Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?

Aller en bas 
+5
karl
floriankarni
Estellinou68
Guillaume
Layle68
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68


Age : 30
Humeur : Amoureux depuis le 16/08/2010!
Préférence : Drosera! =D

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyVen 06 Mai 2011, 10:02 pm

D'accord ça marche merci tout le monde! =D
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 10:42 pm

C'est le problème des tourbes "classiques". C'est de la tourbe blonde de sphaigne issue des couches déjà relativement profondes, donc un peu entre la vraie blonde et la brune.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 2:09 pm

Je ne suis pas un très grand expert des plantes carnivores, mais en matière de dionnée, là j'ai pas mal eu de réussite concrète depuis des années, en pot, et en extérieur toute l'année en bassin.

pour ma part, en plus de tout ce qui à été très justement dit, pour les dionnées, en plus du substrat et d'un grand pot nécéssaire pour ces plantes, il faut rajouter une exposition direct au soleil, ta plante présente une couleur au mois de mai beaucoup trop verte, le support des pièges est un peu étiolé, les pièges sont vert à l'intérieur, signe d'un manque de soleil direct.

Enfin, mais là peut être que certains vont hurler à la mort ( Razz ) je n'ai jamais autant réussi de ma vie les dionnées que depuis qu'elles sont soumis à de fréquente période d'assèchement du substrat (en surface, humide plus profondément mais pas détrempée) quand je vois ce pot complètement saturé d'eau, je préfère te dire que la dionée n'aime pas rester en permanence dans un sol détrempée.
Je préfère arroser mon bassin à dionée de mannière régulière et lègerement que que laisser un sol détrempée en permanence, j'ai constaté de plus belles plantes robustes, des pièges plus résistant et plus grand, et une pousse bien plus importante.

d'ailleurs, si on regarde son biotope d'origine, elle aime être en des zones qui deviennent un peu sèche l'été.

Bonne culture !

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 5:41 pm

Très bonne information, je retiens ! Tu sembles bien t'y connaître, est ce que tu as une idée pourquoi elles font parfois des pièges microscopiques alors qu'elles sont adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Layle68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Layle68


Age : 30
Humeur : Amoureux depuis le 16/08/2010!
Préférence : Drosera! =D

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 5:45 pm

D'accord merci steve Wink

Par contre là là j'ai rempoté tout correctement et j'ai coupé ce qui était mort et en enlevant la terre des racines, une deuxième mini-dionée s'est détachée, alors je l'ai rempoté dans un autre pot, et je voulais savoir si il y avais quelque chose de spécial à faire pour s'en occuper correctement ou si il faut que je fasse comme avec l'adulte... Smile

merci d'avance Wink

ps: voici la photo de la toute petite ci-joint Very Happy

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 9:38 pm

en dehors du substrat, la taille du piège, la forme de la feuille revient à ce que je disais plus haut, une dionnée exposée toute la journée au soleil, direct, pas dérrière une vitre, se renforce, fait des feuille courte et des piège grand, colorées et solide.

Ce qui permet d'attirer moulte insecte, et donc de grandire...les dionées doivent capturer de tant à autre des insectes, ceux qui ne le font pas ne seront jamais aussi belle que les autres, il ne s'agit pas de les "gaver" si je puis dire, mais de les laisser en extérieur pour leur permettre d'attraper de petit diptère (mouche pour rappel, mais aussi tipule, et autre insecte appartenent à cette famille) les grands piège prenent souvent des guêpes, des insectes nocturne marchent dans les feuilles si cultivé au sol, bref....les dionnées en térra ou dérrière une fenêtre, , franchement, c'est pas top !


Par rapport à ta question, a tu mis de la tourbe blonde de sphaigne ? on dirait autre chose, genre vermiculite...
Si c'est le bon substrat, je protègerais si j'étais toi le pied de la plante par de la mousse, voir même tout le pot, puis hop, au soleil, mais si depuis longtemps cultivé à l'intérieur, attention à la brûlure du soleil...plante trop tendre mise dehors = danger de mort...donc, une bonne semaine à mi ombre ou sous un arbre, puis plein soleil dès le renforcement des feuilles.

si tu es en balcon, un petit peu de bricolage, et tu créer une sorte de toile au-dessus de la plante pour filtrer partielement le soleil, pareil, une semaine devrait sufire à la renforcer, ensuite, le soleil direct ira très bien.

Et crois moi ou non, le changement sera spectaculaire...mais les anciennes feuilles périront assez vite, pour laisser place à de nouvelles feuilles plus massive, plus courte, avec des pièges digne d'une dionées !

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 10:11 pm

Mes plantes sont en extérieur et me font quand même des petits pièges, et les plantes layle sont aussi en extérieur... Le substrat c'est celui de Karnivores, 2/3 tourbe blonde 1/3 vermiculite...

Je réponds pour lui parce que je le connais et qu'il s'y connait pas du tout le pauvre Smile mais on va lui enseigner tout ça très vite!
Merci pour les conseils Steve, on verra comment évolueront nos dionées !
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 2:09 pm

Mais de rien.

par contre, là, je suis perplexe car si extérieur, en plein soleil au moins 5 heures pas jours, si bon substrat, et malgré tout petit piège, ma foi, je donne ma langue au chat ! Razz scratch

parce que en plus, toute mes plantes venant de chez karnivore également, pareil pour le matos d'éclairage pour térra, jamais rien eu à redire chez eux !

Pour le substrat, je suis très basic et à la dure...tourbe de sphaigne pour tous...et point Razz
mais je ne vois vraiment pas ce centre vendre un substrat de mauvaise qualité, donc je sais pas où est le soucis, vraiment pas.

je vous passe le relais !!


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 6:46 pm

Bah ma dionée vient de jardinerie, voilà son défaut ! Mais malgré ses mini pièges, elle attrape bien quand même ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?   Dionée qui jaunit, que se passe-t-il? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée qui jaunit, que se passe-t-il?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Que se passe-t-il?
» Que se passe-t-il ?
» S.O.S ! Que se passe-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: