Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Substrat pour Boutures

Aller en bas 
+2
Vince81
Rottlinois
6 participants
AuteurMessage
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 10:05 am

Bonjour,

J'ai plusieurs de mes nep qui ont un certain nombre de rejets d'environ 10 à 20 cm de haut, et aussi un Nep que j'ai récupéré gratuitement chez un fleuriste qui est très mal en point et où le seul moyen de le sauver serait de bouturer le haut de la liane, donc quel substrat est le plus approprié pour le bouturage.

En sachant que je n'ai pas énormément de chose à disposition : tourbe blonde, sable de quartz, pouzzolane, sphaigne morte, et un peu de morceaux de coco. Je n'ai pas suffisemment de sphaigne vivante, c'est pour ça que je ne l'ai pas inclus dans ma liste. J'ai trouvé 2 sites où ils la vendent au litre, mais je n'ai aucune certitude qu'elle soit en bon état à l'arrivée.

Si j'ai besoin d'autres choses, dites le moi, je commanderais.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:35 am

Hello,

Il y a des preuves que cela peut fonctionner dans beaucoup de substrats différents, mais personnellement, je reste dans des substrats humides et aérés (pas tassés), ce qui est assez facile à obtenir avec de la sphaigne vivante ou de la sphaigne morte avec de la perlite.

J'imagine qu'avec de la sphaigne morte et un allégeant (pouzzolane?), tu dois pouvoir t'en tirer facilement si les conditions sont bonnes (grande humidité, beaucoup de lumière).

Ce n'est que mon avis Wink.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 12:19 pm

Personnellement, je réussis parfaitement mes boutures de nepenthes avec un mélange à carnivores classique il faut juste une forte hygrométrie et le tour est joué.


Dernière édition par Mic le Jeu 28 Avr 2011, 2:32 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 12:32 pm

Ok donc un mélange simple genre 70% de tourbe et 30% de sable de quartz ferait l'affaire. Super. Au pire j'y ajoute un peu de pouzzolane pour l'alléger encore. Je vais tester. On verra bien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 1:11 pm

Je mettrais aussi 10% de sphaigne =)
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 2:58 pm

Franchement, un substrat 70% tourbe blonde + 30% sable de quartz, c'est vraiment pas une bonne idée ... Evil or Very Mad Ce genre de substrat ne convient pas aux nepenthes qui ont besoins en général d'un substrat beaucoup plus aéré composé de sphaigne du chili, écorce de pin, perlite, et un peu de tourbe ... Certains neps (vieillardii ...) ont besoin de substrats plus minéraux, mais la granulométrie doit rester élevée, pour que le substrat soit toujours aéré, sinon, les racines finissent par pourrir ... Je rejoins complètement Vince, au niveau du conseil ... Wink
Par ailleurs, si tu utilises un substrat aéré à base de sphaigne du chili, tu peux faire un marcotage aérien ...
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 3:15 pm

Ok, donc si je dois reporter les proportions avec ce que j'ai à disposition ça donnerait ça :

40% de Sphaigne morte, 30% de fibre de coco, 20% de pouzzolane et 10% de Tourbe.

Et dès que je le pourrais, je ferais un surfaçage avec de la sphaigne vivante.

Ca vous parait correct comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 3:19 pm

Pour moi oui =)
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 9:36 pm

Perfait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 9:46 pm

Messieurs merci.

Je vais mettre ça en place rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:27 pm

Si on observe les nepenthes made in holland, beaucoup poussent dans un substrat quasi uniquement composé de fibre de coco. L'exemple ne doit pas être suivi à la lettre car ils sont tenu avant tout par l'aspect économique, mais l'aspect rentabilité des boutures doit jouer pas mal dans la balance. On peut donc déduire qu'ils obtiennent de gros rendement avec ce genre de méthode. Y a de l'inspiration à prendre...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptyVen 29 Avr 2011, 12:00 am

Je débute tout juste, alors avant de faire des expériences sur les différents substrats je vais me cantoner à 1 seul et voir si ça fonctionne. Mais merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures EmptySam 07 Mai 2011, 7:59 pm

J'ai une question au sujet de la fibre de coco, faut-il la faire bouillir avant de l'utiliser ?
Je crois bien avoir lu ça, mais je ne retrouve pas le post.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour Boutures Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Boutures   Substrat pour Boutures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour Boutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou trouver du substrat pour nephentes
» Substrat pour drosera hilaris ?
» Substrat pour Drosophyllum
» substrat pour nepenthes
» quel substrat pour les nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: