Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une petite question sur mes orchidées

Aller en bas 
+2
Téquila
Sylvain62
6 participants
AuteurMessage
Sylvain62
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 6:19 pm

Bonjour
Cela fait quelques années que j'ai ces orchidées, et tous les ans elles fleurissent, sans vraiment trop m'en occuper.
J'ai une petite question : l'année dernière et cette année je constate que les grosses feuilles sont moles et bizarres, je voulais savoir s'il fallait les laisser et si c'était normal qu'il y ait des feuilles comme ça ?

Une petite photo pour illustrer
Une petite question sur mes orchidées Orchid10

Merci de vos réponses

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila


Age : 40

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 7:14 pm

manque d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educcanin.fr/index.htm
Sylvain62
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 7:50 pm

Je leur donne un coup de robinet toutes les semaines la plupart du temps
C'est assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila


Age : 40

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 7:53 pm

Je suis pas une pro des orchidées... je les fais creuver faute de soin, en tous cas quand j'oublie de les arroser c'est ce qu'elles font...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educcanin.fr/index.htm
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 8:18 pm

A ta place je vérifierais quand même l'état des racines voir si elle ne commencerait pas à pourrir, il faut qu'elles soient vertes et non brunes.

Ou s'il ne faudrait pas l'empoter dans un pot plus grand (si les racines commencent à sortir par dessus).

Sinon, moi, pour mes orchidées je fais tremper les pots dans 1 seau d'eau pendant 2-3 minutes puis laisse égouter comme il faut et je n'ai pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Cross
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 43

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 9:06 pm

Salut
Contrairement aux apparences, ta plante souffre d'un excès d'eau.Une solution:RÉGIME Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila


Age : 40

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 9:50 pm

Ah oui en y repensant elles m'ont aussi fait cette tronche après avoir eu un trop gros arrosage... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educcanin.fr/index.htm
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptyVen 13 Avr 2012, 11:11 pm

mes phalaenopsis, je les baigne une fois par mois en hiver ( ou quand j'y pense) et une fois tous les 15 jours en été ( ou quand j'y pense).
par contre je les laisse longtemps dans l'eau à chaque fois (additionnée d'engrais), genre 2 heures minimum, voire la nuit entière.
le plus important c'est de bien les égouter avant de les remettre dans leurs pots.
dans ton cas je ne sais pas si c'est un manque ou un excès d'eau, ça dépend de comment tu les arroses, si c'est par le dessus, alors l'eau en excès reste dans fond du pot et c'est pas bon. ça risque de te les faire pourrir.
mieux vaut un phal qui a soif ou même très soif, il ne mourra jamais.
par contre l'excès d'eau fait pourrir...définitivement.
des racines brunes sont le signe de la pourriture.
regarde au milieu des racines si tu ne trouves pas un petit cube de mousse synthétique d'environ 2 cm de coté. quelques producteur indélicats le place pour facilité le pourrissement...business business Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 32

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptySam 14 Avr 2012, 11:35 am

Merci des conseils
Oui j'arrose par le haut, donc ce n'est pas une bonne idée !
J'avais vu qu'elle n'aimait pas l’excès d'eau, mais que c'était costaud !
J'ai quand même perdu 2 pieds l'année dernière pour la même raison, donc c'est pour ca que je voulais savoir un peu

Je vais donc arroser beaucoup moins, et cette fois si en mettant de l'eau par en dessous
Une question, de l'engrais pour plantes vertes ? a conseiller ? ou non ?

Merci et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptySam 14 Avr 2012, 1:28 pm

Par contre si je peux me permettre, il n'y a que les Paphiopedilum (sabots de vénus) qu'on arrose à l'eau du robinet (et encore les avis sont mitigés).
Pour toutes les autres orchidées, à moins que ton eau soit faible en calcaire, il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie sinon dans la durée les racines morflent.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées EmptySam 14 Avr 2012, 4:37 pm

engrais à orchidées, moi j'utilise deux engrais en poudre, un pour la croissance et un pour la flo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite question sur mes orchidées Empty
MessageSujet: Re: Une petite question sur mes orchidées   Une petite question sur mes orchidées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite question sur mes orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» petite question
» une petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Orchidées-
Sauter vers: