Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mes premières dionées : des questions

Aller en bas 
+5
Estellinou68
dede718
gaara
carniguide
Sussu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyVen 17 Juin 2011, 7:05 pm

Bonjour,

En février , j'ai acheté ma première dionnée . Arrivé chez moi je l'ai donc rempoté dans un pot . Cependant , j'ai remarqué au bout d'une semaine que le pot était trop petit , donc j'ai rempoter en gardant la motte dans un nouveau pot . J'ai ensuite mis ma dionnée dans ma véranda . Cependant depuis 2 mois , elle a un aspect très bizarre . Elle semble avoir pris un coup de chaud je pense . Voici la plante en question :

Mes premières dionées : des questions  Dsc00363qn

et

Mes premières dionées : des questions  Dsc00364s



1) Je voudrais donc savoir si elle va repartir ?
2) Que faire pour qu'elle se remette en forme ?

Suite à ça j'ai racheté une autre dionnée , il y'a deux semaine . Je l'ai toujours pas rempoté .
La voici :

Mes premières dionées : des questions  Dsc00357go
et
Mes premières dionées : des questions  Dsc00359ur
et
Mes premières dionées : des questions  Dsc00362y

Je veux donc la rempoter dimanche .
Cependant , je me demande si mon substrat est bon . En effet , j'ai acheté un terreau pour plante carnivore Or Brun . Il est composé de Tourbe Blonde de Sphaignes et de Pouzzolane .
Le voici :

Mes premières dionées : des questions  Dsc00368wc
et
Mes premières dionées : des questions  Dsc00366q

Je suis désolé , on voit pas grand chose sur les photos .

Mes deux plantes viennent de jardinerie

3) Mon substrat est-il bon ?

Merci d'avance pour vos réponses
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 10:15 am

Arroses-tu à l'eau de pluie?
J'ai déjà vu ce substrat dans le commerce et selon sa composition, oui il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
gaara
Graine de Falcon
Graine de Falcon
gaara


Age : 43
Humeur : cool
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 10:25 am

Salut,
Quand tu rempotes, il ne faut pas garder la motte car on ne sait pas ce qu'ils utilisent en jardinerie comme subtrat.
Il faut bien nettoyer à l'eau déminéralisée les racines avant de rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 10:38 am

+1 x2
Dépote la première et nettoie la bien en supprimant les parties mortes, puis tu la places dans un endroit où il n'y a pas de soleil direct et oui il y a pas mal de chance qu'elle reparte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 10:51 am

Bonjour.
Oui je l'arrose avec de l'eau de pluie. Très bien, je vais les rempoter ce soir.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 2:11 pm

il a l'air cool ton substrat ! tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 2:29 pm

Il est passable on va dire, tu paies moins cher au litre de la tourbe blonde + du sable de loire.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 4:01 pm

Pour le substrat, je l'ai déjà vu dans des bricomarchés et dans d'autres jardineries.
Il n'est pas aussi bon qu'un mélange fait maison mais il est bien tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 4:40 pm

Estellinou68 a écrit:
il a l'air cool ton substrat ! tu l'as trouvé où ?

Je l'ai trouvé à Jar*iland pour 5€
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyDim 19 Juin 2011, 5:20 pm

dede718 a écrit:
Il est passable on va dire, tu paies moins cher au litre de la tourbe blonde + du sable de loire.

+1,

Et au moins tu es sûr de ce qu'il y a dedans. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyLun 20 Juin 2011, 3:26 pm

Je me suis documenté sur le sujet du rempotage. Mais j'aimerai avoir des conseils de rempotage pour éviter que mes plantes meurent après le rempotage : comment la manipuler ? Comment éviter que les pièges ne se ferment par mes manipulations ? Est-ce le moment propice pour rempoter ?

De plus, j'ai un piège de déformé et je me demandais si cela pouvait être des pucerons. Si oui, comment faire pour les éradiquer ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius


Age : 38
Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyLun 20 Juin 2011, 7:23 pm

6 de pH c'est pas un peu élevé ? Ma tourbe est à 4,5..
Revenir en haut Aller en bas
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyMar 21 Juin 2011, 5:40 pm

J'ai besoin de vos conseils :p
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Syrius
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alpha Syrius


Age : 38
Préférence : Sarracenia, Darlingtonia, Dionées....

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyMar 21 Juin 2011, 6:01 pm

la première plante qui est pas trop en forme tu l'a rempotée avec quel substrat...?
Revenir en haut Aller en bas
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyMar 21 Juin 2011, 6:34 pm

Je l'ai rempoter avec le substrat en photos mais en gardant la motte .
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyMar 21 Juin 2011, 6:37 pm

Sussu a écrit:
Je me suis documenté sur le sujet du rempotage. Mais j'aimerai avoir des conseils de rempotage pour éviter que mes plantes meurent après le rempotage : comment la manipuler ? Comment éviter que les pièges ne se ferment par mes manipulations ? Est-ce le moment propice pour rempoter ?

De plus, j'ai un piège de déformé et je me demandais si cela pouvait être des pucerons. Si oui, comment faire pour les éradiquer ?

Merci d'avance.

Tu prépares ton nouveau pot avec du subtrat à ras du pot, bien humide. Et encore du substrat tout prêt à côté.
Tu sors la motte et tu essaies de maintenir ta plante verticale et tu émiettes cette motte de substrat.
Si t'as un vaporisateur tu peux l'utiliser pour émietter et rincer un peu les racines.
Quand tu as dégagé ta plante, c'est pas grave si les pièges se ferment, tu as une idée de la taille des racines et du bulbe qu'il va falloir "entourber".
Tu fais donc un trou dans ton pot tout prêt, à la main, assez grand et profond pour accueillir ta plante.
Tu te débrouillles pour essayer de mettre les racines au fond de ton trou et tu plaques ta plantes verticalement sur un côté du trou.
Avec le substrat supplémentaire tu bouches le trou.
Voilà tout ça le plus délicatement possible mais en général ça se passe bien.

Les pucerons déforment les plantes oui... Photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyMar 21 Juin 2011, 8:46 pm

Merci pour ta réponse .

Je vais la rempoter dans le courant de la semaine .
Pour les pucerons , je prendrai une photos demain . Il n'y a qu'une feuille de déformée .
Revenir en haut Aller en bas
Sussu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sussu


Age : 31
Préférence : Dioneae , Drosera , Sarracenia

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 30 Juin 2011, 6:58 am

Bonjour,

Voilà , j'ai rempoté ma dionée vendredi . Tout s'est bien passé . J'ai nettoyé les racines .
Voici les photos de vendredi après le rempotage :
Mes premières dionées : des questions  Dsc00369py


Mes premières dionées : des questions  Dsc00370yx


Mes premières dionées : des questions  Dsc00373k


Seulement hier, je vais la voir et je vois qu'un piège noircit et que les autres pièges ne se sont pas ré-ouverts. La plante semble avoir arrêté son développement. Est-ce normal ? Je précise que après le rempotage je l'ai mise à l'ombre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 30 Juin 2011, 8:27 am

Aucun souci, laisse lui le temps de s'en remettre. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59


Age : 34

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 9:49 am

bonjour, j'ai vu que la question de garder la motte d'origine et de la mettre dans le substrat était pas forcément top, moi aussi j'ai acheté ma dionée à jardil... mais par contre j'ai gardé la motte d'origine pour la mettre dans le substrat c'est grave ou pas ? Ca peut nuire gravement à ma dionée ou non ???? J'ai fait comme cela car j'avais peur de détruire les racines, je vais aussi enlever la fameuse mousse qu'il y a autour.

Comme vous aurez pu le deviner je suis débutant :p ^^ .

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 9:53 am

Oui tu aurais dû enlever la motte. Vas-y délicatement avec les racines et il n'y aura pas de souci Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59


Age : 34

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 9:57 am

d'accord donc dans ce cas là une autre question se pose, dois-je virer tout mon substrat que j'ai déjà mis en place ou je dois juste enlever la motte, nettoyer un peu le contour de mon substrat et la remettre dedans telle quelle ( en y rajoutant du substrat bien sur pour combler les "trous" ^^ ) et si j'ai bien lu il faut que les racines touchent le fond ( dans mon cas le fond est composé de billes d'argiles ) .

Merci de vos réponses.

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:07 am

Les racines ne doivent pas forcément toucher le fond. Justement au plus ton pot est grand au mieux c'est. Evidemment pas la peine d'avoir un pot de 10 litres pour une seule dionée. Wink

Je ne pense pas que tu doives tout changer le substrat du moment que t'enlèves toutes les particules de la motte. Maintenant si ton pot fait 8cm de diamètre et 8 cm de haut, autant tout changer pour être sûr. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
oceanos59
Graine de Falcon
Graine de Falcon
oceanos59


Age : 34

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:11 am

non non c'est un grand pot, le triple du pot d'origine ^^ .

Maintenant je sais ce qui me reste à faire encore merci Wink .

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:15 am

Citation :
Je ne pense pas que tu doives tout changer le substrat
+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières dionées : des questions  Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dionées : des questions    Mes premières dionées : des questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières dionées : des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions sur dionées
» questions sur les dionées
» Que des premières!!!
» mes premières carnivores
» Mes premières PC en photos :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: