Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rempotage bon ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 3:41 pm

Hop, j'ai acheté une donée et un nepenthès aujourd'hui, et j'ai voulu les rempoter histoire qu'ils repartent avant de leur trouver un pot convenable à chacun!

Pour le Nepenthès aucun souci, ça se fait pas trop mal, par contre en lavant les racines de la dionée tous les pièges se sont fermés, est-ce que le fait qu'elle ait bu de l'eau soit grave ? Pourriture ?


Rempotage bon ou pas ? Img0843a

Rempotage bon ou pas ? Img0841s

Rempotage bon ou pas ? Img0842d
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 3:47 pm

Salut!
Et bien, en voyant ta première photo, je me suis dis, pourquoi a-t-il excentré son népenthès?!
Puis en voyant la seconde photo, j'ai vite compris ce que je redoutait de voir!
Pourquoi as-tu mis ton nép et ta dionée dans le même pot? Ces deux plantes ne requièrent pas du tout les mêmes conditions climatiques pour se développer!
Moi je te conseillerais de vite séparer les deux!
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 3:50 pm

comment ça pas les mêmes conditions ? Question luminosité ?

Parce que température, sur l'étiquette, l'une est marqué 8-25°c et l'autre 5-20°c ?
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 3:58 pm

La dionée n'est une plante plutôt rustique nécessitant une période de repos proche des 0°C.

Le nepenthes est une plante tropicale (de plaine ou d'altitude), il ne nécessite pas vraiment de période de repos, toute l'année vers les 20°C pour celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:00 pm

Donc dans l'hypotèse ou la Dionée a eu cette période de repos, c'est bon pour elle ?

L'hygrométrie est importante pour les Nepenthès? Genre 60 % ?

Ou alors il faut que je rempote la Dionée et que je la mette dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:01 pm

bizounours a écrit:
comment ça pas les mêmes conditions ? Question luminosité ?

Parce que température, sur l'étiquette, l'une est marqué 8-25°c et l'autre 5-20°c ?

Non les népenthès ont besoin d'une très forte hygrométrie supérieure à 80% minimum hors les dionées sont satisfaites à 60%!
Rien n'est dramatique, cependant la luminosité pas de souci en tout cas mais je te conseille de les séparer quand même car ta dionée va s'éclater à la belle saison en plein soleil alors que ton nép ne le supportera pas du tout!
Je pense qu'il s'agit d'un rebecca soper, ça va, ce nép reste facile de culture donc tu ne devrais pas avoir trop de souci !
Cependant vaporises le très souvent, il en aura besoin pour s'épanouir!
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:03 pm

bizounours a écrit:
Donc dans l'hypotèse ou la Dionée a eu cette période de repos, c'est bon pour elle ?

L'hygrométrie est importante pour les Nepenthès? Genre 60 % ?

Ou alors il faut que je rempote la Dionée et que je la mette dehors ?

Donc je les sépare mais garde les mêmes condition de culture plus une brumisation quotidienne sur la Nepenthès ?

Ha oui, et j'ai lu que la Nepenthès faisait très peu de racine, je peut la remettre dans son pot d'origine mais avec ce substrat ? (Ps: elle n'avais vraiment pas beaucoup de racines!)
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:09 pm

Combien as-tu en T° et Hygrométrie dans ton espace de culture?
Oui,dans tout les cas tu sépare,puis effectivement brumisation quotidienne sur ton nép,après quand les beau jours seront bien installés tu pourras sortir ta dionée en plein cagnard,puisqu'elle vient d'une jardinerie mieux vaut ne pas la mettre dehors encore,attend un peu!de plus,la dionée aura besoin d'un repos hivernal afin d'en prolonger sa longévité!
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:11 pm

en hygrometrie je doit avoir environ 60% pour la température entre 20 et 28 je pense, je vais allez chercher une petite station histoire de voir ça précisément!
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 4:15 pm

Bon ben c'est pas trop mal,si tu vapo ton nèp, ce sera suffisant!
Fait gaffe cependant a le vapo hors de ton placard,sinon les grosses gouttes auront tendances a faire un effet loupe sur ta plante et pourrait potentiellement laisser des marques de brûlure!
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 5:36 pm

Hop, j'ai acheter une station hygro, bon 23°c et 53% d'humidité, c'est pas assez alors je pulvériserais matin et soir Smile

Je suis en train de mesurer porte fermer pour voir ce que ça donne, je vais laisser 1h histoire de...
Rempotage bon ou pas ? Img08441

EDIT: Porte fermé : J'arrive a monté a 72% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 9:40 pm

Salut, ce n'est pas très important l'hygrométrie sur ce genre de nepenthes vendue en jardinerie, beaucoup, excepté moi, cultivent les hybrides de jardineries devant une fenêtre avec une pulvérisation quotidienne.

Par contre j'insiste sur le fait qu'il faut mettre la dionée dehors toute l'année avec un maximum de soleil, éviter le soleil direct entre 11h et 16h les jours d'été car la plantes risque de griller surtout si tu es dans une région du sud.

Pour ce qui ai de l'arrosage de la dionée elle n'aime pas avoir un substrat en permanence détrempé et encore moins les pulvérisations, vaut mieux laissé le substrat légèrement sécher entre deux arrosage.

Mathias
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 9:42 pm

L'hygro est stable a 70% donc ca a l'air d'allez!

Tu me conseil de la mettre dehors maintenant ? Ou d'attendre l'hivers prochain pour la laisser dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 9:50 pm

Dehors maintenant, au contraire c'est la meilleur saison pour l'acclimater, met la progressivement au soleil par contre sinon elle risque de cramer.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 9:53 pm

Le problème c'est que le soleil ici, ont le voit pas souvent non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:01 pm

Ça lui suffira largement, une journée couverte c'est déjà beaucoup de lumière ne t'en fait pas, même en Bretagne le soleil brille des fois Very Happy.
Donc met la dehors en plein "soleil" et elle ne sera que plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
bizounours


Age : 33

Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:04 pm

Ca marche, je m'en occupe demain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rempotage bon ou pas ?   Rempotage bon ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage bon ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage!
» Rempotage
» Rempotage ?
» rempotage
» rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: