Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bouturage de népenthès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Bouturage de népenthès Empty
MessageSujet: Bouturage de népenthès   Bouturage de népenthès EmptyDim 16 Jan 2011, 10:12 am

Bonjour a tous!

Je post un sujet sur le bouturage de népenthès; j'ai fait l'acquisition il y a un mois environ d'un énorme népenthès Miranda que j'ai trouvé en jardinerie!

Celui-ci était très mal en point car aucun entretien, aussi bien au niveau de la taille que de l'arrosage n'y était appliqué!
Pris de pitié, j'ai donc décidé de laisser quelque deniers à cette jardinerie moyennant une petite ristourne et me voilà donc avec cet énorme sujet à la maison!

Je dispose d'un home box converti en terrarium où je cultive mes népenthès sous envirolite horticole (photos à venir...), bien entendu la plante étant énorme, je ne voulais pas la laisser envahir tout mon espace, déjà trop petit à mon gout!
Je me suis donc autorisé à lui faire subir une taille violente puisque je n'ai laissé qu'un petit rejet au pied et une autre pousse déjà bien âgée.
Le résultat de la taille fut un bon gros bouquet de pousse déjà bien lignifié!
J'en arrive donc à ma question concernant le bouturage?

Voilà comment j'ai procédé:
-Taille au scalpel désinfecté des pousses du haut, le reste a été jeté (manque de place)!
-Trempage des boutures dans de l'hormone de bouturage en gel sur environ 3cm.
-Je les ai ensuite piquées dans des cubes de laine de roche imbibés d'eau de pluie au préalable.
-Enfin je les ai mise dans des sacs de congélation individuels le tout ligaturé pour les saturées en humidité,puis je les ai placé dans mon terra!

Qu'en penser vous?
Combien de temps doit-je attendre avant d'ouvrir mes petits sacs?
Et dernière question!
Ai-je tout simplement des chances de voir mes petites boutures produire de jolies racines?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Bouturage de népenthès Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de népenthès   Bouturage de népenthès EmptyDim 16 Jan 2011, 10:54 am

Hello,

Je ne vais pas pouvoir te conseiller, car, je n'ai jamais procéder de cette manière pour bouturer les Nepenthes.

Perso, je coupe effectivement le haut, que je place par la suite tel quel dans un petit pot ajouré de 100% sphaigne vivante, que je garde toujours bien humide, dans un coin du terrarium.

Pour le moment, aucun échec Wink (je n'en ai pas fait 100 000 non plus, juste une 'tite dizaine).

Cela dit, je pense que ta technique devrait fonctionner, dans la mesure où c'est relativement facile de bouturer les Nepenthes, particulièrement les hybrides vigoureux, et qu'il ne semble pas y avoir d'erreurs majeures apparentes Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Bouturage de népenthès Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de népenthès   Bouturage de népenthès EmptyDim 16 Jan 2011, 1:49 pm

OK donc je reste confiant dans ma manière de procéder!
Je tiendrai au courant de l'avancement de l'enracinage, même si je pense que ta technique soit plus efficace notamment dans l'utilisation de sphaigne vivante qui est beaucoup plus accueillante en terme de prospection racinaire car même imbibés, les cubes de laine de roche restent assez raides et j'ai peur que les racines peinent à les transpercer!!
Affaire à suivre, en tout cas, je croise les doigts en attendant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouturage de népenthès Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de népenthès   Bouturage de népenthès EmptyDim 16 Jan 2011, 2:32 pm

moi aussi je croise les doigts avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturage de népenthès Empty
MessageSujet: Re: Bouturage de népenthès   Bouturage de népenthès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturage de népenthès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouturage Nepenthes
» Taille et bouturage de nepenthes
» bouturage
» Gel de Bouturage
» bouturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: