Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bouture aquatique de drosera

Aller en bas 
+23
chmeu
Samsam67
Owlynight
Kiwano
dam77610
Renarde
Sabotageuse
max8888
AleluiA
loulou0797
Vince81
Vigo
Mic
Téquila
gogo1984
thomas
quent1
Joulaï
floriankarni
Le petit
Birman555
karl
Bobcat
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:34 pm

Voici un petit post vous montrant comment réaliser des boutures de drosera et obtenir avec l'espèce que je présente des plantes "adultes" en 2 mois.

D'abords placez 5-6 feuilles en état correct dans une boite translucide remplie d'eau de pluie, distillée ou osmosée (nul besoin de prendre les plus belles feuilles de la plante!!! même une feuille entrain de ne plus faire de mucilage donnera des boutures pour la plupart des espèces)

Placez la boite dans un endroit ou il n'y a pas de soleil direct.

Au bout de 2 à 3 semaines vous obtenez ceci:

Bouture aquatique de drosera Sdc11617

Bouture aquatique de drosera Sdc11618

Bouture aquatique de drosera Sdc11619

Il est alors temps de replanter la bouture, placez une plante par pot de 6cm de diamètre (ou plus c'est comme vous le sentez)
Posez la feuille sur le substrat (70/30) et à l'aide d'une pince à épiler recouvrez la feuille pour ne laisser dépasser que le bourgeon en formation.
Placez les pots dans une atmosphère humide (80% d'humidité ou dans les environs) avec un bon éclairage (turbos néons par exemple)

En une semaine vous obtenez ceci:

la chose ronde est une pièce de 1 centime.

Bouture aquatique de drosera Sdc11710


Bouture aquatique de drosera Sdc11711

puis 15 jours après (soit 3ième semaine)
Bouture aquatique de drosera Sdc11715

à la 5ième semaine ça donne ça
Bouture aquatique de drosera Sdc11817

Il est alors temps de progressivement baisser l'humidité, c'est important pour pouvoir nourrir le drosera, sinon la nourriture va moisir!
procédez comme vous le sentez le tout est d'arriver à pouvoir placer la plante dans une atmosphère normale comme une maison pas trop sèche lol! (j'explique comme je peux^^)

vous pouvez nourrir la plante avec de la nourriture pour poisson (peu importe la marque et le type de poisson) évitez d'en étaler partout sur le substrat et d'en mettre trop sur les feuilles.

+5 jours
Bouture aquatique de drosera Sdc11833
enfin voici le résultat final, environ un moi après

Bouture aquatique de drosera Sdc12067

ça fait un peu plus de deux mois mais c'est quand même vraiment rapide, la plante est un intermédia croisé avec un capillaris, hybride naturel de caroline du nord.
La "maman":

Bouture aquatique de drosera Sdc12513
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:38 pm

Magnifique travail Bobcat, chapeau bas et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:42 pm

Jolie et merci pour l'astuce je vais essayer ça sur mes droséra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 11:59 am

super petit article! ça montre en détail la méthode, et c'est très bien imagé!!!
Merci pour les débutants!

_________________
Bouture aquatique de drosera Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 12:01 pm

allez hop, en post-it!!! J'ai changé le titre Wink

_________________
Bouture aquatique de drosera Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 1:07 pm

Mais de rien, quand on a touché à ça on oublie ce qu'est un semi, en 2 mois un semi fait généralement 1cm de diamètre tout au plus...

Par contre la plante est une exception, généralement il faut bien 1 mois de plus pour arriver au même résultat.

Le nourrissage est un point clef, cet hiver j'ai retenté sans nourrissage c'est beaucoup plus lent, j'avais échangé une des boutures en photos à nico, très rapidement il en a fait des photos sur espace dionée, elle a l'air de très bien pousser:

http://plantescarnivores.e-monsite.com/rubrique,d-capillaris-x-intermedia,358296.html

le 30 septembre ça fait 2 mois après les dernières photos presque jour pour jour
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 1:14 pm

oui c'est vrai que le semi c'est plus long, après ça permet de renouveler un peu la diversité génétique. Moi je sais que pour les hybrides je fais de la bouture de hampe florale (genre pour belleziana, obovata) et comme tu dis t'as des plantes presque adultes en pas longtemps!

_________________
Bouture aquatique de drosera Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 5:34 pm

Le petit a écrit:
je fais de la bouture de hampe florale (genre pour belleziana, obovata)

Pour tous mes rustiques c'est 100% feuille, je n'ai jamais testé cette méthode, enfin juste une fois dans l'eau et ça n'a pas marché.
Quel est l'intérêt des boutures de hampes? surtout que ça sous entend laisser fleurir et chez moi ça freine parfois dangereusement la croissance.
Cet année j'ai perdu un X hybrida comme ça, il faisait des toutes petites feuilles après et est mort.
J'avais aussi un beau rotundifolia furcata (bon c'est qu'un rotundifolia^^) que j'ai laissé fleurir pour prouver que c'est bien var furcata (dédoublement de la hampe florale) bein hop il y est passé direct après la floraison, c'est loin d'être systématique mais j'avoue que du coup j'évite de laisser la hampe si je ne veux pas de graines.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 7:53 pm

J'ai essayé avec drosera aliciae dans un verre bouché par du film plastique de cuisine et en 3 jours ça avait tout pourri je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 9:04 pm

Dans le verre il n'y avait rien?
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyVen 11 Mar 2011, 9:08 pm

euh si de l'eau de pluie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 11:28 am

Bobcat a écrit:
Quel est l'intérêt des boutures de hampes? surtout que ça sous entend laisser fleurir et chez moi ça freine parfois dangereusement la croissance.

L'intérêt est que vu que les hybrides ne peuvent pas donner de graines (apparemment), bein quand il y a des hampes florales, au lieu de les laisser pour rien, je les coupe quand elles sont presques déroulée entièrement. Je les plonge dans la sphaigne humide vivante, la hampe fini généralement de se dérouler ainsi et à la place des fleurs, une ou plusieurs plantules vont se développer. Et ça m'évite de couper des feuilles. Vu qu'elles font plusieurs hampes chacunes chaque année, du coups ça va assez vite.

_________________
Bouture aquatique de drosera Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 12:26 pm

Ah ok je vois mieux! Je vais tester bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 12:47 pm

floriankarni a écrit:
euh si de l'eau de pluie ^^
L'eau de pluis contien des tonnes de bactéries et de microbe ce qui a fait pourrire tes feuille. Enfin je pense.
Utilise de l'eau déminéralisé.
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 1:30 pm

Birman555 a écrit:
floriankarni a écrit:
euh si de l'eau de pluie ^^
L'eau de pluis contien des tonnes de bactéries et de microbe ce qui a fait pourrire tes feuille. Enfin je pense.
Utilise de l'eau déminéralisé.

je ne penses pas que ça soit un élément déterminant, si tu regarde l'eau de mes boutures elle est vraiment crade, les feuilles qui pourrissent ça arrive et je ne les retire pas.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 1:36 pm

pt-être trop de lumière alors Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 1:44 pm

C'est possible, si du soleil tape dedans en 10 minutes la température de l'eau monte et de l'eau à 35 degrés ça fait pas le même effet que de l'air à la même température pour les plantes!
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 1:45 pm

il faut que les boutures soient a l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 2:00 pm

Oui, c'est essentiel, sinon ça fait cocote minute au soleil et tout crève
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 2:01 pm

ok donc a l'ombre mais assez lumineux quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 2:09 pm

Oui mais ça ne me semble pas très important, mes boutures sont dans une boite posées sur un coin de mon bureau et son couvercle est opaque donc je ne pense pas que ça soit très lumineux


Dernière édition par Bobcat le Dim 13 Mar 2011, 2:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyDim 13 Mar 2011, 2:10 pm

ok merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyLun 25 Juil 2011, 6:08 pm

Merci beaucoup pour ce post,j'ai essayé avec une bouture que j'ai pris sur une plante en animalerie ^^
(c'est pas du vol,elle était tombée Very Happy ,et j'attends,ça va être superbe!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
quent1
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
quent1


Age : 26
Humeur : de nepenthoman
Préférence : nepenthes bien évidemment !!!

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyLun 25 Juil 2011, 8:59 pm

très intérresant ce post,je ferais demain des bouture de drosera madagascariensis pour essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Joulaï


Age : 26
Humeur : :]
Préférence : TOUT

Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera EmptyLun 25 Juil 2011, 9:00 pm

Oui,ça va être superbe,ça nous fera plus de plantes Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://himiko-egl.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bouture aquatique de drosera Empty
MessageSujet: Re: Bouture aquatique de drosera   Bouture aquatique de drosera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture aquatique de drosera
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae.
» bouture aquatique
» Bouture drosera
» Drosera bouture
» Bouture de sauvetage de Drosera madagascariensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: