Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 mousse verte ?? que dois je faire ?

Aller en bas 
+3
fyrosis
dede718
hemo
7 participants
AuteurMessage
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 6:27 pm

Bonjour a tous,

j'ai découvert depuis peu, de la mousse verte autour des pieds de mes semis de sarracenia, je voulais savoir ce que je devrais faire?
Cela risque pas de faire pourrir mes pieds?
mousse verte ?? que dois je faire ? P1010412

mousse verte ?? que dois je faire ? P1010413
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 7:28 pm

Moi c'est pas tant la mousse mais plutôt le pourriture qui est à la base des parties mortes de la plante qui m'inquiète :s
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 8:14 pm

de loin cela ressemble au botrytis comme j ai eu sur mes pieds de sarracenia a cause des gelées

si c est bien ça vire le vite des autres plantes sinon c est la mort d une bonne partie de tes plantes

80% de mes plantes n ont pas survécu cette hiver dans ma serre a cause du botrytis
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 8:37 pm

Si c'est du botrytis je dois l'isolé des autres plantes?
il faut que je les traites ou il y a rien a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 9:13 pm

le mieux a faire est d isoler la ou les plantes infecter par la moisissure et tu peux traiter avec un anti pourriture grise ( TELDOR de marque bayer ) mais sache que même en traitant après infection il n y a pas grand espoir de sauver la plantes si elle est déjà bien infecter de partout
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyDim 29 Avr 2012, 9:54 pm

Je vais acheter ca demain et je vous tiendrez au courant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyLun 30 Avr 2012, 12:59 am

La je pense qu'il y a espoir en nettoyant d'abord la plante de toute les parties mortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyLun 30 Avr 2012, 1:30 pm

Bonjour a tous,

Je reviens sur ce sujet car il y a eu de l'evolution concernant mon probleme;
En effet hier soir j'ai isolai mes 3 semis dehors, la nuit a etait pluvieuse et ce matin en regrdant si le probleme etait present je m'apercoit qu'il n'y a presque plus de mousse verte ou algue et plus ce duvet gris autour des parties seche.
Donc je voulais savoir ce que je devrait faire?traiter en preventif ou attendre si la maladie revient??

En y reflechissant je pense que cette proliferation d'algue et de pourriture est dus a un manque d'aeration de ma veranda et un d'humidite.
Donc puis je les laisser dehors?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyLun 30 Avr 2012, 4:55 pm

je me suis renseigné sur le botrytis il apparaît dans des milieux trop humides et confinés et de surcroît en hiver (actuellement on est au printemps, mais les températures restent quand même fraîches pour la saison).

la mousse verte normale, personnellement je ne l'enlève pas, je n'ai pas de souci particulier avec.
Revenir en haut Aller en bas
docteurat
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyVen 28 Mar 2014, 12:04 pm

Bon,jour, je deterre ce sujet car mes semis se couvrent d'un tapis de mousse, et je voudrais savoir si cela peut poser problème pour la levée.

J'ai semé en début d'année des dionées, bien que rempli de ces mousses, les jeunes plantes se portent très bien (avec un taux de germination avoisinant les 80 %). En revanche, j'ai semé plusieurs droséra (capensis, nidiformis, binata, alicia) et j'ai eu de très mauvais résultats (sauf capensis).

Les semis sont faites dans les mêmes conditions (25 ° de jour avec turbo neons, fort taux d'humidité, et 15° la nuit). L'arrosage se fait à l'eau de pluie (facteur favorisant la mousse ?).

J'ai aussi des semis de sarracenia (de fin février). Pour l'instant pas encore de mousse, mais cela pourrait-il nuire à la germination (qui n'a pas encore débuté) ?
Revenir en haut Aller en bas
docteurat
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyVen 28 Mar 2014, 12:14 pm

Voici une photo

mousse verte ?? que dois je faire ? 2014-010
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyVen 28 Mar 2014, 5:01 pm

tu peux toujours supprimer ce qui pousse autour des plantes à l'aide d'une pince à épiler.
moi personnellement, et parce que je suis patient, je retirerais le premier cm à la cuillère (ou avec le bout d'un couteau à bout rond) et je remettrais un mélange 50/50 tourbe /sable.
Revenir en haut Aller en bas
General Von Glop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
General Von Glop


Age : 53

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyVen 28 Mar 2014, 11:32 pm

vernon a écrit:
tu peux toujours supprimer ce qui pousse autour des plantes à l'aide d'une pince à épiler.
moi personnellement, et parce que je suis patient, je retirerais le premier cm à la cuillère (ou avec le bout d'un couteau à bout rond) et je remettrais un mélange 50/50 tourbe /sable.

C'est dinque, on a la même technique cuillère/couteau ... pourtant on s'est pas consultés !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptyVen 28 Mar 2014, 11:45 pm

General Von Glop a écrit:
vernon a écrit:
tu peux toujours supprimer ce qui pousse autour des plantes à l'aide d'une pince à épiler.
moi personnellement, et parce que je suis patient, je retirerais le premier cm à la cuillère (ou avec le bout d'un couteau à bout rond) et je remettrais un mélange 50/50 tourbe /sable.

C'est dinque, on a la même technique cuillère/couteau ... pourtant on s'est pas consultés !  Razz 

à nos ages on ne prend plus le risque de se couper, on choisit des objets pas dangereux  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
docteurat
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40

mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? EmptySam 29 Mar 2014, 7:19 pm

Merci pour les infos, j'ai bien épilé tout le monde  Very Happy 

En revanche, pensez vous que j'ai encore un espoir de voir quelques drosera lever ? Je sais que dionées et Sarracenias peuvent ne germer que longtemps après, est ce pareil pour les drosera ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse verte ?? que dois je faire ? Empty
MessageSujet: Re: mousse verte ?? que dois je faire ?   mousse verte ?? que dois je faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse verte ?? que dois je faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse verte naturelle
» que dois-je faire?
» Mousse envahissante en tourbière.Que faire?
» Que dois-je faire maintenant avec ces Jeunes semis de D. capensis?
» Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: