Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Debutant Culture exterieure

Aller en bas 
+5
hemo
vernon
Estellinou68
Vince81
bryz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyJeu 15 Mar 2012, 2:00 pm

Bonjour à tous Smile , je n'ai jamais fait de culture de plantes carnivores c'est pour cela que je viens vous poser quelques questions afin d'avoir de bons conseils .
Je voudrais commencer avec des dionées , je suis donc aller faire un tour dans les jardinerie vers chez moi style jardiland , rocchietta ... , il avaient un plusieurs sortes de carni ( dionée , nepenthes , drosera je crois) je voudrais donc savoir si les plantes vendues en jardinerie sont elles fiables ? Et si la tourbière blonde qu'il vendent est plutôt pas mal pour cultiver et a mélanger avec du sable de quartz ou de Loire ( 70tourbe /30 sable pour la proportion il me semble) ?

Les pots en plastiques avec une coupelle dessous c'est bien pour la plante ? Garder l"humidités ... ?

De plus j'habite dans le Var vers Toulon , laisser les plantes dehors d'aujourd'hui a octobre est une bonne idée ou vont elles bruler avec le soleil ?


Désolé d'etre un peu long ^^ merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyJeu 15 Mar 2012, 2:59 pm

Hey,

Les plantes en jardineries sont souvent mal cultivées, juste en attendant d'être achetées, donc, choisis les bien saines (prends une dionée avec des pièges bien rouges si tu peux, témoignant d'une bonne qualité de lumière).

Tu peux acheter de la tourbe blonde 100%, sans engrais, et la mixer avec du sable de loire à 70/30 pour les dionées ou les drosera de jardinerie.

Pots plastiques, supers. Mieux que la coupelle, le cache-pot ou un seau. Tu auras une plus grande autonomie.

Dionées ou drosera de jardinerie, tu peux les mettre dehors toute l'année Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyJeu 15 Mar 2012, 3:16 pm

Salut , a ce que j'en ai vu j'y suis passé hier elle étaient surtout bien vertes avec beaucoup de mousse dans les pots je sais pas si la mousse est bénéfique pour la plante . Certain plants avaient des pièges noirs ( pourri quoi) c'est mauvais signe je suppose ^^ .

C'est vendu dans des petits pots il faut la rempoter immédiatement après l'avoir eue , car en magasin il mettent ça dans du terreau non ?

Merci de ton aide ^^


Dans mon jardin j'ai de l'eau du canal de provence c'est de l'eau non potable pensez vous que je puisse arroser les plantes avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyJeu 15 Mar 2012, 4:41 pm

Coucou Smile
la mousse autour des plantes en jardinerie est une pourriture, à enlever rapidement !
effectivement, il vaut mieux rempoter vite (bon ya pas le feu au lac non plus) mais cela permet d'avoir un pot plus grand et un bon substrat, adéquat, sans engrais..

quelques pièges noirs ne sont pas signes d'une mauvaise qualité, ce sont juste des pièges en fin de vie, tout à fait normal...
en revanche, la couleur verte traduit un manque de lumière pour les dionées ... elles devraient s'en remettre si tu les laisses dehors (attention de ne pas la cramer non plus au début) ...
pense à regarder également s'il y a des pucerons sur les plantes ou autres parasites, tu pourras au choix te diriger vers un autre magasin ou prévoir de quoi sauver les malheureuses.

pour l'eau : eau de pluie ! ou déminéralisée en cas de sécheresse... les eaux du canal ou d'une rivière sont trop riches en minéraux que ces plantes (droséras, dionées) ne supportent pas...

bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:53 pm

Merci pour tes conseils j'y retournerai d'ici quelque jour pour m'y mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 12:13 pm

J'ai fait l’acquisition de dionées ce matin , j'ai tout rempoter dans du substrat tourbe blonde 70 et sable de Loire 30 ( a peu prés ) dans le substrat bien humide puis j'ai arroser par dessus et mis une bassine avec 2-3cm d'eau le tout placé au soleil .

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/834/photo1ppc.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/28/photoeua.jpg/

Voila 2 photos ^^ je ne sais pas comment les mettre directement dans le message .
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 12:24 pm

La tige que l'on voit c'est la hampe florale? Faut elle la couper?

Debutant Culture exterieure  Photo2rld


Est ce normal que les pièges soient fermés ?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 1:14 pm

oui, c'est bien une hampe florale qui sort du coeur de la plante.
tu peux la laisser si tu veux.
vas-y tout doux avec le soleil, de préférence celui du matin pour que la plante ait le temps de s'adapter.
les pièges fermés c'est normal, tu l'as manipulée.
ça va se rouvrir bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 1:47 pm

D'accord merci je la mettrai un peu a l'ombre l’après midi durant les premiers jours alors pour qu'elle n'ait pas de choc au soleil vu qu'a la jardinerie elles étaient bien a l'ombre .

La hampe ne risque pas de trop fatiguer la plante ? Et une dernière question ^^ au niveau de l'arrosage comment procéder a cette période sachant qu'il pleut très peu chez moi ?
Désolé de vous bombarder de questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 2:02 pm

Au niveau de l'arrosage tu peut trouver en grande surface de l'eau déminéralise en bidon de 5L, de mémoire c'est 1.5€ le bidon par contre fait attention de ne pas prendre de l'aromatisé.

Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 2:12 pm

Oui c'est ce que j'ai fait mais j'aurais du préciser au niveau de la quantité d'arrosage et si il faut arroser par dessus ou par dessous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 5:16 pm

Je sais que par dessus c'est en période hivernale et laisser de l'eau dans la coupelle c'est en période de reprise.
Me concernant j'ai repris l’arrosage dans la coupelle..
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyVen 16 Mar 2012, 6:54 pm

Salut.
Je me permets une petite intervention Very Happy je te recommande de ne pas couper ta hampe florale tout de suite parce que sinon tu pourrais très te retrouver avec une deuxième ce qui fatigue encore plus. Laisse la un peu s'allonger peut être une dizaine de cm et là tu dois pouvoir couper tranquillement.

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptySam 17 Mar 2012, 12:51 am

Tout plein de bonnes questions ici !! Very Happy

** Est ce normal que les pièges soient fermés ? **
Pas de soucis, comme dis Vernon tu l as manipulée, activer les poils sensitifs, donc elle s est refermée. Une période d adaptation sur une semaine pour arriver au tip top de lumière solaire que tu peux lui apporter et ta plante sera bien en forme!

** Je me permets une petite intervention Very Happy je te recommande de ne pas couper ta hampe florale tout de suite parce que sinon tu pourrais très te retrouver avec une deuxième ce qui fatigue encore plus. Laisse la un peu s'allonger peut être une dizaine de cm et là tu dois pouvoir couper tranquillement. **
C est pas bête Wink D autant plus, tu vas générer un stress de supplémentaire a celui du rempotage et de la force qu elle devra fournir pour réouvrir ses feuilles (pièges).
Si tu décides de la couper quand ta plante seras remise de ses émotions, bouture la hampe a côté Wink

Pour l arrosage, de Dionée il vaut toujours mieux un arrosage par le dessous, tu éviteras de refermer des pièges et la quantité d eau n est pas la même que pour les Sarracenia, il vaut mieux une surface un poil moins détrempée.
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptySam 17 Mar 2012, 11:49 am

Merci de vos précieux conseils Smile , l'arrosage par dessous j'ai peur qu'il ne soit pas efficace car les racines sont courtes donc elle n'auront pas d'eau si ?

Pour la hampe je vais la laisser donc pour le moment , et niveau soleil pour la 1ere semaine si il y a un trop gros soleil de la protégerai des rayons directs alors merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptySam 17 Mar 2012, 11:52 am

La terre apportera l'eau par capillarité donc aucun soucis !
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyMar 27 Mar 2012, 7:26 pm

Voilà après 10 jours où elles en sont , elles ont pris des couleurs la hampe se développe bien je trouve je ne pense pas la couper .

J'ai juste observé de petites taches marrons sur 2-3 feuilles mais je pense que c'est du au soleil.

Debutant Culture exterieure  Photo1dkg

Debutant Culture exterieure  Photo5pq

Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyMar 27 Mar 2012, 8:24 pm

Mais c'est pas mal du tout ça ! oui en effet ce sont des brulures ... à surveiller mais si c'est local, aucun problème je pense !
bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyMer 28 Mar 2012, 11:09 am

Je trouve qu'elles ont bien meilleure mine que dans les premières photos Very Happy
Mes félicitations !

Ça y est c'est officiel bienvenue dans le monde très addictif des dionées ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 2:00 pm

Merci de votre soutien ^^ , je vous poste 2 nouvelles photos toute fraiches , ce qui fait un peu plus d 'un mois qu'elles sont plantées Smile

On voit que la plante avec la hampe est plus faible mais je pense que c'est justement du a celle-ci donc je m’inquiète pas plus que ça Smile


Les feuille/pièges qui deviennent noirs c'est juste la feuille qui sèche ? ou est-ce plus grave?

[img]Debutant Culture exterieure  Photo112[/img]
Debutant Culture exterieure  Photo12

Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 4:51 pm

la feuille qui devient noire, ce n'est rien, c'est le piège qui meurt.un piège de dionée meurt après 2 ou 3 fermetures mais apparemment un autre devrait arriver dans peu de temps, donc aucun souci continue comme ça, tes plantes ont l'air bien ^^ elles vont s'acclimater encore d'avantage et elles seront très bien dans peu de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 5:02 pm

Par contre on aperçois pleins de gouttes d'eau sur la photo, tu les arrose par en haut?
il vaut mieux leur laisser une coupelle avec de l'eau en dessous pour qu'elles ne soient jamais a court

pour la hampe, le mieux est de la laisser quand même, c'est le but de toutes plantes de faire des fleurs pour se reproduire, même si certains préfèrent voir que des pièges, la finalité de l’énergie et de la matière qu'elle produit c'est de fabriquer une fleure pas des pièges,
les piège ne sont la que pour l'y aider à avoir de belles fleurs Wink


Dernière édition par loupsio le Lun 30 Avr 2012, 5:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 5:07 pm

et puis dans la nature, les plantes ne vont pas couper leurs hampes toute seule
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 6:40 pm

belle évolution, tes plantes sont en pleine forme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
bryz
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  EmptyLun 30 Avr 2012, 10:02 pm

Merci a vous Smile , pour les gouttes d'eau c'est parce qu’il a plut aujourd’hui"hui , sinon oui j'ai une coupelle avec de l'eau déminéralisée dedans Wink
Oui je laisse ma hampe sur celle-ci vu que j'ai coupé l'autre Smile J’espère qu'elle vont continuées dans le droit chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debutant Culture exterieure  Empty
MessageSujet: Re: Debutant Culture exterieure    Debutant Culture exterieure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debutant Culture exterieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture extérieure pour D. binata, aliciae, communis et spatulata
» Ma très modeste liste de culture de débutant
» Mes plantes carnivores
» Projet tourbière extérieure
» Débutant [Horiatus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: