Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bébé Cephalotus

Aller en bas 
+2
Mic
carlos_ray
6 participants
AuteurMessage
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyDim 19 Aoû 2012, 7:28 pm

Bonjour,
hier je me suis procuré un "bébé" Cephalotus, et j'aurais voulu bénéficier de vos conseils éclairés! Il est plein de petites urnes toutes vertes, mais sans feuilles "normales".
Je l'ai repiqué dans un plus grand pot dans un mélange tourbe/ perlite avec un surfaçage de sphaigne vivante. Pour le moment je dois pas avoir trop faux... mais qu'est ce qui va le mieux convenir pour l'acclimatation? Puis-je le laisser à l'extérieur à l'ombre, mi-ombre ou soleil le matin?
Je tâcherai de poster une photo quand j'aurai découvert comment ça marche!
Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyDim 19 Aoû 2012, 9:46 pm

Les conditions ont l'air correctes. C'est pas grave s'il n'y a pas de feuilles normales, s'il en ressent le besoin, il en fera Wink

Bonne chance Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Lun 20 Aoû 2012, 7:34 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyLun 20 Aoû 2012, 12:08 am

Merci Mic!
Voici une photo de la bête

Bébé Cephalotus 2012-012
Revenir en haut Aller en bas
Vigo
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Vigo


Age : 50

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyLun 20 Aoû 2012, 7:37 pm

Très joli et effectivement ça en fait des urnes.

Le plus simple serait que tu demandes qu'elles étaient les conditions de culture au vendeur.
A première vue je dirai qu'il n'a pas eu trop de soleil direct donc pense y pour l’acclimatation. Mi-ombre et/ou soleil du matin devraient lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyMer 03 Oct 2012, 10:37 am

Bon, ce petit Cephalotus profite bien au soleil du matin, il a pris de jolies couleurs, et comme il avait pas mal d'urnes disponibles et pas de feuilles, j'ai tenté quelques boutures de pièges, et elles ont pris! Je suis assez content de moi, c'est les premières boutures que je réussis: sphaigne vivante dans un cul de bouteille, un peu d'hormones de bouturage et voilà les petites racines qui se développent...
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyVen 05 Oct 2012, 1:08 pm

aurais tu des photos?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyVen 05 Oct 2012, 2:05 pm

Yes, bien sûr!
Voici le cephalotus le jour de l'achat fin août (je ne sais pas pourquoi la photo a disparu plus haut...):

Bébé Cephalotus 2012-010

Et maintenant, en extérieur exposé au soleil de 8h à 14h:

Bébé Cephalotus Cepha_10

Les boutures:

Bébé Cephalotus Cephas10

Et enfin les petites racines:

Bébé Cephalotus Cepha_12
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis0538
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 42

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyVen 05 Oct 2012, 9:05 pm

Pas mal ces boutures d'ascidies, moi je n'ai fait que des boutures de feuille qui ont l'air de prendre. Elles sont en serre dehors 50/50 sphaigne /tourbe.
Tu utilises quoi comme hormone, et est ce que tes boutures sont faites en extérieur aussi ?
Bravo en tout cas




Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyLun 08 Oct 2012, 2:35 pm

Merci!
Je garde les boutures dans leur bouteille derrière la baie vitrée du salon, exposées plein sud... Et pour l'hormone, c'est Algoflash, en petits sachets de poudre. je crois que vu les quantités utilisées pour une bouture, j'en ai pour 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyLun 08 Oct 2012, 3:00 pm

Et moi qui attends comme un c** depuis des mois que mes boutures de céphalo sortent Bébé Cephalotus 316294.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
barbajou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
barbajou


Age : 41
Humeur : Non, jamais.
Préférence : Heliamphora

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptyVen 28 Déc 2012, 1:41 pm

Magnifique Smile

La raison pour laquelle ta plante ne fait que des urnes, c'est qu'elle est parfaitement heureuse Smile

Quand un ceph fait un max de feuilles *normales*, c'est que la plante est a la recherche de lumiere.
Soit par manque de lumiere en culture, soit aux changement de saisons.

voici une graine que j'ai semé l'été passé (2012)

La plante fait 3mm, et deja tout plein d'urnes minuscules !

Bébé Cephalotus 8165241809_ca9fbe59cc

Bébé Cephalotus 8165241177_f15401415a

Bébé Cephalotus 8165274938_065124b788

barba
Revenir en haut Aller en bas
carlos_ray
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 44
Préférence : Sarracenia
Darlingtonia
Cephalotus
Dionaea

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptySam 29 Déc 2012, 10:53 am

Jolis ces semis! Je ne me serais pas lancé, je ne suis pas assez patient pour ce genre de chose...
Pour les feuilles, il s'est bien rattrapé depuis, donc je dois en conclure qu'il est moins heureux en ce moment?! Non, je pense qu'il est bien, il produit des petites urnes aussi et les boutures sont en bonne voie. Donc j'aurai un peu de monnaie d'échange au printemps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbajou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
barbajou


Age : 41
Humeur : Non, jamais.
Préférence : Heliamphora

Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus EmptySam 29 Déc 2012, 11:47 am

Razz En fait, cela depend de tes conditions de culture. J'ai seulement oublié la phrase "Selon mon experience" avant le reste hehe. Je ne suis pas un expert, mais je peux dire que tes ceph ont l'air vraiment beaux Smile

J'ai remarqué (dans mes cultures) que si mes ceph manquent de lumiere pour une raison ou une autre, ils ont tendance a me faire des feuilles vertes en serie. Quand je les remet sous 8000lumens, ils me font que des urnes rouge grenat vraiment belles.

J'aimerais profiter de vos experiences aussi !

Pour mes semi, oui c'est looooong !!

Pour dire vrais, je ne m'attendais pas a ce que mes graines germent !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé Cephalotus Empty
MessageSujet: Re: Bébé Cephalotus   Bébé Cephalotus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Cephalotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bébé ???
» "bébé" D.muscipula!
» Un bébé dionée?!
» Bébé dionée..?
» Mon bébé droso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: