même de spécimens adultes déjà bien établis et du coup j'avoue que je crains pour les clones auxquels je tiens particulièrement.

Aucune attaque fongique, simplement des rhizomes littéralement carbonisés par le gel. Pourtant mes sarra sont en pots de 4 à 5 L. dans une serre aérée et qui prend le moindre rayon de soleil.

Je sais que Ouisti a subit de grosses pertes l'année dernière, idem pour Ju! (qui a du en plus essuyer une attaque fongique) mais je n'ai pour ainsi dire vu aucun autre cultivateur signaler des pertes dues à l'hiver trop rude...
Je me demandais juste si j'étais un cas isolé où si d'autres cultivateurs avaient également essuyés des pertes cet hiver. Perte de Sarracenia durant l'hiver Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyJeu 11 Mar 2010, 9:35 pm

Je ne sais pas,mais je suis très inquiet (je ne peux pas les voir à causedu voile d'hivernage).J'ai peur d'une perte... Perte de Sarracenia durant l'hiver 398664
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyJeu 11 Mar 2010, 10:40 pm

Mes pertes de l'année dernière s'expliquent par une chose très simple: je ne me suis pas occupé correctement de préparer mes plantes à l'hiver, et surtout, je ne m'en suis pas occupé au réveil alors qu'elles en avaient besoin.


Cette année, j'ai pris le temps de préparer les plantes, et j'ai laissé deux vitres manquantes sur le coté de la serre pour aérer correctement.

En Sarracenia, je ne déplore aucune perte, semis inclus, et même parmi les nouveautés de l'EEE comprenant des toutes jeunes plantes sortie de civ surement peu de temps avant l'expo.

Coté Dionée, seule Cross Teeth, reçue tard dans l'année, n'a pas résisté. Il s'agit de mon cultuvar "vilain petit canard".
Tout le reste se porte comme un charme. De manière anecdotique, je signalerais des dionées sortie de CIV acclimatées par mes soins fin aout; aucune perte.

Je déplore hélas la mort d'une utricularia tricolor... La miss des tropiques n'a pas aimé le gel (ben tiens Perte de Sarracenia durant l'hiver Icon_clown )... Je crois bien l'avoir oubliée là Perte de Sarracenia durant l'hiver Icon_redface Sa potée mère se porte par contre très bien, au "chaud" dans mon salon.


Il n'y a donc aucun soucis de mon coté.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyVen 12 Mar 2010, 4:39 pm

Cette année, comme l'année dernière, j'ai pris soins de préparer mes plantes, d'où mon incompréhension.
Ceci dit, j'ai remarqué une chose...Une partie de mes sarra sont posés sur des étagères grillagée et ont donc subit le gel de toutes parts et ce sont précisément dans les spécimens qui se trouvaient sur ces étagères que j'ai constaté les pertes.
Ceux qui se trouve sur des supports "plein" (la grande majorité) semblent etre en pleine forme.
L'année prochaine je prendrai soin d'isoler mes pots, ça devrait régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptySam 20 Mar 2010, 8:08 am

comment sais tu si ils sont mort?
car j'en ai un ou le max de ses feuille sont seche
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptySam 20 Mar 2010, 8:59 am

Le rhizome bruni, ne marque aucun signe de reprise puis se met à moisir.
En ce qui me concerne plus de peur que de mal, les première fleurs apparaissent et les pertes se limitent aux Darlingtonia et finalement seulement deux Sarracenia.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptySam 20 Mar 2010, 2:37 pm

et pour moi je dois attendre?
je voudrai changer son pot je peux le faire maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
Stephsunset
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stephsunset


Age : 48

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyDim 21 Mar 2010, 1:44 pm

Pour ma part, pas de perte de sarracenia. Les dionées et le darlingtonia ont survécus.
Les sarras sont restés dehors, dans de gros pots, avec un voile d'hivernage. Les jeunes sarras sont restés dans une mini serre à l'extérieur, avec voile d'hivernage aussi.
Les droseras tels capensis ou filiformis ont une sale tête.... mais ça redémarre toujours! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyDim 21 Mar 2010, 1:58 pm

tony a écrit:
et pour moi je dois attendre?
je voudrai changer son pot je peux le faire maintenant?

Attends peut-être encore un peu afin de voir si ton Sarra repart, histoire de pas faire un rempotage pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyMer 24 Mar 2010, 7:02 am

les racine ne pourrai t'elle pas me dire s'il est encore vivant ou mort???
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36
Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyMer 24 Mar 2010, 7:56 pm

si, moi aussi je crois avoir des pertes et finalement en dépotant mes plantes j'ai vu que les racines poussaient et étaient bien vivantes ( partie blanche tout au bout ), donc normalement ça devrait repartir, il faudra plus de temps seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyMer 24 Mar 2010, 8:01 pm

Juste un pour ma part, j'ai sauvé le mini bout blanc qui restait sur l'énorme rhyzome et ca repart. Sinon en dionaea 3/4 pertes je dirait, heureusement que j'avais prévu des sauvegarde à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver EmptyMer 24 Mar 2010, 8:20 pm

merci sab je vais la rempoter pour voir si je peux la sauver
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Perte de Sarracenia durant l'hiver   Perte de Sarracenia durant l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de Sarracenia durant l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraison de Sarracenia durant une saison autre que celle du Printemps
» Arrosage des Pots des PC par le haut durant les grosses chaleures
» Où placer et que faire durant l'automne et l'hiver pour les Dionée attrape-mouches?
» perte de cet hiver...
» Perte de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: